Dreii
Le test du jeu Dreii, édité par Bitforge et développé par Etter Studio, a été réalisé sur PS4.
Sommaire
Dreii
Sobriété, habileté, logique et esprit d’équipe sont les mots d’ordre du jeu Dreii. J'ai découvert ce jeu de réflexion avec son arrivée sur le PlayStation Store mais ce jeu existe depuis 2013 et a fait son apparition successivement sur ordinateur via Steam, sur téléphone portable iPhone et Android et depuis quelques jours sur consoles WiiU, PS Vita et PlayStation 4.
Visuellement très minimaliste, le jeu est relativement simple de prime abord. D'ailleurs, il n'y a pas d'explication ou de tutoriel et après avoir zappé l’écran d'accueil du jeu, vous êtes immédiatement projeté dans le premier niveau, histoire de comprendre les bases de ce jeu de réflexion. Votre mission est simple. Il suffit de positionner correctement, des fois au millimètre près, des éléments géométriques (carrés, triangles, ronds, rectangles, etc). Le pitch convient tout à fait à un enfant de maternelle et le premier casse-tête se finit sans embuche : il faut déplacer un seul cube horizontalement. Le second met en scène trois cubes qu'il faudra déplacer verticalement et le troisième niveau mettra vos cellules grises en route, pour une série d’épreuves à venir. La difficulté augmente ainsi exponentiellement et les suivants sont totalement coriaces.
Dreii possède la particularité de mettre toute la famille à contribution, sur des puzzles passionnants.
Dans Dreii, certains problèmes nécessiteront de jouer à plusieurs. Vous pouvez tenter de jouer à Dreii en solo mais certains des 49 niveaux vous obligent (obligatoirement) de jouer à plusieurs. Vous pouvez très bien jouer avec un ami équipé de votre console PS Vita puisque le jeu est cross-buy entre les deux plateformes mais Dreii souhaite avant tout, briser les frontières que peut imposer, le jeu vidéo en multi-joueurs : Dreii permet ainsi de jouer en coopération sur n'importe quel support et de communiquer avec les joueurs du monde entier.
Game System
Vous dirigez un personnage qui flotte dans les airs et qui doit en sélectionnant une forme géométrique blanche, la faire rejoindre un point lumineux dans le niveau. Chaque personnage est unique puisqu’il est généré aléatoirement à chaque début du jeu. Il a une forme, des couleurs et un son qui lui sont propres. La gravité est la seule force familière, présente dans tous les niveaux. Des obstacles viendront freiner votre avancé, comme des blocs noirs qui ne peuvent pas se déplacer ou des blocs avec des croix que vous ne pouvez pas contrôler. D'autres éléments perturbateurs comme des sols rebondissant, de l'eau ou des tempêtes et des explosifs vous mettront des bâtons dans les roues. Ainsi, toutes les formes géométriques doivent passer du blanc à la couleur sans tomber tout en restant en équilibre les unes aux autres.
Un + Une
Si la cohésion et l'esprit d’équipe sont souhaitables et hautement recommandables, il se peut que le manque de communication réduise à néant la réussite du niveau. En effet, la coopération est nécessaire pour jouer à Dreii. Si vous vous retrouvez à plusieurs dans un niveau, il se peut que votre coéquipier fasse n'importe quoi ou qu'il ne suit pas votre logique. Heureusement qu'une roue de dialogue assez simple mais terriblement efficace, est disponible pour communiquer. Vous pouvez tenter d’élaborer une stratégie ou simplement féliciter votre groupe. D'ailleurs cette roue est traduite en plusieurs langues pour éviter les problèmes de compréhension. En jouant, j’ai déjà vu des joueurs faisant à mon sens n’importe quoi et d’autres complètements spectateurs laissant les deux autres travailler.
L'autre particularité de Dreii, c'est son univers sonore... Ou plutôt sa cacophonie. Chaque personnage contrôlé par un joueur possède son propre instrument de musique. En le bougeant, celui-ci émet un son. Si vous jouez seul, ce son est très vite monotone voire insupportable. Par contre, à plusieurs, le groupe de joueurs forme un orchestre dont les instruments ont été confié à des musiciens amateurs à demi sourds.
Mon avis concernant Dreii sur Sony Playstation 4
Seul, Dreii risque d'être injouable et vous risquez de passer à côté de l’intérêt du jeu. La puissance de Dreii réside dans le mode coopératif multi-plateforme avec des joueurs du monde entier. Parfois frustrant, parfois énervant, parfois captivant, Dreii possède la particularité de mettre toute la famille à contribution, sur des puzzles passionnants.
Dernier point, la version PS Vita semble légèrement moins fluide que sur PlayStation 4 mais ce n'est pas très gênant pour jouer et bénéficie de l'écran tactile pour jouer.
En résumé
Les points forts de Dreii
- - Un jeu simple
- - Des casse-tête intelligents
- - Le côté coopération
- - Le multiplateforme
- - Pas cher et cross-buy PSVita / PS4
Les points faibles de Dreii
- - Trop difficile ? Surement
- - Bruitage sonore agaçant... surtout pour ceux qui ne joue pas au jeu.
Bande annonce de Dreii
Raphaël Lévy : Magic, Jiu-Jitsu et vie de famille
Naruto Shippuden: Ultimate Ninja Storm 4