Test Flat Heroes : un jeu entre plateforme et manic shooter
Le test du jeu Flat Heroes, édité par Deck 13 et développé par Parallel Circles, a été réalisé sur Switch.
Disponible à l'achat sur :
Flat Heroes
Flat Heroes est un jeu de plateforme jouable seul ou à plusieurs. Dans ce jeu aux allures très minimalistes, les joueurs contrôlent des cubes qui doivent survivre face à de nombreux projectiles aux nombres croissants durant un laps de temps.
Développé par Parallel Circles, un studio espagnol composé d'anciens membres de TTGames (notamment ayant participé à la réalisation de Lego Dimensions), Flat Heroes est sorti il y a quelque temps en accès anticipé sur Steam, ce qui a permis aux développeurs de peaufiner leur titre avec les nombreux retours de sa communauté.
Le voici dans une version finale sur console Switch. Verdict ? Voici des éléments de réponse, avec le test de Flat Heroes sur Nintendo Switch.
Un jeu qui mise tout sur le gameplay
Game System
Dans ce style de jeu très arcade, l'histoire n'a pas sa place et les développeurs ont décidé d’enfermer les joueurs dans une succession de niveaux qui s'enchaînent à un rythme infernal. Les niveaux commencent par un d'escompte qui annonce l'arrivée des attaques et vous avez à peine quelques centièmes de seconde pour comprendre comment vous en sortir et ce, sans même passer par la case tutorielle. À ce titre, Flat Heroes ressemble à la série WarioWare dans son mécanisme de jeu. Le rythme s’accélère progressivement et le joueur doit rester en vie pour passer au niveau suivant. Dans les faits, vous ne restez dans chacun des niveaux, que quelques secondes, le temps de résoudre le niveau. C'est-à-dire, rester en vie, en échappant aux attaques de vos ennemis qui fusent de toute part : rayons laser, missiles à tête chercheuse, parois mortelles, balles rebondissantes, etc.
La mort de votre cube fait partie inhérente du gameplay de Flat Heroes et on évolue en apprenant de nos erreurs. Dire que le jeu est extrêmement punitif est un pléonasme puisque le jeu demandera aux joueurs de connaitre les mouvements de vos ennemis, avoir de bons réflexes et savoir comment et quand se protéger derrière les plateformes. Pour le coup, Flat Heroes répond parfaitement aux commandes et si vous mourrez, ce ne sera pas la faute de la manette !
Votre avatar cubique peut sauter, effectuer des dashs, réaliser un double saut, s'accrocher aux parois et même lancer une charge pour tuer ses ennemis. Flat Heroes propose même des boss à la fin de chaque monde qui reprend un peu tous les genres d'ennemis rencontrés dans les précédents niveaux. Une fois terrassé, le jeu nous ouvre les niveaux d'un nouveau monde.
Flat Heroes propose un mode campagne avec des centaines de stages répartis dans 10 mondes. Et au bout d'un certain temps de jeux, des couleurs seront débloquées et un mode Surival s'ouvrira à vous avec des 7 modes avec un classement en ligne, afin de comparer vos exploits avec le reste de la communauté.
Graphisme
Le style graphique très épuré est à mon avis volontairement minimaliste pour pouvoir se concentrer sur les formes, les couleurs et sur le gameplay. Attention, loin d'être vilain, il propose tout un tas d'effets qui rappelle les bonnes heures du shoot them up et plus particulièrement les Manic shooter. Il est parfois difficile de trouver un endroit où se cacher tellement il y a d'ennemie à l'écran et la bande-son composée de musiques éléctro rappelle les vieux jeux des salles d'arcade.
Malheureusement, j'aurai aimé un petit backgound derrière chaque monde qui m'aurait permis de m’identifier dans le jeu ou pour pouvoir reconnaitre les niveaux (par exemple, le ciel, la mer, l'espace, etc.). Car oui, il faut bien l'avouer, au bout de quelques minutes, on a l'impression d'avoir fait le tour graphiquement du jeu.
Mon avis concernant Flat Heroes sur Nintendo Switch
Flat Heroes est un jeu qui mélange les genres et qui mise tout sur le gameplay. Très amusant sur des sessions courtes, les règles sont simples et le jeu est facile à comprendre. On maitrise son cube presque instantanément. Par contre, la difficulté grandissante risque de vous taper sur le système. Heureusement que les stages sont courts et s'enchainent rapidement.
En résumé
Les points forts de Flat Heroes
- - Un gameplay au poil
- - Les commandes très réactifs
- - Le mélanges des genres
Les points faibles de Flat Heroes
- - Fatigant sur des sessions longues
- - Peut-être rangeant
- - Des graphismes très minimaliste
Bande annonce de Flat Heroes
Disponible à l'achat sur :
Test Mini Metro sur Switch : l'exploitation des transports en commun