Test Cotton Fantasy: Superlative Night Dreams. Le meilleur shoot de la série
Le test du jeu Cotton Fantasy: Superlative Night Dreams, édité par ININ Games et développé par Success Corporation, a été réalisé sur Switch.
Disponible à l'achat sur :
Cotton Fantasy: Superlative Night Dreams
Si vous avez l'impression qu'il y a un jeu Cotton qui sort tous les mois, vous êtes comme moi. J'ai du mal à suivre la licence et à bien déceler les différences versions. Il faut dire que la série a débuté il y a plus de 30 ans, avec la sortie en 1991 de Cotton : Fantastic Night Dreams en salles d'arcade. Le jeu était déjà développé à l'époque par le studio japonais Success Corporation et on compte aujourd'hui près d'une dizaine de jeux.
Avant de vous donner mon avis sur Cotton Fantasy, faisons déjà le point sur les sorties sur console Nintendo Switch. Voici la liste des jeux, classée par ordre de sortie sur la boutique française de Nintendo :
COTTOn Boomerang - Saturn Tribute et COTTOn Boomerang - Saturn Tribute (septembre 2021) sont les quatrième et cinquième volets sorties exclusivement sur Sega Saturn, grâce au moteur Zebra spécialement développé pour l'occasion. Cotton 100% (octobre 2021) basé sur le jeu original Cotton : Fantastic Night Dreams sorti en 1991 sur les bornes équipée du System 16 de Sega, et porté en 1994 sur Super Famicom. Panorama Cotton (octobre 2021) sorti initialement en 1994 sur Sega Megadrive; Cet opus est un peu à part dans la série puisqu'il propose un parcourt du jeu à la troisième personne (scrolling avant). Enfin, Cotton Reboot! (Juillet 2021), le remake du tout premier jeu, avec des graphismes HD et une nouvelle bande-son.
Il est désormais temps de revenir à Cotton Fantasy et de sauver le pays des fées, en découvrant le test de Cotton Fantasy sur Switch, également disponible sur PlayStation 4 et PC depuis le 20 mai 2022. Cotton Fantasy: Superlative Night Dreams est un cute 'em Up développé par Success et édité par ININ Games, aussi appelé Cotton Rock 'n' Roll au Japon.
Cotton Fantasy: Superlative Night Dreams se place sans aucun doute parmi le meilleur jeu de la série
L'histoire de Cotton Fantasy: Superlative Night Dreams
Rien ne va plus au Royaume de Fairyland. Tout le pays merveilleux est en péril. Les bonbons Willows ont disparu soudainement. Et si une ancienne légende dit vrai, l'être vêtue d'une robe bleu azur gagnera le pays merveilleux. La reine des fées envoie donc la fée Silk en mission, afin de retrouver les Willows au plus vite. Cette dernière demande alors de l'aide auprès de la sorcière Nata de Cotton pour résoudre cette affaire.
La légende raconte...
N'écoutant que son courage, mais surtout son envie de bonbons, Cotton part alors combattre les ténèbres à travers 8 stages dont 2 bonus. Si le joueur débute obligatoirement par la première mission, il pourra choisir l'ordre des stages suivant en les sélectionnant sur une carte.
On le verra par la suite, le jeu propose de jouer avec six personnages différents, mais la campagne est racontée uniquement du point de vue de Cotton. C'est dommage, car j'aurais bien refait entièrement le jeu avec tous les personnages pour voir le mode histoire raconté différemment. Mais bon, vu le scénario de base qui reste très léger, on va dire que cela ne change pas grand-chose. À part ça, le jeu nous offre quelques écrans de transitions rigolotes avec des dialogues en japonais. Rassurez-vous, vous aurez la possibilité de choisir les sous-titres en français (ou anglais, italien, allemand et espagnol).
Game System
À part Cotton, vous pouvez donc jouer avec cinq autres sorcières et un septième personnage secret si vous terminez le jeu. Cotton Fantasy se joue facilement avec les Joy-Con ou avec une manette pro, avec seulement 3 boutons : Y pour le tir, B ou X pour les attaques spéciales et A pour le tir automatique. Chaque personne possède cependant ses caractéristiques d'attaque permettant plusieurs expériences de gameplay.
