Test de Zombie Army 4 Dead War. La horde de morts-vivants est de retour
Le test du jeu Zombie Army 4 : Dead War, édité par Sold Out et développé par Rebellion, a été réalisé sur XBOX One X.
Disponible à l'achat sur :
Zombie Army 4 : Dead War
À l'origine, Sniper Elite Nazi Zombie Army est un stand-alone du jeu Sniper Elite V2 (2012) développé par le studio anglais Rebellion. Dans ce mode de jeu coopératif sorti en 2013, le joueur évolue dans une version alternative de la Seconde Guerre mondiale où l'armée allemande du régime nazi, renforce ses rangs avec des zombies. L’intérêt suscité auprès de cette uchronie a conduit le studio de développement à créer une suite, puis une compilation regroupant les deux extensions accompagnées d'un épisode inédit dans Zombie Army Trilogy (2015).
Zombie Army 4: Dead War fait directement suite à Sniper Elite : Nazi Zombie Army 3, le précédent épisode. Karl Fairburne, le tireur d'élite du bureau des services stratégiques des États-Unis, a envoyé le Führer du Reich allemand en enfer dans le troisième opus. Mais les zombies continuent malgré tout d’envahir le monde, sans que l’on sache pourquoi. Ce sera à nous de découvrir la raison, en parcourant les différents niveaux jonchés de zombies. Voici le test de Zombie Army 4 : Dead War sur Xbox One, un jeu également édité sur PS4 et PC par Sold Out et distribué en France par Maximum Entertainment France (anciennement Just for Games).
Ce quatrième opus qui joue avec les références aux films de séries B, est un véritable défouloir !
L'histoire de Zombie Army 4 : Dead War
Zombie Army 4: Dead War est la suite directe de Sniper Elite : Nazi Zombie Army 3. Vous faites partie de la Survivor Brigade et l'aventure qui se déroule en 1946, commence en Italie. Malgré la victoire de la Résistance et la défaite d'Adolf Hitler, des hordes de morts-vivants continuent à se réanimer. L'Europe est envahi par ses envahisseurs errant dans les rues. Dans l'ombre, un terrible plan se trame... avec une plus grande soif de revanche!
Le jeu baigne dans un univers post-apocalyptiques où les forces du mal envahissent l'Europe et se déchaînent sur les Alliés. Jouant avec malice dans le jeu des références et des clins d’œil des films de série B (voir de série Z), le studio Rebellion s'est amusé à réécrire l'histoire en proposant une aventure entre horreur et absurdité. Il faut être clair, le scénario est un prétexte à nous battre face à une horde de zombies toujours plus puissants au fil de l'aventure. Si le jeu propose une mise en scène pour mettre en évidence des événements clés, le jeu manque de cinématiques qui auraient eu le mérite de nous impliquer davantage dans l'histoire et de rendre les personnages secondaires plus intéressants. D'autant que le jeu est en anglais sous-titré français, ce qui n'arrange pas la compréhension du récit, tout en se concentrant sur l'action.
L'aventure dispose de neuf missions, découpée en plusieurs chapitres par mission. Le jeu nous emmène seul ou à plusieurs jusqu'à 4 joueurs, dans différents endroits comme une gare ferroviaire, Venise (sous les os), un zoo, un volcan au bord de l'explosion, une jungle, etc. Sans surprise, les missions sont scriptées et le cheminement du jeu offre aux joueurs, un sentiment de progression, qui se retrouve au cœur du gameplay...
Game System
Que les habitués des opus Sniper Elite se rassurent. Même si on quitte l’infiltration et la discrétion pour rejoindre un gameplay beaucoup plus nerveux, les fusils sniper sont toujours présents. D'ailleurs, avec un peu de concentration, une trajectoire bien calculée et un zoom bien placé, vous profiterez de la killcam qui suit la balle, jusqu'à atteindre un organe vital de votre adversaire. Votre fusil sera complété par des explosifs, une arme secondaire et par un pistolet. Un attirail beaucoup plus propice à massacrer des morts-vivant.
Chaque mission débute dans un abri. Votre but est de vous frayer un chemin à traverser les niveaux, tout en accomplissant divers objectifs et en faisant attention à ne pas vous faire tuer. Si la plupart du temps, vous ferez face à des zombies sans grande résistance, certains aux capacités spéciales gêneront considérablement votre progression. D'ailleurs, la panoplie d'ennemies est assez large et certaines classes de zombies ont bénéficié d'un soin particulier très réussi.
