Test The Banner Saga 3 : Un RPG précis, subtil et tactique
Le test du jeu The Banner Saga 3, édité par Versus Evil et développé par Stoic Studio, a été réalisé sur PS4.
The Banner Saga 3
Après 2 ans d’attente, Versus Evil (Let Them Come) et le studio américain Stoic, nous offrent le 3ème et dernier volet de son RPG The Banner Saga, disponible sur PC, Mac, PlayStation 4, Switch et Xbox One.
Au premier regard, je me dis que le jeu reprend tout à fait les principes fondateurs du RPG tels qu’on les connaît. Des décisions structurantes, des alliances pleines de conséquences, des combats au tour par tour et l’indispensable casse-tête de l’optimisation des personnages. Préparez-vous, toute sortie est définitive et si une décision prise un peu trop hâtivement tue votre héros il n’y aura pas de retour possible. RIP mon Rook, petit ange parti trop tôt. Je vous explique tout, avec le test de Banner Saga 3 sur PS4.
C’est précis, subtil, bref tactique
L'histoire de The Banner Saga 3
Je dois vous avouer que l’histoire avait commencé sans moi il y a plusieurs années… Malgré le petit récapitulatif proposé dans le menu, c’était très complexe de comprendre le background de ce monde où les ténèbres avancent de ville en ville ainsi que les relations entre toutes les espèces qui le peuplent. Pour sauver le monde, il vous faudra agir à deux endroits en même temps avec des équipes totalement différentes, l’une en ville où le roi risque le coup d’état, l’autre au beau milieu des ténèbres, pour aller neutraliser la source du mal.
Imaginez-vous plongé au milieu de la bataille des deux tours dans le seigneur des anneaux et la seule info que vous avez, c’est « Alors mon p’tit gars, la guerre c’est de ce côté. Ça, c’est ton armée et le nain, c’est ton pote. Bisou. ». Mais rassurez-vous, on raccroche à peu près les wagons, à condition de bien lire tous les dialogues.
Voici donc un retour sur les évènements si vous avez manqué le début : les hommes et des géants à cornes appelés Varls, se sont unis dans une alliance fragile pour combattre les dredges, des humanoïdes rocheux peu amicaux, qui tentent d’envahir le monde. Aujourd’hui, vous jouez le rôle de Rook et sa fille Alette qui tentent de rallier les habitants de la ville de Skogr et de repousser les dredges, qui sont gentiment en train de défoncer la porte principale. En parallèle, vous menez aussi une petite équipe à travers les ténèbres pour tenter de sauver le monde, grâce à la magie des magniens, rien que ça.
Game System
Parlons bagarre, parce qu’au final, c’est quand même là, le cœur du sujet d’un RPG tactique. Habituée du roleplay de plateau j’ai voulu faire la maligne et me suis lancée dans une rixe. Une déculottée plus tard, je suis quand même allée voir le didacticiel dans le Menu et effectivement, ça fonctionne bien mieux lorsqu’on lit le manuel. C’est précis, subtil, bref tactique. Et c’est là tout le charme de Banner Saga ! On jongle en permanence pour faire combattre nos meilleurs personnages, puis pour les faire tourner lorsqu’ils sont blessés.
On jongle aussi beaucoup avec les classes. Parce qu’un archer, je vois bien l’utilité, mais un marcheur… Ça demande déjà un peu plus de concentration. On jongle encore pour associer les bonnes classes, et avoir les meilleures combinaisons dans des combats qui arrivent par vague et qui peuvent durer assez longtemps. Et enfin, on jongle avec la réputation de notre bannière, le moral des troupes et la quantité de vivres. Tactique, vous dis-je !
Graphisme
Graphiquement, nous sommes dans la veine des opus précédents. On se croirait dans une BD. Au début, j’ai eu du mal à accrocher puis j’ai fini par trouver du charme à ce style. C’est vrai que généralement, les jeux sur console font la course aux graphismes époustouflants et toujours plus réalistes. Retomber d’un coup dans quelque chose d’aussi daté, risque de provoquer un petit choc thermique. Mais c’est comme la baignade en mer, c’est dur d’entrer, mais une fois dedans elle est bonne.
Mon avis concernant The Banner Saga 3 sur Sony Playstation 4
Un beau storytelling et le charme désuet des vieux RPG, rendent Banner Saga 3 aussi attachant qu’amusant. Cependant, les combats sont longs et très répétitifs, surtout lorsqu’on doit supporter les différentes vagues de mobs. J’ai presque terminé ma mission, il ne me reste plus que le dernier assaut et pour l’instant cela m’a pris 6 heures. Je regrette simplement de ne pas avoir joué aux premiers auparavant, car j’aurai davantage profité de tout le background qui semble très complet.
En résumé
Les points forts de The Banner Saga 3
- - Un univers très complet
- - De la réflexion
- - Des choix cruciaux à faire
Les points faibles de The Banner Saga 3
- - Des combats longs et répétitifs
- - Des graphismes un peu datés
- - Une expérience incomplète si on commence par le 3
Bande annonce de Banner Saga 3
Coque renforcée BigBen Connected Force Case Air Transparent pour iPhone