Test Hitchhiker - A Mystery Game. Une aventure narrative, un gameplay restreint
Le test du jeu Hitchhiker - A Mystery Game, édité par Versus Evil et développé par Mad About Pandas, a été réalisé sur Switch.
Hitchhiker - A Mystery Game
Hitchhiker est un road-trip narratif qui se déroule sur les routes américaines à travers des décors pittoresques. Vous êtes un auto-stoppeur (Hitchhiker en anglais) amnésique qui doit faire la conversation avec les gens qu'il rencontre tout en résolvant des énigmes. Le plus important mystère se trouve dans votre tête : vous ne vous rappelez plus le but de votre voyage et encore moins ce qu'il s'est passé avant. Mais ce qui vous tracasse le plus, c'est qu'un être qui vous est cher s’est évanoui dans la nature. Attachez votre ceinture, et embarquez pour un mystérieux voyage le long d'une autoroute poussiéreuse et essayons de retrouver nos souvenirs.
Voici le test de Hitchhiker sur Nintendo Switch. Le jeu a été développé par le studio allemand Mad About Pandas et il est également disponible sur PC, PlayStation 4 et Xbox One depuis le 15 avril 2021 chez Versus Evil, un éditeur américain derrière les jeux Let Them Come et At Sundown Shots in the Dark.
Dedans, tu trouveras qui tu es vraiment
L'histoire de Hitchhiker - A Mystery Game
Un auto-stoppeur amnésique entreprend un road-trip à travers l'Amérique. Le jeu débute dans une voiture roulant dans les petites routes sinueuses de la campagne. Vous jouez l'auto-stoppeur en question. Le premier chauffeur que vous rencontrez, est un vieux fermier. Assi sur le siège passager, la conversation tourne autour de sa boîte de raisons secs et de vous ; et plus précisément sur qui vous êtes et pourquoi vous entreprenez ce voyage.
La vie, c'est comme une boîte de raisins
Au cours de votre périple qui va vous plonger crescendo vers l'étrange, vous allez entreprendre cinq trajets et croiser cinq personnes totalement différentes. Ces rencontres sont autant de chapitres que composent l'aventure. Ils vont vous prendre en stop et tenter de vous aider à retrouver vos souvenirs. Vous ne serez pas assis sur le siège passager de la voiture dans tous les chapitres ; je vous laisse découvrir où exactement.
Les chapitres peuvent clairement s'apparenter à un épisode d'une série télé. Et à chaque fin d'épisode, une animation clôturera le chapitre et vous révélera quelques fragments de votre mémoire, jusqu'au dénouement final
Il est très difficile d'aborder le scénario du jeu Hitchhiker sans entrer dans certains détails qui pourraient vous gâcher l'expérience du jeu. Sachez que la destination finale est tout sauf ce à quoi vous vous attendiez et que les cinq personnes que vous allez croiser ne sont pas là par hasard.
Hitchhiker est une sorte de jeu vidéo inspiré par les tableaux de René Magritte, qui aurait été réalisé par David Lynch. Le jeu mêle habilement substantialisme et surréalisme, laissant le joueur se poser des questions sur le bien-fondé et sur la réalité qui l'entoure. Pour cette partie, c'est un grand oui !
Premier road-trip à huis clos auquel je joue, Hitchhiker m'a finalement laissé un goût mitigé. Certes, la narration est la valeur ajoutée du jeu, mais c'est beaucoup trop long et les voix-off sont disponibles qu'en anglais. Du coup, ça parle beaucoup, et si vous ne comprenez pas bien l'anglais, vous risquez de passer votre temps à suivre l'histoire par le biais des sous-titres, disponible heureusement en français, et en plusieurs autres langues. De plus, si par moments, il vous sera demandé de répondre à quelques questions ou d'aborder certains sujets, je n'ai pas eu la sensation que mes choix avaient eu un impact direct sur le déroulement de l'histoire. En gros, vous pouvez répondre n'importe quoi et terminer le jeu comme tout le monde.
Game System
Qui dit jeu narratif, dit forcément gameplay limité. Mais dans Hitchhiker, le gameplay est réduit à son minimum. Si vous n'aimez pas les visual novels, vous risquez de ne pas aimer le jeu. Mais comme expliqué plus haut, l'objectif principal d'Hitchhiker est de vous raconter une histoire. Pas forcément de vous amuser en jouant.
Alors bien évidemment, vous participerez aux discussions, et vous pourrez interagir avec quelques objets autour de vous. Vous trouverez également quelques énigmes qui consistent à observer votre environnement, et de rares puzzles vous seront proposés. Mais l'ensemble manque cruellement de challenge et le gameplay très basic ne révolutionnera pas le genre.
Durée de vie
Je pense que d'une traite, on peut finir le jeu en moins de cinq heures soit une heure par chapitre. Mais je dois vous avouer que pour ma part, je suis arrivé au bout de l'aventure en un peu moins de deux semaines, tout en faisant de courtes sessions.
Il n'y aucune rejouabilité, sauf si vous souhaitez revoir et comprendre toutes les allusions du jeu.
Mon avis concernant Hitchhiker - A Mystery Game sur Nintendo Switch
Sans être trop méchant avec Hitchhiker - A Mystery Game, je dirais qu'il faut voir le titre comme une série télé animée découpée en cinq épisodes plutôt qu'un jeu vidéo. Le gameplay est très restreint, permettant aux joueurs de se concentrer sur l'histoire et l'expérience narrative. Soit vous accrochez, soit vous allez vous ennuyer fermement.
En résumé
Les points forts de Hitchhiker - A Mystery Game
- - Un récit intéressant si vous accrochez
- - Bonnes performances des voix off
Les points faibles de Hitchhiker - A Mystery Game
- - Un jeu totalement ennuyeux si vous n'accrochez pas au récit
- - Une fin un peu trop précipitée
- - Très peu de gameplay
Bande annonce du jeu Hitchhiker
Test Turrican Flashback : une compilation des meilleurs jeux de la série
Test Rising Hell : l'enfer est pixelé de bonnes intentions