Test Surviving Mars PS4 : Seul sur Mars
Le test du jeu Surviving Mars, édité par Paradox Interactive et développé par Haemimont Games, a été réalisé sur PS4.
Sommaire
Surviving Mars
Développé par l’équipe Bulgare Haemimont Games derrière la série des Tropico, le jeu Surviving Mars tente une approche quelque peu différente en proposant un City Builder sur la planète Mars encore vierge de toute colonisation, avant même qu’Elon Musk ait pu y gonfler le prix au m2. Voici le test de Surviving Mars sur PS4.
Surviving Mars n’est pas juste un City builder, c'est aussi une simulation de survie
L'histoire de Surviving Mars
Enfin, après des années de recherche et développement avec les scientifiques du monde entier, vous voilà prêt à partir à la conquête de la planète rouge. Votre but est donc de faire en sorte que l’homme puisse établir ses quartiers sur ces terres vierges, promesses d’un avenir semé d’embûches, mais cependant riche en surprises.
Game System
Prenant racine dans de vraies données scientifiques, le gameplay de Surviving Mars tiens compte de vos choix et vous force à saisir la difficulté et la logistique que nécessite une telle expédition. Pour commencer votre lourde tâche, vous débuterez avec quelques véhicules pour vous aider à gérer les ressources, les mini-drones et scanner l’environnement à la recherche de précieuses ressources. Si vous êtes familiers de la série Tropico, vous retrouverez quelques similitudes, mais pas tant que cela. En effet, outre les raccourcis menus, tout ou quasiment diffère de la série aux accents communistes. Premièrement, la gestion de vos drones sera cruciale. En effet, ils vous permettront de construire toutes les infrastructures, mais aussi de récolter et de déplacer des ressources. Il faudra cependant qu’ils se trouvent dans une zone proche auxquels cas, des problèmes de réception de signaux les empêcheront d’agir. Il faudra également apprendre à gérer les conditions de vie sur Mars. Le cycle jour/nuit influera par exemple, sur la captation d’énergie avec vos panneaux solaires, en attendant que vous stockiez assez de puissance pour faire fonctionner vos structures de nuit, ou alors, les éoliennes se serviront des tempêtes afin de décupler leur productivité, etc.
Ce n’est pas tout de venir sur Mars, mais il faut quand même se mettre à l’aise
Si vos premiers pas seront dignes d’un nouveau-né, n’ayez crainte, car vous pourrez réclamer de l’aide sur terre, moyennant finances, temps que nos amis terriens seront en mesure de vous faire parvenir des ressources et autres matériels, vous permettant de progresser dans votre folle aventure, sans risquer de manquer de quoi que ce soit. Un moyen efficace pour palier au manque de ressources récurrent dans ce type de jeu et qui reste cohérent au concept de base.
Une fois toutes ces mécaniques assimilées, vos extracteurs de béton, métaux, eau et autres bien approvisionnés, vous pourrez construire votre premier dôme capable d’accueillir des Hommes et là, tout bascule, les mécaniques et vos priorités changent, car dorénavant, ce n’est pas seulement la survie de vos machines qui entre en jeu, mais bien celle de votre espèce, d’autant que les humains peuvent se montrer parfois capricieux, pas vrai ? Entre alors en jeu des mécaniques plus classiques avec la construction de magasins, casinos et autres bars et restaurants parce que, ce n’est pas tout de venir sur Mars, mais il faut quand même se mettre à l’aise.
Comme son nom l’indique, Surviving Mars n’est pas juste un City builder, mais bien une simulation de survie. Et pour sûr, Mars ne sera pas tendre avec vous, outre les pré-requis que l’on pourrait imaginer pour maintenir en vie des êtres humains tels que l’eau ou l’oxygène, il va également falloir compter sur les tempêtes de sable ou l’usure des machines entre autres. Pour vous aider, un arbre de recherches technologiques très riche vous permettra d’upgrader à peu près toutes les facettes du jeu.
Malgré l’aspect survie, une chose est sûre, les développeurs n’ont pas perdu leur sens de l’humour que l’on retrouve de façon plus subtile cette fois, mais par touches assez agréables dans le design, les textes ou les animations des robots et personnages.
Graphisme
La direction artistique du jeu est assez sobre, mais conserve la patte du studio avec des personnages au design « sympa » et caricatural. l’ambiance sur Mars est assez crédible et ressemble pour assez dire à l’image que l’on s’en fait dans l’imaginaire collectif. Les machines sont plutôt crédibles et les drones ressemblent à une fusion de Wall-E et Eve. Les effets tels que les tempêtes de sable, ne sont pour le coup pas très réussis, mais on le mérite d’exister et rendent tout de même l’aventure plus excitante.
L’interface par contre est mal adaptée aux consoles de salon et les textes sont parfois très petits. D’autant que l’écran est surchargé d’informations au risque de rebuter les plus novices en jeu de gestion. Malgré tout dans l’ensemble, rien ne viendra perturber votre plaisir de jeu.
Bande son
Les musiques de Surviving Mars sont extrêmement bien composées en considération du thème. Mix de rétro et de sonorité plus futuristes au synthétiseur, elles créent l’ambiance parfaite pour l’exploration. Le sound design est également de bonne facture.
Durée de vie
Comme tout City Builder, la durée de vie dépendra de votre persévérance et votre imagination, car même si tous les débuts de partie se ressemblent, la progression varie ensuite face aux conditions climatiques et autres problématiques aléatoires déclenchées par le jeu.
Mon avis concernant Surviving Mars sur Sony Playstation 4
Surviving Mars montre que le studio Haemimont Games sait renouveler son approche pour nous proposer des jeux qui sortent de leur zone de confort et ce pour notre plus grand plaisir. La prise de risque est récompensée et propose sur nos consoles de salon une alternative intéressante et riche aux traditionnels City Builders
En résumé
Les points forts de Surviving Mars
- - Un concept original
- - L’aspect survie
- - Les drones
- - La richesse des possibilités
- - Jamais injuste dans ses mécaniques
Les points faibles de Surviving Mars
- - Une interface qui peut paraitre compliquée
- - Les débuts de partie fastidieux
Bande annonce du jeu Surviving Mars sur PS4
Test Detroit: Become Human PS4 : À mort les humains
Test Titan Quest PS4 : L'épreuve des titans