Test Monster Hunter Generations Ultimate sur Switch
Le test du jeu Monster Hunter Generations Ultimate, édité par Capcom et développé par Capcom, a été réalisé sur Switch.
Disponible à l'achat sur :
Monster Hunter Generations Ultimate
Monster Hunter: World est un jeu disponible depuis janvier 2018 sur PlayStation 4, Xbox One et tout récemment sur PC, mais malheureusement pas sur Nintendo Switch. Au lieu de Monster Hunter: World, les joueurs Switch se contenteront pour cette rentrée 2018, de Monster Hunter Generations Ultimate, un jeu déjà sorti il y a un an au Japon sous le nom de Monster Hunter XX - Nintendo Switch Ver., qui était un portage de Monster Hunter XX initialement sorti sur Nintendo 3DS... Et qui était lui-même, une version améliorée de Monster Hunter X (plus connu chez nous en France, sous le nom de Monster Hunter Generations). J'espère que je ne vous ai pas perdu avec les évolutions du jeu, et que vous aurez compris que Monster Hunter Generations Ultimate, est une sorte de version GOTY.
Cet opus, qui est arrivé sur Switch cet été chez nous, est quasiment identique en matière de gameplay que la version 3DS, mais propose une refonte graphique, la possibilité de jouer à plusieurs et quelques ajouts. Est-ce suffisant ? Réponse avec le test de Monster Hunter Generations Ultimate sur Nintendo Switch, un jeu développé et édité par Capcom.
Un gameplay riche en exploration, se focalisant sur l'action et la chasse de monstres
L'histoire de Monster Hunter Generations Ultimate
Le joueur incarne un nouveau guerrier qui part chasser, non pas des dinosaures comme pourrait le faire penser la pochette du jeu, mais bien des monstres qui peuplent la contrée. Vos camps de base se situent dans des villages, qui servent de hub, peuplés de PNJ, avec qui vous pourrez discuter, pour faire du commerce, ou pour aller chercher de nouvelles quêtes. Il y a deux sortes de quêtes : celles qui font progresser le jeu (les bulles de discussion rouge) et les autres.
Si Monster Hunter Generations Ultimate débute par une somptueuse cinématique qui sent bon la franche camaraderie et la chasse de créatures légendaires, l'histoire est pourtant mise de côté, au profit d'un gameplay riche en exploration, se focalisant sur l'action et la chasse de monstres. Il n'y a donc pas de scénario à proprement parler, avec des rebondissements et tout ce qu'on peut attendre d'un jeu d’aventure. Vous faites évoluer votre personnage au grès de votre périple, et votre but est de défendre la région, de la menace connue sous le nom des Quatre Condamnés. Une aventure que vous pourrez suivre en français, rythmée par une succession de plusieurs centaines de missions. La durée de vie du jeu est colossale et les quêtes vont de la simple cueillette de fleurs à la chasse aux monstres, de plus en plus terrifiants.
Le jeu propose toutefois 3 aventures différentes représentées par 3 modes de jeu. Le premier mode vous emmène chasser le grand Maccao, le chef des vandales bondissants, un wyverne rapace apparu dans Monster Hunter Generations. Le deuxième vous propose de vous affronter à un Barioth au dents de sabres, un wyverne volant apparu dans Monster hunter Tri. Enfin, le dernier mode, dédié aux experts et aux joueurs les plus courageux d'entre nous, vous fera découvrir le véritable grand méchant de cet opus : le Valstrax, un dragon ancien apparu dans Monster Hunter XX.
En complément de ces modes de jeux et avant de débuter l'aventure, le joueur devra customiser son personnage et choisir l'un des 6 styles de chasses disposant chacun d'aptitudes aux combats. On trouve deux nouveaux styles par rapport à la version précédente : il y a donc les 4 premiers style connus des joueurs Monster Hunter : Guilde, le style de prédilection des membres de la Guildes des chasseurs, Guerrier, accessible avec 3 arts de chasse, Voltigeur, qui permet une esquive aérienne pour sauter sur les monstres, Bushido, qui se repose sur les coups instantanés et les contre-attaques, mais aussi Vaillant, qui se repose sur le rengainage pour remplir votre jauge de combos et Alchimiste, un style taillé dans le soutien, puisqu'il permet de créer des objets à la volée pour améliorer sa santé.
Si vous faites le calcul, il n'y a donc pas une aventure, mais 18 aventures différentes dans Monster Hunter Generations Ultimate (3 modes x 6 styles).
