Test du jeu Ghost Sweeper - Un hommage à Solomon's Key et aux jeux Amiga
Le test du jeu Ghost Sweeper, édité par Totalconsole et développé par 7 Raven Studios, a été réalisé sur XBOX One X.
Sommaire
Ghost Sweeper
S'il y a une période de ma vie, dont je suis vraiment nostalgique, c'est assurément dans les années 90, avec l'arrivée dans ma chambre de l'Amiga 500. Il y avait une petite guerre entre les possesseurs d'Atari et les possesseurs d'Amiga, comme il y a une guerre aujourd'hui entre les pros Xbox et les pros PS4... Mais tout le monde sait que l'Amiga était plus populaire... hein.
L'Amiga 500 était plus cher que l'Atari ST, mais son système d'exploitation était plus intuitif, la scène démo était très présente et les jeux 16/32 bits qui tournaient dessus, étaient incroyables avec des bandes-sons inoubliables. Je pense par exemple à Another World, Alien Breed, Speedball, Kick-Off, Lotus Esprit Turbo Challenge, Lemmings, Monkey Island, Turrican, Eye of the Beholder...
Alors quand j'ai su que le fondateur du studio 7 Raven avait fait ses gammes sur Amiga, j'ai voulu tester l'un de ses jeux. Ghost Sweeper est un jeu qui est sorti en juillet 2016 sur PC et qui vient justement de sortir sur Nintendo Switch et Xbox One. Préparez-vous à affronter l'armée des ténèbres, car voici le test de Ghost Sweeper sur Xbox One... un jeu qui n'a rien à voir avec le jeu Ghost Sweeper Mikami: Joreishi wa Nice Body, même si vous allez le voir, vous allez combattre des fantômes...
7 Raven Studios nous offre un voyage nostalgique aux jeux d'antan
L'histoire de Ghost Sweeper
Si je peux regretter tout de suite un premier élément dans Ghost Sweeper, c'est qu'il n'y a aucune cinématique, même pas une image statistique qui aurait pu poser les bases d'une histoire. On est projeté dans l'univers de Ghost Sweeper et on comprend par nous-même qu'on doit défendre nos terres, jusqu'à atteindre un château, où se cache le seigneur des ténèbres. C'est bête parce qu'avec un strict minimum, Riddled Corpses EX avait fait le job pour immerger le joueur dès les premières minutes de jeu.
Voici le scénario qu'on peut trouver sur les sites de téléchargement : après plusieurs siècles de paix, le seigneur des ténèbres renaît de ses cendres et investit son château tout en maudissant les terres avoisinantes, puisque de nombreux fantômes et morts-vivants errent librement chaque endroit, terrorisant les habitants qui n'ont plus qu'un seul recourt : s'échapper ! Alors que tout espoir semblait perdu, deux héros qui se font appeler les "Ghost Sweepers" font front et partent chasser les monstres.
Tels des chasseurs de fantômes (Ghostbusters) munis de proton-pack, vous allez donc affronter l'armée des ténèbres, composée de fantômes, de gargouilles, de squelettes et bien d'autres créatures étranges...
Game System
Ce qui est frappant quand on lance Ghost Sweeper pour la première fois, c'est sa ressemblance avec d'autres jeux de plates-formes. J'ai tout de suite pensé au jeu Bubble Bobble pour sa succession de niveau et sa musique entraînante, à Solomon’s Key puisque le jeu reprend toute une partie de son gameplay, mais aussi à Lode Runner.
Ghost Sweeper est donc un jeu de plates-formes dans lequel le joueur contrôle un des deux personnages, qui évolue dans des niveaux constitués de différents types de structures. Dans chaque niveau, le joueur doit récupérer une clé qui permettra d'ouvrir les portes du niveau suivant, tout en échappant aux créatures malfaisantes, exactement comme dans Solomon’s Key. Le joueur peut se déplacer, sauter et utiliser une arme. C'est assez simple comme ça, mais il arrive parfois de sauter à la place de tirer ou inversement à des moments où le stress se fait sentir. Ce qui provoque souvent la mort de son personnage et le recommencement du niveau.
