Test Déraciné. Le premier jeu sur PlayStation VR de FromSoftware
Le test du jeu Déraciné, édité par Sony Interactive Entertainment et développé par FromSoftware, a été réalisé sur PS4 VR.
Déraciné
Déraciné est un jeu vidéo jouable exclusivement sur PlayStation VR, développé par la société japonaise FromSoftware et édité par Sony. FromSoftware, maitre dans le genre punitif, nous avait plutôt habitué ces dernières années à des jeux d’action frénétiques, tels que Demon's Souls, Dark Souls, Bloodborne et Sekiro: Shadows Die Twice, ce qui change radicalement avec le calme presque mélancolique de Déraciné (en français dans la version originale du titre). Quoi que, le jeu possède la même ADN que ces prédécesseurs puisque Déraciné aborde la présence de fées avec un ton sombre et ambigu. Voici le test de Déraciné le premier jeu du studio FromSoftware en réalité virtuelle.
Doux esprit, vous êtes là n'est-ce pas ?
L'histoire de Déraciné
Esprit m'entends tu ?
Le joueur est donc un esprit qui flotte à travers le temps et l'espace. Vous suivez les petits tracas de plusieurs élèves d'un internat dont Rozsa, Nils, Marie, Yuliya, Lorinc et Herman. Vous allez tenter de prouver votre existence en tissant des liens avec les protagonistes qui aiment croire en la bienfaisance des fées, en modifiant les erreurs du passé. Déraciné est relativement simple et vous prendra un peu moins de 8 heures pour arriver au dénouement de l'histoire. Sachez qu'il y a deux fins différentes. Une fin que je qualifierais de malheureuse et une conclusion plus festive avec une belle cinématique tout en musique. Si on fait abstraction des dialogues lambins totalement forcés, on suit l'histoire essentiellement par la narration et de façon très plaisante. Le jeu véhicule d'ailleurs une certaine émotion comme Allumette, le conte 3D qui m'avait particulièrement touché.
Le pacte avec le diable
Game System
Déraciné est un jeu d'aventure qui récupère pas mal de codes au point & click à l’ancienne, dans lequel il va falloir résoudre des énigmes ce qui vous fera avancer dans le jeu.
Vous êtes donc équipé de votre casque de réalité virtuelle, et vous vous transformez en un esprit le temps du jeu. De vous, vous ne verrez que vos mains grâce à la magie des deux PS Move. Vous pouvez actionner des mécanismes et utiliser certains objets à portée de main ou depuis votre inventaire. Vous n'êtes pas totalement libre dans vos déplacements et vous évoluez en vous téléportant au sein de l'orphelinat, d'un point fixe à un autre, matérialisé par une aura bleue. Vous devez observer l'environnement figé dans le temps, en tournant tout autour des objets, afin de trouver des zones d’interaction avec votre PS Move. Chaque interaction est liée aux pensionnaires, signalés parfois par une animation fantomatique ou une pensée. En les écoutant, vous trouverez des indices sur ce qu'il faut faire. Par exemple, où trouver une clé, ou bien, comment rendre un ragoût moins amer.
Pour ce faire, vous avez à votre disposition deux bagues. L'une permet de prendre et donner la vie, et l'autre permet de contrôler un chronomètre qui modifie le temps afin de voyager d'une époque à une autre. Le temps et la vie sont deux éléments importants dans le jeu, malheureusement, l'utilisation des deux bagues est scriptée et vous ne serez pas libre de vos choix.
Si au départ la découverte des différentes pièces et du jardin de l'internat est un réel plaisir, le fait de revenir pour chercher tel ou tel objet peut paraître fastidieux. Mais ne gâchons pas notre plaisir, les jeux d'aventure en réalité virtuelle ne sont pas légion, et Déraciné est très soigné.
Graphisme
Les captures d'écran ne reflètent pas forcément la beauté du jeu. Déraciné est rempli de détails et le rendu visuel en VR est magnifique, malgré la présence d'aliasing et de bords brillants. Les décors sont immenses et aussi beaux et détaillés que The Inpatient, le prequel d'Until Dawn.
Bande son
Le jeu est totalement traduit en français. Les effets sonores sont relativement communs, mais ce qui fait la force du jeu c'est ses mélodies orchestrales sombres, composées par Yuka Kitamura (Dark Souls II et Dark Souls III). Si elle peut paraître monotone, elle colle parfaitement à l’ambiance qui règne dans le passionnant. De plus, sa composition au violon est tout à fait justifiée et son thème principal se révèle en beauté lors de la scène finale du jeu.
Mon avis concernant Déraciné sur Sony Playstation 4 + PlayStation VR
FromSoftware s'éloigne de ce qui a fait sa renommée et nous livre là, un premier jeu sur PS VR tout à fait satisfaisant avec une ambiance fantastique. La VR est justifiée puisque le joueur incarne un esprit volatil et si l'histoire a du mal à démarrer au début, elle devient au fil des chapitres, de plus en plus captivante. En espérant voir d'autres projets de ce type de la part du studio japonais. En attendant, je retourne durant l'époque Sengoku, jouer à Sekiro: Shadows Die Twice.
En résumé
Les points forts de Déraciné
- - Très beau
- - Quelques émotions qui en dégagent
- - La musique
- - Un jeu d'aventure très abordable
Les points faibles de Déraciné
- - Des commandes au PS Move maladroites
- - La répétition des chapitres.
- - Le déplacement point par point
Bande annonce de Déraciné sur PS VR
Sekiro : Shadows Die Twice. Le test intraitable du nouveau From Software
Generation Zero : Test du jeu de survie face à des robots hostiles