L’expérience acquise par votre personnage permet d'améliorer votre armement, de modifier le skin de vos armes, de choisir vos capacités spéciales pour exécuter un ennemi au corps-à-corps avec style ou, utiliser une attaque secondaire avec une arme. Une évolution à débloquer, calquée sur Call of Duty, mais qui peine à renouveler le gameplay.
Si Zombie Army 4: Dead War est jouable seul, c’est en coopération que le jeu prend tout son sens. Si vous avez aimé Left 4 Dead, vous allez apprécié Zombie Army 4: Dead War dont l'évolution des niveaux se calque au jeu de Valve. La coopération et l'entraide sont alors deux atouts indispensables pour la réussite de votre mission.
Graphisme
L'univers graphique de Zombie Army 4 : Dead War navigue entre deux eaux. Alors, ne gâchons pas notre plaisir rapidement. Dès le début du jeu, on remarque un gros travail réalisé au niveau de la diversité des décors qui fourmillent de détails, sublimés par des effets de lumière vraiment magnifiques. De plus, son atmosphère sombre et brumeuse tirée tout droit des films d’horreur est frappante. Enfin, chaque décor semble avoir profité d'un soin particulier pour un rendu totalement différent au fil de l'aventure.
Mais après plusieurs heures de jeux, on remarque quelques points qui auraient mérité d'être optimisé. Déjà, il n'y a aucune séquence de jeu pendant le jour. C'est sûr, la nuit renforce le côté glauque du titre, mais quelque séquence en pleine journée, n'aurait pas fait de mal pour renouveler un peu les décors.
Ensuite, si globalement le jeu est fluide sans aucune baisse de framerate, et ce, malgré le nombre important de zombies à l'écran, on ne peut que constater que les déplacements des protagonistes ne sont pas toujours fluides et parfois, ils manquent de précision.
Enfin, il n'y a pas de destruction des décors : les caisses en bois, les tables, les vases, et tous les autres petits éléments restent intacts malgré les tirs et les explosions.
Durée de vie
Il faut environ 12 heures pour venir à bout de la campagne de Zombie Army 4: Dead War. Vous pouvez recommencer le jeu ou choisir n'importe quel chapitre déjà fini pour trouver les différents collectibles ou pour gagner de l’expérience et ainsi, accroître les compétences de vos personnages.
Pour les plus courageux d'entre nous, il existe le mode horde, jouable jusqu’à quatre joueurs, qui permet d'affronter des vagues de zombies. Découpé en plusieurs niveaux, il apporte un challenge de taille par rapport à la campagne. Rien à voir avec les vagues de zombies de Blood Waves; on se retrouve là, dans un mode Zombie très similaire à celui vu dans les Call of Duty.
De plus, la durée de vie du jeu est considérablement augmentée grâce aux événements hebdomadaires qui sont mis régulièrement à jour, où vous devrez réaliser des missions sous condition comme par exemple, finir un niveau sans qu'aucun membre de votre escouade ne meure. On parle aussi de nouvelles missions de campagne en DLC qui devraient arriver dans les semaines qui arrivent.
Mon avis concernant Zombie Army 4 : Dead War sur Microsoft XBOX One X
Ne parlez plus d'extension ! Zombie Army est désormais une licence à part entière qui a pris naissance au sein de l'univers uchronique de Sniper Elite. Ce quatrième opus qui joue avec les références aux films de séries B, est un véritable défouloir, malgré un gameplay qui manque de diversité et un moteur graphique qui commence à prendre de l'âge comparé aux titres AAA. Zombie Army 4 : Dead War n'est pas exempt de petits défauts, mais le studio nous offre un jeu avec beaucoup de contenus qui compensent.
En résumé
Les points forts de Zombie Army 4 : Dead War
- - Les zombies spéciaux
- - Le level design
- - Les pièges
- - La direction artistique
- - Les effets complémentaires des armes
- - Une bonne durée de vie
- - Les upgrades
- - Le coop
Les points faibles de Zombie Army 4 : Dead War
- - Les animations
- - Les textures
- - Toujours de nuit
- - Un gameplay qui ne se renouvelle pas
Bande annonce du jeu Zombie Army 4 : Dead War
Disponible à l'achat sur :
Test de Golazo! Football League. Un jeu de foot très arcade