Test de Dreams sur PS4, le nouveau jeu du studio Media Molecule
Le test du jeu Dreams, édité par Sony Interactive Entertainment et développé par Media Molecule, a été réalisé sur PS4.
Sommaire
Dreams
Dreams est un réseau social dédié à la créativité. Depuis son annonce en 2015 lors de l’E3, et le lancement de la bêta en accès anticipé l'année dernière, Dreams a évolué et ne cessera pas d'évoluer. Mais qu'est-ce que c'est exactement ? Dreams est un OVNI dans l'univers du jeu vidéo. Mais encore ? Dreams est un jeu vidéo vidéo. Oh ! Dreams est aussi un outil pour développer des expériences vidéoludiques. Ah ! Dreams est développé par Media Molecule, le studio derrière LittleBigPlanet et Tearaway. Ok, dis-m'en plus. Très bien, voici le test de Dreams sur PlayStation 4, un jeu disponible depuis le 14 février, exclusivement sur la console de Sony.
L'histoire de Dreams
On commence le jeu par une introduction de quelques heures de jeu, qui nous présente tout ce qu'il est possible de faire avec les outils mis à disposition avec le moteur de Dreams : Le rêve d'Art est une aventure interactive créée par Media Molecule directement avec Dreams.
Dans ce jeu, Art est un musicien de jazz. Tiraillé par ses démons, il a abandonné sa basse et son groupe de musique. Un voyage onirique d'une grande intensité commence, dans lequel le passé et le présent s’entremêlent. Aidé par ses jouets d'enfance, Lancewing, Foxy et D-Bug, le voilà parti à la recherche de lui-même dans des univers complètement différents, face à Thornbeak, la source de tous ses cauchemars.
Le rêve d'Art est l'une des meilleures expériences videoludique que j'ai pu vivre en 2020. Le jeu mélange plusieurs genres et l'aventure qui doit durer 3 heures environ est très agréable à parcourir. Une fois lancé, on a qu'une envie : savoir ce qui adviendra de Art et de son groupe. Les mécaniques de jeu sont extrêmement variées et on comprend par-là que le jeu est une vitrine de tout ce que l’on peut réaliser avec l’éditeur du jeu. Les séquences vont du plateformer en 3 dimensions, au shoot 'em up, au point'n click, à la course de voitures, au jeu de rythme, etc. C'est très agréable à jouer, mais ce qui m'a marqué le plus, c'est l'émotion qui en dégage.
Cette aventure est une véritable démonstration de tout le potentiel de Dreams. Même si l'outil de création de Dreams n'est pas forcément ma tasse de thé, j'en parlerai plus bas, il faut bien l'admettre que l'outil du studio anglais est une pure merveille.
Game System
Dreams propose donc un outil de création pour réaliser ses propres jeux. Si vous avez déjà créé des niveaux dans LittleBigPlanet ou si vous vous sentez l’âme d'un créateur, vous devriez prendre vos marques rapidement. Mais avant de commencer à créer, il va falloir faire ses preuves en réaliser quelques quêtes. Et avec un peu de patience et quelques heures passés sur les didacticiels qui proposent des nombreuses explications étape par étape, tous les concepteurs en herbe pourront maîtriser les bases et créer tout ce qui leur passe par la tête. Cela va de la musique, à la caméra, à la conception des personnages. Les possibilités sont infinies et absolument tous les aspects de la conception d'un jeu vidéo sont maîtrisables dans Dreams.
Jouer, créer et partager
On trouve deux catégories dans Dreams : le Voyage Onirique pour tester la campagne solo et toutes les réalisations des Dreameurs et la Création de Rêve, qui permet de créer DualShock en main, ses expériences de jeux. Pour ma part, c'est la partie du soft que j'ai le moins utilisé. J'aime jouer à des jeux vidéo, avec l'oeuvre que le studio de développement a imaginé pour ses clients. C'est-à-dire avec la vision du studio. C'est pour cela que je n'aime pas trop les jeux avec des embranchements multiples ou des éditeurs de niveau comme Super Mario Maker.
La seule limite, c'est votre imagination
Par contre, je me régale sur les jeux du catalogue, qui se lancent d'ailleurs comme sur Netflix, c'est-à-dire, sans aucune installation supplémentaire. Quand on se dirige vers le Dreamiverse et qu'on navigue parmi toutes les créations de la communauté, je me rends compte que certains joueurs ont vraiment du talent. Que ce soit sur des expériences solo ou mêmes sur des courts-métrages, des romans interactifs ou simplement des galeries d'art à contempler, le résultat est souvent bluffant.
Publiés en ligne sur indreams.me ou directement dans le jeu, le moteur de recherche est assez bien conçu pour trouver les créations qui devraient vous plaire, et si vous souhaitez gagner du temps, vous pourrez faire confiance aux créations les plus appréciées de la communauté.
Je pense par exemple, à un jeu avec Mario tellement réaliste que Nintendo a dû faire pression pour retirer le jeu du catalogue, mais aussi au remake de P.T., la démo de Silent Hill, ou celui de Crash Bandicoot. Il y a tellement de réalisations totalement inédites qu'on pourrait passer des jours à les tester. Et les pépites sont nombreuses !
Vidéo Dreams
Durée de vie
L'aventure solo de Dreams se termine en moins de 3 heures, mais le nombre incalculable de réalisations issus de la communauté de Dreams fait que la durée de vie du jeu est tout bonnement astronomique, d'autant plus, que l'abonnement au PlayStation Plus n'est pas obligatoire pour en profiter.
Tout comme n'importe quel réseau communautaire, vous pouvez même vous abonner auprès de créateurs et les encourager. En gros, vous pouvez passer des journées entières sur Dreams et trouver une multitude de jeux différents.
Mon avis concernant Dreams sur Sony Playstation 4
Si dans Little Big Planet, Media Molecule offrait la possibilité aux joueurs de créer des niveaux, Dreams pousse la barre encore plus haut, avec un outil complet pour créer soi-même tous types de jeux vidéo. La seule limite, c'est votre imagination.
Pour démontrer la puissance de son moteur de création le studio propose une véritable pépite avec Le rêve d'Art.
En résumé
Les points forts de Dreams
- - Le rêve d'Art, un jeu parfaitement maîtrisé
- - La créativité de certaines réalisations force le respect.
- - Le nombre impressionnant de réalisations
- - Le concept de communauté bien fait
- - Le partage des réalisations
- - La durée de vie incroyable qu'offre Dreams
- - Les tutoriaux
Les points faibles de Dreams
- - Dommage que Le rêve d'Art soit aussi court
- - Il faut du temps et surtout trouver l'envie, pour réaliser des jeux soi-même
Bande annonce du jeu Dreams sur PS4
Disponible à l'achat sur :
Test de Samurai Shodown sur Nintendo Switch : un gameplay quasi intact