Combattre ou fuir ?
En parallèle à votre objectif principal, vous avez la possibilité de récupérer des pièces de monnaie, des gemmes et d'ouvrir des coffres. Ce n'est pas obligatoire pour terminer les stages et passer au niveau suivant et souvent, cela vous fera faire un petit détour. Mais cette monnaie locale vous permet d'acheter des bonus dans la boutique, comme par exemple, un temps un peu plus long ou une protection. Des bonus qui s'avèrent par la suite primordiaux pour terminer le jeu puisque le jeu est de plus en plus difficile.
Ce qui n'est pas obligatoire aussi, c'est d'éliminer vos adversaires. Votre héros est armé d'un pistolet à boules de feu pour tirer sur ses ennemis ou d'un aspirateur pour les aspirer. L'utilisation de ces deux armes est limitée à la quantité de magie dont vous disposez. Vous pouvez tout à faire terminer chaque niveau après avoir échappé à vos ennemis sans les tuer. Sauf si vous vous focalisez sur le score. Vous avez donc le choix de combattre ou de fuir.
La particularité du jeu vient du fait que vos personnages peuvent créer et détruire des plates-formes de glaces, encore une fois, comme dans Solomon’s Key. Elles vous serviront à atteindre des endroits inaccessibles de la carte ou à bloquer vos ennemis. Mais attention, si vous pouvez créer des blocs, vos ennemis peuvent aussi les briser, ou carrément monter dessus pour vous rattraper.
Si les premiers niveaux se terminent sans encombre, les suivants vous demanderont d'apprendre le niveau presque par cœur. La destruction d'un bloc peut offrir à vos ennemis une ligne de tir pour vous éliminer et il va falloir avancer par étapes. Mourir pour quelque chose de toute bête est chose courante dans Ghost Sweeper. Cela nous permet d'apprendre de nos échecs, mais aussi l'occasion de rage quit le jeu.
Bande son
La bande-son du jeu emprunte un flux continu de musique et de bruitage 16 et 32 Bits avec des mélodies qui rappellent les grands classiques de films d'horreur. Mais, même si chaque monde propose une bande-son différente, celle-ci est jouée en boucle, et en boucle, et en boucle...
Durée de vie
Ghost Sweeper est composé de huit mondes différents à parcourir avec la possibilité de débloquer deux mondes bonus supplémentaires. Les niveaux sont assez courts mais difficiles à appréhender et chaque monde est plus difficile que le précédent, avec une difficulté grandissante rapidement. Il n'y a pas de vie ou de barre de santé. Si vous vous faites toucher, vous mourrez, et vous recommencez le niveau.
Sachez par ailleurs, que vous pouvez rejouer indéfiniment chaque niveau déjà validé, pour pourquoi pas, battre votre record.
Mon avis concernant Ghost Sweeper sur Microsoft XBOX One X
Ghost Sweeper est un jeu de plates-formes en 2D qui emprunte pas mal d'idées à Solomon’s Key sorti en 1986, qui pour la petite histoire, n'est jamais sorti officiellement sur Amiga.
7 Raven Studios nous offre un voyage nostalgique aux jeux d'antan, sans réelle innovation par rapport à Solomon’s Key et aux jeux modernes. Ghost Sweeper est donc un clone de son modèle, qui reste un bon petit jeu, mais qui risque de ne pas plaire aux jeunes joueurs.
En résumé
Les points forts de Ghost Sweeper
- - Le côté retrogaming
- - Un bon casse-tête
- - Son prix très bas
- - La recette qui a fait le succès de Solomon’s Key
Les points faibles de Ghost Sweeper
- - Peut être très très énervant, surtout quand on veut tirer à la place de sauter...
- - La difficulté grandissante rapidement
- - Peu d'innovation par rapport à Solomon’s Key
Bande annonce du jeu Ghost Sweeper
Test du jeu d'aventure Bohemian Killing sur Nintendo Switch