Test de Crash Bandicoot Team Racing Nitro Fueled : un jeu de course fun
Le test du jeu Crash Team Racing Nitro-Fueled, édité par Activision et développé par Beenox, a été réalisé sur PS4.
Sommaire
Crash Team Racing Nitro-Fueled
Arès avoir prouvé en 1999 sur Playstation 1, qu'il était tout à fait possible de créer une expérience aussi plaisante que l'excellente série des Mario Kart, Crash Team Racing s'offre un remaster 20 ans après, et tente de proposer de nouveau une alternative solide à la licence de Nintendo.
Voici le verdict, avec le test de Crash Team Racing Nitro-Fueled, développé par le studio canadien Beenox et édité par Activision. Le jeu est sorti le 21 juin 2019 sur PlayStation 4, Xbox One et Nintendo Switch.
Crash Team Racing est un bon jeu de course qui sait être fun tout en proposant du challenge
L'histoire de Crash Team Racing Nitro-Fueled
Sous la menace extraterrestre et alors qu'il profitait d'une vie paisible, Crash se retrouve au milieu de ses amis et ennemis à jouer le destin de la planète face au terrible Nitros Oxide, sur des courses de karting dans les différents univers de la licence
Game System
Oubliez toutes vos habitudes et vos réflexes issus de Mario Kart. Le "jusqu'au-boutiste" du remake a même poussé le studio à ne pas prendre en compte la logique des jeux de courses actuels avec un placement des touches peu ergonomique et l'impossibilité de remaper la manette. Pas d'accélération ou de freinage sur les gâchettes donc, mais à l'aide des boutons X et O. Un choix surprenant, voire déroutant qui demandera une certaine adaptation.
Pour les modes de jeu, Crash Bandicoot Team Racing Nitro Fueled reprend les classiques du genre tout en apportant sa touche personnelle. Des courses classiques, les défis CTR nécessitant de récupérer ces 3 lettres sur le circuit ou encore les courses de reliques qui vous demanderont de détruire un certain nombre de caisses dans un temps imparti, et qui nécessiteront un apprentissage parfait de la piste. Finir ces épreuves débloquera le boss de la zone, ce qui vous permettra en le battant dans une course spéciale 1 contre 1, de progresser dans le mode Aventure. Car oui, CTR dispose d'un mode aventure et c'est là sa grande différence avec Mario Kart. Même si le mode n'a rien de transcendant, il participe à le démarquer un tant soit peu. Vous évoluerez donc dans des zones semi-ouvertes dans lesquelles vous enchaînerez les épreuves. Chaque zone possède son univers propre et donc ses thématiques de circuit. Les tracés sont par ailleurs efficaces, même s'ils manquent cruellement d'originalité. Leur aspect très classique empêche une véritable appréciation de chacun et malgré les différentes directions artistiques rien ne les démarque vraiment dans leur approche.
Tout comme les circuits, les mécaniques du jeu ont pris un petit coup de vieux et auraient mérité une actualisation. Le principal reproche se situe au nouveau des sauts. Mécanique incontournable du gameplay, ceux-ci vous permettront non seulement d'enclencher les turbos dans les virages, mais également de bénéficier d'un bonus de vitesse lors de passages sur les rampes et bosses. Le problème, c'est que ces sauts manquent de précision ce qui vous empêchera d'apprécier pleinement les premières courses. Principalement pour cette raison, la courbe de progression est assez importante et contrairement à l'accessibilité directe d'un Mario Kart 8, CTR sera plus long à prendre en main ce qui aura pour conséquence des premières courses assez douloureuses, d'autant que les adversaires sont assez coriaces et ne vous lâcheront pas dès les premières courses.
Heureusement, pour assurer la première place, des bonus plus ou moins létaux sont disposés sur les pistes. Le point positif de ces bonus est qu'ils sont vraiment fun dans la pratique. De la boule explosive à la caisse TNT, en passant par les fioles d'arsenic et l'incontournable masque Aku Aku, il faudra vous montrer sans pitié pour arriver sur la première marche du podium.
Avec sa trentaine de personnages divisés en 3 catégories - débutant, intermédiaire et avancé - pour des attributs spécifiques de vitesse, accélération et maniabilité, chacun trouvera ce qui lui correspond pour également prendre part aux autres modes de jeu comme la bataille en arène, particulièrement efficace pour les soirées entre potes ou le mode championnat ajouté récemment. Notez que toutes ces activités permettront de débloquer de nombreux bonus tels que des karts, des stickers de customisation, mais aussi de nouveaux personnages. Les amateurs de collectionite seront donc ravis.
À noter "L'arrêt au stand", sorte de magasin alternatif aux loots boxes, qui en l'échange de gains engrangés au fil des épreuves ou de crédits achetés sur le store vous débloquera également items et autres contenus cosmétiques. Dommage que cette "mode" face son apparition dans ce jeu qui n'en avait véritablement pas besoin.
Graphisme
Dans la même lignée que le remake de Crash Bandicoot N. Sane Trilogy, des épisodes plateforme, Crash Bandicoot Team Racing Nitro Fueled est très bien réalisé. La palette de couleur est parfaitement maîtrisée et de nombreuses animations contextuelles à la course permettent d'obtenir un ensemble très vivant et plaisant à observer. De nombreux petits détails renforcent la richesse des différents univers avec entre autres, des personnages et animaux dans les décors de la piste, des gouttes d'eau sur l'écran au passage près d'une zone humide ou encore les feuilles qui se soulèvent au passage du kart. Tout ceci donne à l'ensemble un aspect cartoon de très bonne facture et qui à coup sûr tapera dans l'oeil des plus jeunes.
Bande son
Les musiques sont fidèles à l'univers loufoque du jeu et donnent à l'ensemble une cohérence indéniable. Les bruitages sont quant à eux, issus de la version de base et sont plutôt attendus, mais suffisants pour un jeu de ce genre.
Mon avis concernant Crash Team Racing Nitro-Fueled sur Sony Playstation 4
Crash Team Racing est une très bonne alternative aux non-possesseurs de Switch et un bon jeu de course qui sait être fun tout en proposant du challenge. Seule sa maniabilité un peu obsolète, et son originalité bloquée à l'époque de la PS1, pourront lui faire défaut.
En résumé
Les points forts de Crash Team Racing Nitro-Fueled
- - Un jeu de kart fun sur PS4 et Xbox One
- - Les différents personnages
- - Un best-of de la série Crash Bandicoot
- - Joli
Les points faibles de Crash Team Racing Nitro-Fueled
- - "L'arrêt au stand"
- - Maniabilité à l'ancienne
- - Manque d'originalité
Bande annonce de Crash Bandicoot Team Racing Nitro Fueled
Disponible à l'achat sur :
Test du jeu Million Arthur : Arcana Blood. Un très bon jeu de combat en 2D
Mon avis sur la gamme Tile. Ne perdez plus vos objets