Test Solo Scenarios: Mercenary Challenges. Le deuxième DLC de Gloomhaven
Le test du jeu Solo Scenarios: Mercenary Challenges, édité par Twin Sails Interactive et développé par Flaming Fowl Studios, a été réalisé sur PC.
Sommaire
Solo Scenarios: Mercenary Challenges
Gloomhaven est un jeu de société monumental, et un jeu vidéo excellent. Si vous ne connaissez pas les deux versions, je vous invite à lire nos tests, avant de découvrir le dernier DLC de Flaming Fowl Studios, composé de nouvelles missions créées par Isaac Childres, le concepteur du jeu de plateau Gloomhaven.
Ce petit DLC, est-il un investissement intéressant au vu de la quantité colossale du contenu déjà présente ? Réponse en découvrant le test de Solo Scenarios: Mercenary Challenges, le second contenu additionnel de Gloomhaven, édité par Twin Sails Interactive (anciennement Asmodee Digital).
Confrontez-vous dès maintenant aux défis des Mercenary Challenges
L'histoire de Solo Scenarios: Mercenary Challenges
Solo Mercenary vous propose de découvrir un peu plus de l’histoire de chaque personnage, de suivre les tribulations des héros que vous aurez déjà incarnés au cœur du vaste univers de Gloomhaven.
Ce DLC vous permettra de faire des scénarios spécialement prévus pour être joué en solo, tandis que le jeu de base est pensé pour être joué avec plusieurs personnages à chaque fois (minimum 2 et jusqu’à 4 persos).
À la différence des scénarios classiques, ici, chaque scénario se suffit à lui-même, et n’ouvre pas accès à de futures histoires, ce qui n'altère pas la trame principale. L'une des forces du jeu Gloomhaven, c’est justement de faire peser sur le choix des scénarios, et de petits détails amusants, comme de rencontrer par le hasard, un ancien perso que vous aurez fait partir à la retraite. Ici, cela ne produit rien, c’est uniquement une série de petites campagnes, prétextes à faire évoluer vos persos en solo. Les histoires ne sont pas inintéressantes, mais l’absence d’impact sur le déroulement global de l’aventure ne leur permet pas d’imprégner dans notre imaginaire de joueur. Du coup, voyons voir si ce contenu additionnel vaut le coup pour son gameplay.
Ce nouveau contenu permet de découvrir les nouveaux puissants items que les scénarios vous permettent d’acquérir
Game System
Le parti-pris de ce DLC est de nous pousser à composer avec les forces et les faiblesses de chaque personnage dans des scénarios spécialement conçu pour nous obliger à tirer parti de chaque carte, chaque caractéristique de votre héros.
Les scénarios sont disponibles dès que vous aurez dépassé le 5ème niveau par perso, autant dire qu’il faudra que vous les maîtrisiez un minimum avant de vous lancer à l’aventure.
Et on comprend pourquoi, car les scénarios ne sont pas faciles. J’ai poussé tous mes persos au niveau 9 (le dernier niveau), et je joue en difficile pour pimenter un peu les parties. Autant dire que je connais un peu le jeu. J’ai dû refaire plusieurs fois chaque campagne, car je n’arrivais pas à les finir du premier coup.
Ces scénarios, comme ils sont prévus pour chaque personnage, permettent de mettre en scène des gameplay atypiques, en mettant en exergue les capacités spécifiques de vos persos.
Par exemple le scénario que vous jouerez avec votre berserker sera bourrin (jusque-là rien de surprenant), mais le scénario avec le healer ne comporte pas de monstre. Vous devrez soigner tous les PNJ de la map, en composant avec les contraintes naturelles du jeu (les cartes qui se défaussent au fur et à mesure). Pareil avec le scénario du barde, dont les compétences sont des compétences de soutien (bonus aux attaques des alliés...) essentiellement, vous allez avoir une troupe de PNJ que vous allez devoir booster pour finir la map. Mais vous ne les contrôlez pas, vous ne faites que les renforcer, et l'IA se charge de les faire agir, à la manière des invocations pour ceux qui y ont déjà joué.
À l’issue de chaque scénario – si vous les réussissez les objectifs bien sûr – vous débloquerez un équipement unique qui ira dans l'inventaire des vos personnages. Vous n'aurez pas besoin de les acheter chez le marchand, vous pourrez vous en équiper directement.
Si la quête d’objet unique et puissant est toujours intéressante, je reste un peu sceptique quant à l’opportunité d’avoir créé des scénarios pour jouer en solo à un jeu pensé pour être fait en groupe.
Tout l’intérêt du jeu repose selon moi sur l’interaction entre les différents membres du groupe, dans la synergie à trouver entre les différentes classes de persos. Beaucoup de compétence d’ailleurs affecte les camarades de batailles, devenant pour ces scénarios solos totalement inopérantes.
Ainsi, mon impression en parcourant les scénarios solos était de faire un genre de tutorial avancé par perso, pour bien comprendre son fonctionnement, ses points forts et faibles, mais pas vraiment de découvrir une nouvelle facette du jeu.
Sans les interactions entre vos héros, le jeu est un peu bourrin, on avance en espérant faire le max de dégâts possibles pour ne pas rater votre objectif.
Petit exemple, sur le scénar avec le healer, durant lequel je devais soigner tous les PNJ. J’ai perdu 2 fois uniquement parce que j’ai tiré un mauvais modificateur de dégâts pour détruire un obstacle au tout début de la mission. Je ne pouvais rien faire pour éviter cela, juste avoir un peu de chatte au tirage, et ensuite avancer de PNJ en PNJ en leur prodiguant des soins.
Les scénarios ne sont pas mauvais à proprement parler, et exploitent plutôt bien les compétences des persos, mais ils n’ont pas vraiment d’intérêt, en tout cas chaque scénario solo à moins d’intérêt que les scénarios classiques durant lesquels on joue un groupe.
Il aurait été plus judicieux, je pense, de laisser les joueurs incarner un groupe, en mettant en avant un aspect spécifique d’un perso, plutôt que de faire jouer ce perso seul.
Graphisme et Bande son
Aucune évolution de ce côté-là, je vous invite à vous référer à mon test dédié au jeu de base Gloomhaven.
Mon avis concernant Solo Scenarios: Mercenary Challenges sur PC
Dur dur de ne pas voir les limites proposées par l’expérience solo de ce DLC. Malgré une somme modique, Solo Scenarios: Mercenary Challenges ne propose pas vraiment du contenu au niveau du jeu de base, ni du premier DLC Jaws of Lion.
L’aspect répétitif, la difficulté mal dosée, et surtout l’impression de se voir amputé d’une grosse partie de l’intérêt du jeu, m’oblige à vous recommander ce DLC, uniquement si vous voulez absolument découvrir les nouveaux puissants items que les scénarios vous permettent d’acquérir.
En résumé
Les points forts de Solo Scenarios: Mercenary Challenges
- - Pas cher
- - 17 nouvelles missions
- - 17 nouveaux objets
- - De nouveaux ennemis
Les points faibles de Solo Scenarios: Mercenary Challenges
- - Répétitif
- - Une difficulté ma dosée
- - Gloomhaven amputé d'une bonne partie
- - Gloomhaven devient un jeu bourrin
Bande annonce du jeu Gloomhaven
Disponible à l'achat sur :
Quelle barre de son choisir ?