À noter, que les possesseurs de Monster Hunter Generations sur 3DS peuvent importer leurs sauvegardes afin de poursuivre l'aventure Monster Hunter Generations Ultimate sur Switch. Tout est indiqué dans le jeu pour lier les deux consoles.
Une œuvre immense, à la fois par l'abondance et la richesse de son contenu
Game System
Le gameplay ne change pas beaucoup par rapport à la série Monster Hunter. On retrouve d'ailleurs une bonne partie des monstres déjà connus de la série. Mais cet opus à l'immense mérite, d'être jouable à la manette et sur grand écran et ça, ça change tout. L'autre nouveauté, c'est le multijoueurs jusqu'à 4 en local (chaque joueur joue avec sa console et son jeu) mais également en ligne.
Sinon, le gameplay de Monster Hunter Generations Ultimate se concentre essentiellement sur l'évolution de votre personnage, qui passe par l'exploration, quelque peu gâté par des temps de chargement, courts mais intempestifs. La réussite des quêtes vous rapporte donc des ressources, qui permettent la réparation de votre arsenal et la création de nouvelles armes. Vous pouvez aussi faire du commerce et acquérir de nouveaux équipements toujours aussi résistants, pour faire face à des monstres, à la difficulté croissante. Cette phase de jeu passée dans les différents villages n'est pas à négliger. Elle permet notamment de se préparer pour la prochaine mission et de se tenir au courant dans le Compendium, des dernières informations et d'apprendre de nouveaux combos. Il serait dommage de rater une mission après près d'une heure de chasse, parce que votre avatar n'était pas bien préparé !
Les monstres qui peuplent le monde de Monster Hunter sont quasiment tous différents. En verrouillant la caméra, vous restez focalisé sur l'un de vos adversaires. Vous pourrez alors l'observer, pour comprendre ses techniques de combat, afin de le vaincre sans trop perdre de stamina bêtement. Le résultat est très exigeant et pour vous aider au combat, vous pourrez être accompagné de deux personnages de soutien, des sortes d'assistants personnels appelés des Palicos. Des personnages que vous pourrez, faire évoluer lors des entraînements au Comptoir des quêtes et contrôler l'un d'entre eux, directement dans le mode Miaroudeur. Et si vous trouvez le jeu facile, essayez donc le tout nouveau niveau de quêtes appelé rang "G", qui propose un bestiaire encore plus redoutable avec des mouvements et des capacités inédites.
Graphisme
Les fans de Monster Hunter attendaient une première adaptation de leur jeu sur Nintendo Switch. Le résultat graphique de ce portage 3DS est satisfaisant avec des environnements variables mais inégales, et une faune et une flore qui semblent avoir gagné en densité. Mais voilà, Monster Hunter World avec son gigantesque monde ouvert, est sorti entre-temps et on ne peut que jouer la comparaison. Si vous pensiez retrouver un univers aussi riche que dans Monster Hunter World, vous allez être déçus. À part ça, Monster Hunter Generations Ultimate reste un jeu dans la moyenne.
Mon avis concernant Monster Hunter Generations Ultimate sur Nintendo Switch
La portabilité de la sauvegarde 3DS permet aux joueurs de poursuivre la chasse jusqu'à 4 joueurs, sur une console qui apporte un confort de jeu indéniable durant des centaines d'heures. Si on peut regretter "un simple portage" avec quelques ajouts, des graphismes mitigés et des micros chargements intempestifs, il est indéniable que l'univers du jeu est gigantesque et peuplé de nombreux monstres. Son œuvre immense, à la fois par l'abondance et la richesse de son contenu, prouve que Monster Hunter Generations Ultimate est une belle réussite, qui devrait faire plaisir aux fans de la licence.
En résumé
Les points forts de Monster Hunter Generations Ultimate
- - Une durée de vie gigantesque
- - Le nombre impressionnant de monstres
- - Le nouveau rang "G"
- - L'import des sauvegardes 3DS
- - Les 2 nouveaux styles
- - Jouable à 4
Les points faibles de Monster Hunter Generations Ultimate
- - Pas de scénario
- - Le farming sans relâche
- - Les chargements
- - Le jeu reste un portage d'un jeu 3DS
- - Quelques nouveautés par-ci par-là.
Bande annonce de Monster Hunter Generations Ultimate
Disponible à l'achat sur :
Daniels : la figurine Call of Duty WWII Officer
Test Firewall Zero Hour PS4 PSVR