Pour Cotton, le tir dépend de la couleur du cristal, et en maintenant le bouton de tir pressé, Cotton jette un sort. Son attaque spéciale à la bombe est très puissante et permet de jeter un sort. Pour Luffee, le tir initial est un laser concentré vers l'avant, et en maintenant le bouton de tir pressé, une charge laser est envoyée. Son attaque spéciale est une bombe. Fine est un personnage très particulier. Fine n'a aucune vie et est branchée à un minuteur. À la fin du décompte, Fine meurt. Il faudra alors collecter des cristaux pour augmenter le minuteur. L'attaque spéciale change son tir initial. Ria améliore son tir initial en buzzant les tirs ennemis (c'est-à-dire, en les frôlant). Son attaque spéciale est une aussi une bombe. Le tir initial de Kawase change en fonction de la couleur du cristal. Kawase possède deux attaques spéciales : elle attrape ses ennemies avec un appât et les attaques avec un bazooka. Appli ressemble beaucoup à Cotton. Son tir dépend aussi de la couleur du cristal, et en maintenant le bouton de tir pressé, Appli jette un sort. Par contre, son attaque attrape ses ennemis et les balances.
Le gameplay de chaque personne est en réalité un peu plus subtil. Je vous laisse découvrir plus en détail leurs propres attaques et mécanismes, et surtout, à quoi sert la collecte des cristaux (pourpre, rouge, bleu, vert, blanc et jaune).
Sinon, je trouve ça dommage d'avoir autant de personnages jouables et de proposer un shoot 'em up jouable uniquement en solo. J'y ai cru un moment avec la présence de "1P" au-dessus du personnage, mais non, ce Cotton Fantasy restera une expérience solitaire.
Jouer à Cotton Fantasy est un véritable plaisir et la Switch reste solide avec aucune baisse de framerate dans n'importe quel environnement, que ce soit lors des mouvements verticaux, horizontaux ou même en scrolling vers l'avant. Un mode de jeu bonus qui rappelle Space Harrier, dans lequel vous devrez récupérer un maximum de lanternes. Si la série Cotton est aussi appréciée des amateurs de shoot'em up, comme des novices, c'est grâce à son côté mignon et parce que Cotton n'est pas un manic shooter (un shoot'em up dans lequel l'écran du jeu est souvent entièrement rempli de balles et laissant peu de place pour le joueur). C'est pourquoi, il n'y a pas de mode facile, mais trois modes de difficultés : Normal, Hard et Extra.
Cotton Fantasy valorise toutefois les joueurs exigent et persévérant en leur attribuant des points. Vos points et votre niveau retombent à zéro si vous perdez un crédit. À vous de voir, si vous voulez juste finir le jeu et débloquer le dernier personnage, ou vous surpasser et battre votre record.
À noter que vous pouvez masquer le menu en faisant pause, afin de faire de belles captures d'écran. Le retour au jeu se fera alors avec un décompte de 3 secondes.
Bande son
Sans être exceptionnelle, l'ambiance sonore correspond tout à fait de ce qu'on peut attendre d'un cute them up. Les musiques ponctuent l'action et Cotton lance des petits cris en japonais en fonction de l'action.
Durée de vie
Le mode histoire se termine en moins d'une heure. En terminant le jeu avec l'un des personnages, vous débloquerez d'autres modes de jeu. Vous pourrez alors relancer l’aventure afin de débloquer le jeu à 100% avec tous les personnages.
Le jeu vous propose un mode entraînement reprenant les stages déjà lancés dans lequel vous pourrez personnaliser l'expérience de jeu : nombre de vies, choix du personnage, niveau, options, difficulté, etc.
Enfin, le classement en local et en ligne vous permettra de savoir où vous vous situez parmi la communauté des joueurs.
Mon avis concernant Cotton Fantasy: Superlative Night Dreams sur Nintendo Switch
Cotton Fantasy: Superlative Night Dreams propose donc un excellent shoot’em up avec 7 personnages, plusieurs niveaux et de courtes cinématiques. Success livre là une copie quasi parfaite et place Cotton Fantasy sans aucun doute parmi le meilleur jeu de la série. J'aurais aimé pouvoir jouer à deux, avoir des cinématiques différentes et avoir un mode de jeu plus poussé lors des phases de scrolling avant... peut-être pour le prochain épisode ?
En résumé
Les points forts de Cotton Fantasy: Superlative Night Dreams
- - Sans doute le meilleur de la série
- - De nombreux personnages jouables
- - Plusieurs expériences de gameplay
- - Le buzz de Ria et le mode temps de Fine
Les points faibles de Cotton Fantasy: Superlative Night Dreams
- - Une histoire un retrait (comme d'habitude)
- - Pas de multijoueur
- - Du scrolling avant uniquement en bonus
Bande annonce du jeu Cotton Fantasy (Cotton Rock 'n' Roll)
Disponible à l'achat sur :
Test Marvel Guardian of the Galaxy. Star-Lord aux commandes