Test de SUPERHOT sur Switch. Un excellent portage, court mais intense

Le test du jeu SUPERHOT, développé par SuperHot Team, a été réalisé sur Switch.

Test de SUPERHOT sur Switch. Un excellent portage, court mais intense

Sommaire

Table des matières

SUPERHOT

Test de SUPERHOT sur Switch. Un excellent portage, court mais intense

SUPERHOT est un jeu sorti en 2016 et développé avec le soutient d'un financement participatif lancé sur Kickstarter en 2013, par le studio polonais Superhot Team. Le jeu est sorti en février 2016 sur ordinateur puis quelque temps plus tard sur Xbox One et PlayStation 4. J'avais d'ailleurs réalisé le test de la version en réalité virtuelle compatible avec le PlayStation VR. À l'époque, je disais que j'avais l'impression de plonger au coeur de la matrice comme le fait Néo dans la série de films Matrix. Près de deux après, une version Switch est désormais disponible.
Que vaut cette version ? Est-ce un portage ? Comment peut-on passer d'une version en réalité virtuelle à une version sur console portable ? Réponses, avec le test de SUPERHOT sur Nintendo Switch, un jeu disponible uniquement sur le Nintendo Store, depuis le 19 août 2019.

  • SUPERHOT Switch

    SUPERHOT Switch

  • SUPERHOT Switch

    SUPERHOT Switch

  • SUPERHOT Switch

    SUPERHOT Switch

L'histoire de SUPERHOT

Première surprise et pas des moindres, la version Switch propose une histoire différente de celle de son homologue sur PlayStation VR. Je m'attendais à une simple adaptation ou à une version allégée du mode histoire, mais non. Les développeurs ont su adapter leur jeu à la console Nintendo Switch, et prouvent par la même occasion qu'on n'a pas besoin de graphisme sensationnel pour pouvoir s’immerger ! Comprenez-moi, ce n'est pas une critique négative, c'est un compliment.

superhot.exe

piOS
piOS

Tout comme vous face à l'écran de votre console, vous vous retrouvez face à votre ordinateur équipé de Omni-piOS, le tout dernier système d'exploitation du futur. Sur guruCHAT, votre messagerie instantanée, une de vos connaissances vous envoie l’exécutable de SUPERHOT, un jeu qui vient tout juste de sortir. Après l'avoir téléchargé la version piratée du jeu, vous lancez le programme et la première partie commence. S'ensuit une succession de temps forts, lorsque vous jouez au jeu à travers des stages vous mettant dans des plus périlleuses les unes des autres; et des temps calmes, lorsque vous retournez sur le système d'exploitation de votre ordinateur, où vous continuerez à échanger avec votre interlocuteur et où vous aurez l'occasion de fouiller un peu partout dans les menus.

Je vous l'accorde, jouer à SUPERHOT pour son histoire, n'a pas de sens. Mais son scénario au goût mystérieux, étrange et fascinant à la fois, le rend totalement unique.

Le temps s'écoule quand vous bougez

TEAM SUPERHOT
TEAM SUPERHOT

Game System

SUPERHOT est un jeu qui alterne observations, réflexions, anticipations et actions. Je vous invite à lire le test de Superhot VR sur PS4, pour prendre connaissance du gameplay qui se veut jouissif. J'y parle bullet time, slowmotion, John Woo, etc. Pour les plus pressés, il faut savoir que SUPERHOT est un FPS très particulier, puisque le temps progresse uniquement lorsque le joueur effectue des mouvements. Un procédé qui vous laisse le temps, comme dans une partie d'échecs, de bien travailler son attaque et sa défense, d'autant que votre santé ne se régénère pas et qu'il n'est pas possible de se réapprovisionner en minutions.

Sachez donc, que cette version Switch reprend à l'identique le système du jeu, avec un affichage en 60fps et sans aucune baisse de qualité. Les développeurs ont toutefois fait progresser le gameplay, en y ajoutant la possibilité d'effectuer des sauts. Une fonctionnalité qui aurait pu être intéressante, si elle était au service du game design, comme sauter dans un hélicoptère en vol, sauter de plateforme, etc.

SUPERHOT Switch
SUPERHOT Switch

En mode portable, cette version Switch profite des gyroscopes de la console pour orienter sa vision, une fonction qui rappelle la version immersive en réalité virtuelle. Enfin, lorsque la console est dockée, le jeu est aussi jouable avec ou sans la reconnaissance des mouvements, ou directement avec la manette Pro.

Durée de vie

SUPERHOT ne brille pas par sa longévité. Il faut compter moins de 3 heures pour terminer tous les stages. C'est-à-dire que si vous êtes accro dès le départ, vous risquez de terminer le jeu en une soirée. Si vous faites de petites sessions, vous le finirez en moins d'une semaine.

Sinon, vous pouvez refaire la totalité des stages et tentez les modes Endless et Challenge, qui se débloquent après avoir achevé la campagne. Dans le mode Endless, vous devez rester en vie le plus longtemps possible sans temps imparti et sans objectif particulier, face à une horde d'ennemis. Un mode qui devrait plaire aux joueurs férus de high score. Le second mode reprend les stages du mode histoire agrémentés de défis à relever, comme par exemple, ne pas sauter, ou ne pas utiliser d'armes à feu.

ConclusionMon avis concernant SUPERHOT sur Nintendo Switch

15/20

Si vous n'avez pas joué à SUPERHOT, téléchargez vite cette version sur Nintendo Switch. Malgré une durée de vie courte, SUPERHOT est un excellent FPS au gameplay innovant, bourré de références aux films d'action, avec un scénario intéressant. Si les graphismes épurés vous inquiètent, sachez qu'ils sont au service du gameplay.

En résumé

Les points forts Les points forts de SUPERHOT

  • - Un portage qui tient la route
  • - Adapté aux Joy-con
  • - Son scénario original
  • - Un gameplay innovant
  • - Intense
  • - Addictif

Les points faibles Les points faibles de SUPERHOT

  • - Court
  • - Les sauts qui n'apportent rien

Bande annonce du jeu SUPERHOT sur Nintendo Switch

Disponible à l'achat sur :

Les points faibles Acheter SUPERHOT

Prix de base 22.99 €

Chaise gaming