Test Red Wings: American Aces. Un spin-off au côté du LaFayette Flying Corps
Le test du jeu Red Wings: American Aces, édité par All in! Games et développé par All in! Games, a été réalisé sur Switch.
Red Wings: American Aces
Red Wings: American Aces est un spin-off du jeu Red Wings: Aces of the Sky sorti en mai 2020, dans lequel le joueur pilote différents avions de combat de la Première Guerre mondiale.
Cette nouvelle version ne change pas grand-chose au niveau du gameplay, mais offre à la fois du PvP en local et en ligne, ainsi que des campagnes en coopération. Est-ce suffisant ? Verdict, avec le test de Red Wings: American Aces sur Nintendo Switch, un jeu développé par la société polonaise All In! Games, sorti également sur PC depuis le 31 mars 2022 à moins de 12 €.
Bienvenue dans l'escadrille
L'histoire de Red Wings: American Aces
Red Wings: American Aces propose de suivre les aventures de jeunes recrues pendant la Première Guerre de 14-18 par le biais d'une voix off qui commente des planches de bande dessinée légèrement animées en 2D.
Vous faites partie d'un petit groupe de volontaires Américains, qui se sont engagés dans l'aviation militaire en intégrant l'escadron de l'armée française, appelé "Lafayaette" : il y a Franck, affecté par la mort de son ami Benjamin, abattu dans le ciel de Verdun par les Allemands. James qui souhaite intégrer l'escadron pour trancher avec son ancienne vie de fermier, et vous, en quête d'aventure.
LaFayette Flying Corps
Tout comme Red Wings: Aces of the Sky, les développeurs se sont basés sur des faits historiques, peu connus de l'histoire de la Grande Guerre, puisque cette escouade a réellement existé. Elle était composée de volontaires américains, qui se sont battus aux côtés des Français dès avril 1916, bien avant l'entrée en guerre des Etats-Unis en avril 1917. Mais le résultat est très décevant. On ne s'attache absolument pas aux protagonistes et les missions s’enchaînent sans réel lien entre elles. Reste la présence de Cateline, une mécanicienne et fille d'un concepteur aéronautique avec qui vous allez échanger entre deux chapitres.
Game System
Si vous cherchez des nouveautés par rapport à Aces of the Sky, vous allez être déçu. Cette nouvelle monture comporte certes de nouvelles missions, mais le gameplay reste inchangé. Je vous rappelle qu'on parle de spin-off et non d'un Red Wings 2. Vous aurez donc la possibilité de faire les missions de la campagne seul ou à deux et de compléter votre arbre de compétence calqué sur le précédent jeu.
Au niveau des contrôles, rien n'a été modifié. Vous contrôlez la direction de votre avion avec le stick analogique du Joy-Con gauche, tandis que le stick droit permet de gérer la vitesse. Ce stick droit permet aussi de regarder tout autour de vous en maintenant enfoncé la gâchette L. Utilisée seule, la gâchette L pivote votre avion. Il est possible de zoomer avec la gâchette ZL et vous tirez avec votre mitraillette avec les gâchettes R ou ZR.
Vous avec trois compétences de bases : vous pouvez faire un tonneau barriqué avec le bouton A, et un looping (virage de dégagement) avec le bouton B. Enfin, le bouton Y permet d'appeler à la rescousse votre escadrille. Un certain laps de temps et à prévoir pour pouvoir utiliser à nouveau chacune des compétences. Il faudra donc les utiliser au bon moment pour engendrer un maximum de points, et ne pas tomber sous les balles ennemies.
Pour chaque niveau, vous avez une mission : protéger vos ballons dirigeables, détruire un certain nombre d'ennemis, etc. Chaque ennemi éliminé vous octrois des points et plus vous menez à bien vos missions, plus vous débloquerez de nouveaux avions de combat, gagnerez de nouvelles apparences pour vos avions et des étoiles selon les paliers.
Ces étoiles peuvent être échangées pour améliorer vos aptitudes au combat, vous donnant ainsi un nouvel avantage : des bonus de combat aérien pour améliorer la mitrailleuse, augmenter la chance critique et les dégâts infligés. Des bonus de mission, pour mieux gérer le carburant, ajouter des indications au vol, et mieux résister aux rafales descendantes. Et des bonus d'aviation pour diminuer les temps de recharge pour les trois compétences (tonneau, élimination directe et le virage de dégagement), ainsi que le nombre d'avions constituant votre escadrille.
C'est le plaisir arcade qui prime avant tout dans la série Red Wings. Mais il faudra toutefois garder un œil sur votre santé en vert et vos jauges de carburant en marron. Si vous êtes à court de carburant ou, si vous avez subi de gros dégâts, votre salut viendra en franchissant des anneaux accrochés à des ballons spéciaux.
La seule différence se situe sur les modes de jeu paramétrable (bots en renforts, tirs d'artillerie, combo, limite de score). En mode versus, on peut tenter de battre son adversaire en un laps de temps limité, ou gagner la partie dès qu'un des joueurs atteint le score indiqué.
Si vous souhaitez vous confronter avec le reste de la communauté des joueurs, vous pouvez désormais jouer en ligne, mais un abonnement au service Nintendo Switch Online sera nécessaire. Je reviendrai sur ce sujet quand il y aura un peu plus de monde en ligne.
Graphisme
Le parti-pris cartoonesque et le cel shading sont une réussite. Mention spéciale pour les conditions météorologiques qui sont à prendre en compte, pour prendre le dessus sur son adversaire.
Bande son
On est dans un pur style arcade qui s'adresse parfaitement à ce style de jeu très arcade. Les musiques quant à elles, ont été complètement changées par rapport au précédent volet. Là, on est sur des notes plus Rock'n'Roll. Je rappelle toutefois aux développeurs, que le rock'n'roll est un genre musical qui n'existait pas encore au début du siècle dernier :)
Durée de vie
Avec une trentaine de missions dans la campagne, et plusieurs avions à débloquer et à customiser, vous allez passer pas mal de temps sur le jeu. D'autant que le système de compétences vous oblige à relancer les premières missions et à collectionner les étoiles.
Mon avis concernant Red Wings: American Aces sur Nintendo Switch
Comme son prédécesseur, l'histoire de la campagne est complètement ratée, mais le gameplay et l'univers graphique sont une réussite. Les environnements et les objectifs de la mission changent régulièrement et le mode en ligne est un nouveau souffle dans la série. Le système de scoring oblige toujours à refaire plusieurs fois les missions pour gagner des étoiles et gagner de nouvelles compétences. Vivement le véritable Red Wings 2.
En résumé
Les points forts de Red Wings: American Aces
- - Techniquement à la hauteur
- - Un plaisir de prise en main
- - L'univers artistique du jeu
- - Idéal pour la Switch
- - Son petit prix
Les points faibles de Red Wings: American Aces
- - Aucune nouveauté au niveau du gameplay
- - L'histoire complètement ratée
- - Une seule vue
- - Des missions quasi-identiques du début à la fin
- - Les parcours avec les anneaux
- - Le système de scoring qui oblige à refaire les missions
Bande annonce du jeu Red Wings: American Aces
Test Who Pressed Mute on Uncle Marcus? Une enquête en FMV
Test de Slipstream. Un jeu de course purement arcade fait avec amour