Naruto Shippuden: Ultimate Ninja Storm 4
Le test du jeu Naruto Shippuden: Ultimate Ninja Storm 4, édité par Bandai Namco Games et développé par CyberConnect2, a été réalisé sur PS4.
Naruto Shippuden: Ultimate Ninja Storm 4
On dit que Naruto Shippūden: Ultimate Ninja Storm 4 est un magnifique Naruto. Que c’est l’épisode le plus complet… En fait, pour tout vous dire, c’est le premier Naruto que je vais faire. D’ailleurs c’est ma réelle première fois avec l’univers de Naturo puisque je n’ai vu aucun épisode de l'animé, ni lu aucun des 700 mangas. Peut-être parce que ce n’est pas de ma "génération". Peut-être parce que l’univers ne m’a jamais attiré. Peut-être parce qu'il y avait du Naturo à chaque fois que je voulais voir du jeu vidéo sur GameOne...
Alors permettez-moi de réaliser le test de NSUNS 4 en parfait newbie.
Cette histoire est celle des ninjas
Naruto Shippūden: Ultimate Ninja Storm 4 est disponible depuis février, quelques jours avant Street Fighter V, l'autre grand jeu de combat de ce début d'année 2016. Le jeu est développé par le studio japonais CyberConnect2 ayant travaillé essentiellement sur la série .hack// depuis 2012 et Naruto: Ultimate Ninja depuis 2006 sur PlayStation 2. Il existe de nombreux jeux sur Naruto Uzumaki mais c'est aujourd'hui la 16ème adaptation par CyberConnect et le premier sur consoles de nouvelle génération.
L'effet waouh
Lorsqu'on lance pour la première fois Naruto Shippūden: Ultimate Ninja Storm 4, on ne peut être que surpris par le dynamisme de la scène d'introduction qui se poursuit en puissance 1000 pendant les phases de jeu. Le spectacle est total et il y en a partout. Les voix japonaises qui bizarrement, ne sont pas celles par défaut, rendent les combats complètement dingues.
Côté technique de combat, le jeu est accessible à tous. Deux à trois confrontations suffisent pour se familiariser avec le gameplay et c’est parti. Le jeu est relativement simple puisqu'il y a finalement deux touches pour frapper, mais qui ne mettent aucun frein sur le dynamisme des combats en 3D. Le jeu demande en effet, une bonne dose de stratégie pour pouvoir attaquer, contrer et contre-attaquer au bon moment, tout en rechargeant son chakra pour des attaques plus puissantes et plus rapides, ou encore lancer des armes et faire appel à vos deux acolytes pour des attaques de soutien coordonnées. On assiste donc ici à des combats épiques mis en scène superbement avec des combos spectaculaires et des éléments du décor destructibles et chose vraiment intéressante par rapport à Street Fighter, on remarque la dégradation de l'état de santé du personnage. On peut détruire l'arme et endommager la tenue de votre adversaire. L'avez-vous remarqué ? On parle souvent des dégâts des voitures dans les jeux de course mais jamais dans des jeux de combat. Dans Ultimate Ninja Storm 4, on peut même démembrer son adversaire !
Techniques secrètes et éveils
Les nombreux effets de lumière et de particules qui rendent les combats totalement what the fuck sont tellement poussés à l’extrême, que cela en devient jouissif. On en oublierait presque les quelques faiblesses du jeu puisque j'ai constaté pendant mon test des légers ralentissements. Mais globalement, on assiste à des combats fluides agrémentés de cinématique et d'actions contextuelles (les QTE) qui ont parfaitement leurs places dans les combats.
L'attaque est la meilleure défense
Indépendamment du mode versus, il y a le mode histoire. Naruto est un grand manga et Bandai et CyberConnect2 semblent ne s'être pas fichu des fans. L'histoire du jeu est une grosse valeur ajoutée qui l’a encore, fait gravement défaut dans SFV.
L'histoire commence dès la cinématique d’introduction. Ultra-dynamique avec une bande-son incroyable, la vidéo donne le ton à une histoire répartie sur plusieurs chapitres avec plusieurs points de vue qui à la fin, se rencontrent. Les séquences narratives mélangent des cinématiques avec le moteur du jeu avec de nombreux flashbacks et plans fixes style novel. Les combats s'enchainent entre risques classiques, affrontements avec les boss et arènes à la sauce MUSOU avec des combats de horde.
Réveille-toi
En complément du mode histoire, vous trouverez le mode aventure qui est une continuité de l'histoire du jeu qui se déroule dans la ville de Konoha. Ce mode rallonge considérablement l’expérience du jeu. On contrôle successivement Naruto, Sakura et Hinata et on se déplace librement, enchaînant diverses missions tout en récoltant des objets et en côtoyant de nombreux personnages.
Naruto Shippūden: Ultimate Ninja Storm 4 dispose également du mode de combat hors ligne pas vraiment passionnant seul et qui prend tout son sens si vous organisez des compétitions avec vos amis adeptes de l'art Ninja. De plus, les combats par équipe de 3 permettent de très nombreuses combinaisons.
Et si vous maitrisez la technique du double saut, les ruées et les combos n'ont aucun secret pour vous, vous pouvez vous affronter à l’élite mondiale de la confrérie des ninjas, et tenter le mode en ligne. C'est ici qu'on se rende compte du nombre considérable de personnages jouables mais malheureusement avec un équilibrage disproportionné puisque certains sont clairement plus fort que d’autres. Du coup, on retrouve quasiment les mêmes.
Mon avis concernant Naruto Shippuden: Ultimate Ninja Storm 4 sur Sony Playstation 4
Le gamelplay de Naruto Shippūden: Ultimate Ninja Storm 4 est concentré sur des combats fluides agrémentés de véritables cinématiques et de QTE parfaitement incorporés dans les combats. Son contenu riche propose dès son achat, un jeu complet offrant de longues heures de jeux aux fans et aux profanes comme moi. Je viens de voir qu'il existe une compilation sur PlayStation 3 de Naruto Shippuden Ultimate Ninja Storm à moins de 20 €... je vais commencer à me faire une collection Naruto ;)
Bande annonce de Naruto Shippūden: Ultimate Ninja Storm 4
Dreii
Rencontre avec Kayane à l'occasion de la sortie de son livre