Test deu jeu Heave oh... Il va falloir se serrer les coudes pour avancer

Le test du jeu Heave oh, édité par Devolver Digital et développé par Le Cartel Studio, a été réalisé sur Switch.

Sommaire :

Disponible à l'achat sur :

Test deu jeu Heave oh... Il va falloir se serrer les coudes pour avancer

Heave oh

Test deu jeu Heave oh... Il va falloir se serrer les coudes pour avancer

Développé par le studio français Le Cartel Studio (Cocorico) et édité par la machine à cracher des indies hits Devolver, vous allez (re)découvrir les joies du party game avec le jeu Heave Ho, disponible sur Steam et sur Nintendo Switch depuis le 29 août 2019.
Vous voulez un avis rapide ? Voici : Intelligent, accessible, ultra fun… en quelques mots. Pour un peu plus d’explications, le test de Heave oh ci-dessous, vous donnera toutes les infos.

Le jeu Heave oh est une petite perle du party game

  • Heave oh

    Heave oh

  • Heave oh

    Heave oh

  • Heave oh

    Heave oh

L'histoire de Heave oh

…. Euh, vous attendiez vraiment une histoire d’un jeu dans lequel on incarne une tête avec deux bras qui se balancent pour atteindre la sortie ?

Heave oh
Heave oh

Game System

Test deu jeu Heave oh... Il va falloir se serrer les coudes pour avancer

Heave oh – qu’on peut traduire par Ho Hisse – est un pur party game, comme Frog Climber, en ce sens qu’il n’a d’intérêt qu’à plusieurs.
Le jeu se décompose en une série de level dans lesquels vous allez devoir atteindre la sortie en vous balançant avec vos bras, vous agrippant comme un Tarzan de plateformes en plateformes. Le stick contrôle les deux bras, la gâchette de gauche permet d’agripper avec la main gauche, la gâchette droite permet d’agripper avec la main droite.
Ce qui m’a semblé de prime abord une facilité malheureuse de conception, à savoir que chaque stick ne contrôle pas chaque bras, est en fait, un vrai atout dans le game design qui rend le jeu beaucoup plus accessible. De fait, votre personnage se maniant avec beaucoup plus de facilité, le level design sera plus exigeant, et les figures que vous allez réaliser plus cool !!

Heave oh
Heave oh

Contrairement à beaucoup de jeu du style que j’ai pu faire, Mount Your Friend, Wik fable of souls… la maniabilité n’est jamais frustrante, les parties sont toujours fluides et agréables.
Et si la maniabilité est irréprochable, où se situe le challenge ? Dans un level design ingénieux et sans cesse renouvelé ! Il y a une vingtaine de levels divisés en dix épreuves environ. Et chaque level va apporter une nouvelle dynamique au jeu : des lianes, des plate-formes mobiles, des plateformes invisibles… renouvellement considérablement et régulièrement l’intérêt du jeu.

Mais la grande particularité du jeu, celle qui permet de distinguer Heave Oh de ses concurrents, c’est que c’est un jeu coopératif ! Là où la plupart des jeux du genre sont des compétitifs à l’exception notable d’Overcooked.
Et étant coopératif, le jeu va déployer quelques idées de gameplay super-intéressantes, comme bien sûr la possibilité de s’accrocher les uns aux autres ! En plus d’être irrésistiblement drôle de voir ses créatures bizarres galérer pour s’accrocher, c’est un exercice de communication permanent (Allez le vert, décroche ta main gauche… Mais qu’est-ce que tu fais le bleu ? Pourquoi tu à lâcher le jaune ??).

Heave oh
Heave oh

Vous avez le temps que vous voulez pour finir le niveau, faites le choix d’améliorer votre temps ou pas… C’est du fun, de la convivialité, pas de stress ou de prises de bec entre copains puisqu’il n’y a pas de morts, on re-vie sans cesse jusqu’à ce qu’on soit tous arriver à destination !

Notons quelques idées intéressantes comme le fait de pouvoir déclencher depuis la ligne d’arrivée un ballon pour aider les malheureux qui seraient coincés au début, la collecte facultative de pièces qui permettent d’acheter des nouveaux skins.

Heave oh
Heave oh

Graphisme

Un graphisme reconnaissable du premier coup d’œil, c’est déjà un tour de force en soit, mais en plus rendre aussi cohérent le jeu avec un gameplay si barré avec un univers graphique tout aussi délirant… c’est juste génial !

Les expressions de visages, le chara design général, les costumes à customiser… En plus de participer à l’ambiance réussie du titre, ils permettent pendant les parties de distinguer les bonhommes. Autre exemple d'utilisation intelligente des graphismes, la possibilité de rajouter des gants à vos personnages, facilitant le repérage de la gauche et de la droite.

Heave oh
Heave oh

Mention spéciale pour l’énorme gerbe de couleur qui gicle quand un de vos persos tombent… et en plus d’être fun visuellement, ça aura une utilité dans le jeu (je vous laisse la surprise, mais chapeau les dev. !!)

Bande son

La musique dans le même ton, bien délire, avec une mention spéciale aux voix des persos qui poussent des gémissements chelous pendant les parties et qui, là encore participent à l’ambiance particulière, complètement décalé du jeu !

Heave oh
Heave oh

ConclusionMon avis concernant Heave oh sur Nintendo Switch

18/20

Heave oh est une petite perle du party game. C'est jouable à tout niveau, bien réalisé, avec une identité forte au service d’une ambiance délirante et conviviale !

Bien sûr si vous cherchez un jeu à poncer en solo, ou un jeu multi pour PGM… passez votre chemin, ici on est dans du fun avant tout, mais du fun intelligent.

En résumé

Les points forts Les points forts de Heave oh

  • - L’ambiance
  • - Le renouvellement du gameplay à chaque level
  • - Les tronches impayables des persos

Les points faibles Les points faibles de Heave oh

  • - Peu d’intérêt en solo
  • - Rejouabilité limité

Bande annonce du jeu Heave Ho

Disponible à l'achat sur :

Les points faibles Acheter Heave oh

Prix de base 9.99 €

Chaise gaming