Test de Darksiders III : La cavalière Fury contre les 7 pêchés capitaux
Le test du jeu Darksiders III, édité par THQ Nordic et développé par Gunfire Games, a été réalisé sur PC.
Sommaire
Darksiders III
Avec avoir découvert Guerre et Mort, deux des quatre cavaliers de l'apocalypse, respectivement dans Darksiders (janvier 2010) et Darksiders II (août 2012), j'attendais avec impatience de prendre en main ce troisième volet dans lequel s'illustre un autre cavalier : Fury, une guerrière au caractère bien trempé.
J'ai pu essayer la version PC du nouveau hack n' slash action RPG du studio Gunfire Games et je vous délivre mes impressions dans cet article. Voici le test de Darksiders III, disponible également sur PlayStation 4 et Xbox One.
Alimenter en âmes
L'histoire de Darksiders III
Convoquée par le Conseil ardent, Fury retrouve son frère Guerre enchaîné car accusé d'avoir déclenché l'apocalypse. Les 7 pêchés capitaux ont été relâchés et Fury se voit confier la mission de les retrouver et de les ramener.
Vous voici donc envoyée sur Terre dans un décor post apocalyptique, envahi de démons plus ou moins coriaces.
Les amateurs de la licence ne seront pas dépaysés puisqu'on retrouve, dans ce Darksiders III, les propriétés qui en ont fait le succès. C'est-à-dire, des combats nerveux, de l'exploration, des énigmes et des plateformes.
Game System
Pour vous défendre contre les hordes d'ennemis qui n'hésiteront pas à vous attaquer lorsqu'ils vous apercevront, vous disposez d'un arsenal plutôt restreint, mais efficace. Votre arme principale est un fouet autorisant de multiples attaques combo, mais il ne servira pas seulement à tuer vos ennemis, car vous devrez vous en servir pour atteindre certaines plateformes en vous accrochant à des éléments du décor prévus à cet effet.
Fury dispose également de différentes formes appelée abysses symbolisées par la couleur de la magnifique chevelure de l'héroïne. Ils sont au nombre de quatre et vous offre des capacités différentes ainsi qu'une arme secondaire spécifique à l'abysse sélectionné. Vous acquerrez ces abysses en tout au long de l'histoire en vainquant les 7 pêchés capitaux, boss imposants dont les combats rythmés vous donneront du fil à retordre.
Mais pour atteindre ces fameux boss, vous devrez explorer les différents univers aux designs variés qui se présentent à vous. Et ce ne sera pas une promenade tranquille, car Darksiders III dispose d'un bestiaire varié qu'il ne faudra pas sous-estimer sous peine de perdre la vie. Car même des ennemis faibles lorsqu'ils sont seuls pourront vous mettre à terre lorsqu'ils se jettent à plusieurs sur vous, en vous attaquant sur de multiples côtés à la fois. Vous l'aurez compris, mieux vaut ne pas foncer tête baissée, et l'esquive est votre meilleure amie. Pour cela, vous pourrer verrouillez un ennemi pour pouvoir tournoyer autour de lui en effectuant des sauts d'esquive. Si vous réalisez ces évitements au bon moment, le temps ralentira légèrement et vous permettra de contre-attaquer avec des attaques plus puissantes.
Certains endroits du décors, abritant des passages ou des objets cachés, vous seront tout d’abord bloqués, car vous n’aurez pas les capacités spéciales offertes par les abysses.
Il vous faudra donc revenir à ces emplacements, lorsque vous aurez acquis vos nouveaux pouvoirs.
Dans Darksiders III, vous n’avez pas de carte, il vous faudra donc mémoriser l’emplacement de certains passages. Fort heureusement, vous disposez d’un système de téléportation depuis les différents emplacement du marchand Vulgrim, bien connu de la licence.
J’en profite pour souligner qu’il n’y a pas de temps de chargement lorsque vous passer d’une zone à l’autre et que les temps de téléportation sont très courts, ce qui est très appréciable dans ce genre de jeu.
Si la difficulté est croissante alors que vous progressez dans l’aventure, vous avez la possibilité d’augmenter vos statistiques : Santé, Force et Magie en échangeant les spectres bleus, récupérés en tuant des ennemis ou en détruisant le décor, auprès du marchand Vulgrim.
Vous pourrez également y acheter divers objets comme des cristaux vous redonnant de la vie, vous remplissant vos jauges d’attaques puissantes ou encore des coups spéciaux et des ingrédients pour les améliorer.
Niveau difficulté, j’ai joué en “Équilibré” et j’ai dû changer ma façon de jouer en privilégiant la prudence, car Darksiders III n’est pas un jeu où on peut foncer dans le tas.
La mort vous fera perdre les spectres bleus que vous avez durement acquis et vous ramènera vers le point de téléportation le plus proche. Les ennemis éliminés avant votre mort auront réapparu et vous devrez retrouver l’emplacement où vous avez perdu la vie pour y récupérer l’amas de spectres si précieux.
Graphisme
Graphiquement, Darksiders III est superbe : chaque zone offre un style qui leur est propre et qui correspond au boss régnant sur cette partie de la carte.
Le bestiaire est également spécifique à chaque zone en adéquation avec le design de celle-ci.
J’ai pu jouer avec tous les réglages au maximum (mode épique) avec une GeForce GTX 970 (configuration recommandée).
Bande son
Côté son, l’ambiance est également de la partie et je vous recommande de jouer au casque pour bénéficier le tout le travail qui a été apporté aux bruitages et à la musique.
De plus l’emplacement de certains bonus vous sera indiqué et il serait regrettable de passer à côté.
Mon avis concernant Darksiders III sur Sony Playstation 4
Gunfire Games signe donc un très bon Darksiders III qui m’a donné envie de progresser dans l’aventure pour y découvrir les fameux boss représentant les 7 pêchés capitaux.
J’ai dû parfois me creuser la tête pour résoudre certaines énigmes, car je n’avais pas étudié la totalité de la pièce, mais j’ai ressenti une vrai satisfaction quand j’ai trouvé la solution.
Explorer les différentes zones et revenir dans les parties déjà visitées pour y découvrir les bonus cachés s’est avéré plutôt intéressant.
En résumé
Les points forts de Darksiders III
- - Les environnements très travaillés
- - La bande-son angoissante
- - Les boss impressionnants
- - La difficulté offrant un vrai challenge
Les points faibles de Darksiders III
- - Certains décors impossibles à détruire
- - L’absence de carte parfois perturbante
Bande annonce de Darksiders III
Nos idées cadeaux geek et high-tech pour les fêtes de fin d'année 2018