Test de Last fight sur Nintendo Switch. Le jeu de combat de la BD Lastman
Le test du jeu Last fight, édité par Maximum Entertainment - France et développé par Joindots GmbH, a été réalisé sur Switch.
Sommaire
Last fight
Déjà disponible sur les plateformes de distribution numérique sur PC, Mac, Linux, PlayStation 4 et Xbox One depuis septembre 2016, le jeu Last fight initialement développé par le studio français Piranaking, a fait son apparition sur Nintendo Switch, dans une version physique éditée par Just For Games et développée par le studio allemand Joindots GmbH.
Last fight est un jeu vidéo de combat en 3D, adapté d'un manga français intitulé Lastman disponible chez Casterman sous le label KSTЯ. Créée en 2013 par Bastien Vivès et Balak (Yves Bigerel), et dessinée par Michaël Sanlaville, la série qui est répartie sous 12 tomes est aujourd'hui terminée. Mais, l'engouement suscité autours de la série et la volonté des auteurs à étendre son arc narratif a abouti à une adaptation animée diffusée en décembre 2016 sur France 4 et disponible en ce moment sur Netflix (Wild Side), et à un jeu vidéo aujourd'hui jouable sur plusieurs plateformes. Dans un univers où la magie est une réalité, Lastman raconte l'histoire du jeune Adrian Velba qui souhaite participer à un grand tournoi de combat. Privé au dernier moment de son partenaire, il fait équipe avec Richard Aldana, un personnage atypique sorti de nulle part.
Last fight reprend donc l'univers de la bande dessinée, en proposant un scénario totalement différent, qui se déroule en amont des événements de la BD. Explication avec le test du jeu Last fight sur Nintendo Switch.
WINNERS DON'T USE BAD DRUGS
L'histoire de Last fight
Winners Don't Use Drugs, qu'on traduit en français par Ceux qui gagnent ne consomment pas de drogues est un slogan anti-drogue qui s'affiche avant le lancement de certains jeux d'arcade dans les années 90. Ce slogan que la plupart des joueurs connaissent est attribué à William S. Sessions, directeur du FBI de 1987 à 1993. Le jeu Last fight commence lui aussi par ce slogan, légèrement modifié, et donne le ton sur l'hommage que fait le jeu aux jeux d'arcade.
Dis-moi où se trouve Tomie, sale petit punk !
Car dans sa réalisation, Last fight ressemble beaucoup aux jeux comme Street Fighter et Double Dragon. Que ce soit dans son gameplay que dans son scénario qui tient sur un timbre-poste et dont chaque rencontre est une bonne occasion pour se foutre sur la gueule...
L’"Anitrans next gen STERO" est une nouvelle sorte de stéroïdes anabolisants qui répond à une forte demande de sportifs professionnels. Malheureusement, ces nouvelles pilules sont illégales et plusieurs consommateurs sont devenus fous. Des émeutes éclatent. Après un entraînement avec son ami Duke Diamonds, Richard Aldana reçoit un message qui lui dit que sa petite amie Tomie Katana a été kidnappée. Ses ravisseurs souhaitent faire pression sur Richard pour qu'il se couche lors du prochain combat de la FFFC. La suite est un tour du monde pour retrouver la jeune fille, rythmé par de petites mises en scène façon BD avec des répliques amusantes. Bref, l'occasion de faire de nombreuses rencontres, et en découdre avec tous ceux qui se dressent devant Duke ou Richard, les deux personnages jouables dans l'aventure.
Game System
La facilité à prendre en main le jeu est sans conteste, son plus grand atout. Et si vous connaissez Power Stone (1999) sorti sur Dreamcast, vous devrez prendre vos marques très rapidement. Le joueur se déplace dans un environnement en 3D dont la verticalité peut avoir un avantage sur votre adversaire. Il peut sauter, effectuer des dashs et bloquer les coups avec un bouclier de protection. Au niveau des attaques, il y a qu'un seul bouton pour frapper et selon la direction du stick analogique, le personnage attaque avec un coup direct, avec un uppercut ou avec un coup-de-poing retourné, ou bien un coup de pied si vous êtes en l'air.
La dizaine de personnages disposent également d'une attaque spéciale appelée Ex, dont la charge et la puissance dépendent de votre énergie accumulée.
Pour terminer avec les possibilités d'attaque, sachez que vous pourrez attraper votre adversaire pour l’éjecter à l'autre bout du stage. En ce qui concerne les coups, les commandes sont donc très simples à assimiler, sans contraindre les joueurs à apprendre des combinaisons par cœur comme dans un Street Fighter ou un Mortal Kombat.
La drogue étant un fléau qui a envahi le monde de Last Fight, elle se retrouve partout. D'ailleurs, quelques pilules feront leur apparition dans les arènes. En passant par-dessus, vous en prenez une. Au bout de trois, vous vous transformerez pendant quelques secondes en l'un des quatre monstres redoutables. Mais attention, à chaque coup pris, vous perdrez une pilule et l'utilisation de ces pilules peut engendrer des effets secondaires...
Si vous pensez que vos poings seront la seule solution, sachez que les 8 arènes disponibles dans le jeu regorgent d’interactions et d’objets à utiliser. Savoir s'en servir est un avantage non négligeable pour le déroulement du combat et pour anéantir son adversaire.
Au niveau des modes de jeu, à part le mode histoire, vous avec le mode versus en contre un, deux contre deux, ou chacun pour soi. Le dernier survivant est déclaré vainqueur. C'est ici, qu'on retrouve l'esprit joyeux bordel des parties sur Power Stone ou sur Super Smash Bros.
Le mode compétition reprend le mode versus, mais apporte une notion de points gagnés ou perdus selon l’issue du combat. Un mode dédié aux joueurs qui souhaitent gravir les échelons, mais qui manque cruellement d'un mode en ligne pour que le challenge soit vraiment intéressant.
Enfin, le mode flipper propose une alternative intéressante et vraiment plaisante à jouer. Les attaques n’infligeront aucun dégât et l’unique façon de gagner est de lancer des boules sur les adversaires.
Sinon, sachez que le mode Infini présent sur les autres versions du jeu, n'est pas disponible sur Nintendo Switch... va savoir pourquoi...
Graphisme
LastFight est un jeu vidéo issu d'une bande dessinée et ça se voit. L'univers cartoon et la modélisation des personnages sont très réussis. On a plaisir à enchaîner les combats et à voir les personnages interagir avec les décors. Le jeu est fluide dans l'ensemble, mais on remarque toutefois quelques saccades qui ne gênent pas trop le déroulement du jeu.
Mon avis concernant Last fight sur Nintendo Switch
Lastfight est un jeu qui a su donner un dynamisme nouveau à un genre de jeux un peu rouillé par le temps. Idéal pour des parties courtes ou pour jouer avec des copains sur le même canapé, le jeu offre de bonnes sensations dans un univers graphique de qualité.
En résumé
Les points forts de Last fight
- - L'humour
- - La direction artistique
- - Un gameplay qui fait mouche
- - Prise en main est immédiate
- - Un must à plusieurs
- - Old school
Les points faibles de Last fight
- - Pas de mode en ligne
- - Pas de mode Infini comme dans les autres versions
- - Quelques ralentissements
- - Que deux personnages jouables en mode histoire
- - Temps de chargement un peu long
Bande annonce du jeu Last fight
Disponible à l'achat sur :
Bilan 2015 - Chiffres et classement des meilleures ventes de jeux vidéo
Test de la lampe BenQ e-Lecture ScreenBar Plus