Test Let's Sing presents Queen. Un jeu de karaoké très rock
Le test du jeu Let's Sing presents Queen, édité par Ravenscourt et développé par Voxler, a été réalisé sur PS4.
Sommaire
Let's Sing presents Queen
La série Let's Sing nous a toujours proposé de pousser la chansonnette sur une compilation de titres qui ont fait le succès des charts et autres classements de type Top 50. Cette année et en attendant Let's Sing 2021 Hits Français et Internationaux prévu pour novembre 2020, la série sort un peu des sentiers battus qu'elle a initiée en 2012, et se concentre sur l'un des plus grands groupes de rock anglais des années 80 : l'emblématique groupe Queen composé du guitariste Brian May, le bassiste John Deacon, le batteur Roger Taylor et le chanteur Freddie Mercury. Alléluia ! Enfin un opus Rock !
Alors, ce n'est pas le premier jeu de karaoké qui se consacre uniquement à la discographie du quatuor londonien. En 2009, SingStar Queen (Sony) était sortie sur PlayStation 2 et PlayStation 3 avec une compilation de 20 titres. Voyons ce que Let's Sing presents Queen nous propose aujourd'hui. Voici le test de Let's Sing presents Queen sur PlayStation 4, un jeu développé par le studio français Voxler et édité par Ravenscourt, également disponible sur Nintendo Switch et Xbox One.
It's a kind of magic
L'histoire de Let's Sing presents Queen
Il n'y a jamais eu de mode histoire dans un jeu de la série Let's Sing, mais cet opus consacré exclusivement à un groupe de rock qui a eu près de 30 ans de carrière, aurait été l'occasion d'en réaliser un.
Pouvoir lancer les chansons par ordre chronologie avec un peu de contexte entre les chansons aurait fait un bien fou à la série. Je pense par exemple à des notes sur la création du groupe au début des années 70, sur la sortie du premier album en 1973, des anecdotes autour de Bohemian Rhapsody, la période des synthétiseurs au début des années 80, le concert Live Aid à Wembley le 13 juillet 1985 et quelques lignes sur la mort de Freddy Mercury. C'est dommage, il n'y a rien de tout ça. Je trouve que le studio Voxler a raté une bonne occasion de faire progresser la série.
L'histoire autour du jeu, c'est vous qui allez la créer avec vos amis, notamment avec le mode « Let’s Party » apparut dans Let's Sing 2020 Hits français et internationaux en 2019 et qui permet à deux équipes de 4 de s'affronter avec un seul micro. Assurément l'un des modes de jeu qui vous marquera le plus et qui vous laissera pas mal de bons souvenirs.
Game System
Les autres modes de jeu sont exactement les mêmes que ceux qu'on trouve dans les opus précédents. Il y a l'incontournable mode Classic pour lequel vous allez consacrer le plus de temps : en jouant seul ou à plusieurs, vous enchaînez les titres que vous aurez choisis pour tenter de gagner individuellement le maximum de points. Si vous préférez jouer en équipe, c'est dans le mode Feat. qu'il faudra se tourner. Dans World Contest, vous pourrez comparer vos scores en ligne avec le reste de la communauté Let's Sing. Le mode Mix Tape 2.0 offre une série d'extraits de chansons générée dynamiquement. Un mode de jeu qui convient très bien aux joueurs qui souhaitent diversifier rapidement les titres et surtout, pour ceux qui ont peur de s'ennuyer sur des titres qui frôlent les 6 minutes. Le mixtape creator est également de retour pour créer soi-même ses mixtapes. Enfin, le Jukebox est le mode qui permet d'utiliser Let's Sing presents Queen comme une chaîne musicale avec des vidéos clips.
Bref, si vous êtes habitué à la série Let's Sing, vous serez en terrain connu sans aucune nouveauté à se mettre sous les dents.
Let's Sing presents Queen playlist
Cette édition, consacrée exclusivement au groupe Queen, est composée de 30 titres. Cela peut paraître court et forcément, Voxler risque de décevoir des fans, mais avec la capacité d'un Blu-Ray, la galette aurait pu être mieux remplie.
D'autant que sur les 16 albums (hors rééditions, compilations et live), le jeu propose des singles issus uniquement des albums suivants : A Day at the Races (décembre 1976), A Kind of Magic (juin 1986), A Night at the Opera (novembre 1975à), Hot Space (mai 1982), Innuendo (février 1991), Jazz (novemnbre 1978), Queen Rocks (novembre 1997), News of the World (octobre 1977), The Game (juin 1980), The Miracle (mai 1989), The Works (février 1984) et Sheer Heart Attack (novembre 1974).
Les fans auront remarqué que les deux premiers albums Queen (juillet 1973) et Queen II (mars 1974) ne sont pas représentés. Mais cela me semble logique. Let's Sing est un jeu de karaoké avec des clips. Il faut savoir qu'avant Bohemian Rhapsody (1975), qui est considéré comme le premier vrai clip de Queen, il n'y avait que des extraits de performance sur scène. Killer Queen et Now I’m Here sont les deux exceptions avec des extraits vidéo enregistrés en live.
Enfin, le dernier album The Cosmos Rocks (2008), avec le chanteur Paul Rodgers n'est pas présent, mais cela se comprend, puisque Queen + Paul Rodgers est un groupe à part entière, et Voxler s'est uniquement consacré à Queen.
Toujours à propos des clips musicaux, il aurait été marrant d'avoir des alternatives. Je pense par exemple aux incroyables interprétations de Bohemian Rhapsody dans le film Wayne's World ou de Rami Malek dans le film éponyme. Mais je pense que pour des raisons de droit, le studio n'a pu se servir uniquement des clips originaux.
Les 30 titres de Let's Sing presents Queen
- - A Kind of Magic (1986 - A Kind of Magic)
- - Another One Bites The Dust (1980 - The Game)
- - Bicycle Race (1978 - Jazz)
- - Bohemian Rhapsody (1975 - A Night at the Opera)
- - Breakthru (1989 - The Miracle)
- - Crazy Little Thing Called Love (1979 - The Game)
- - Don’t Stop Me Now (1979 - Jazz)
- - Fat Bottomed Girls (1978 - Jazz)
- - Good Old-Fashioned Lover Boy (1977 - A Day at the Races)
- - Headlong (1991 - Innuendo)
- - I Want It All (1989 - The Miracle)
- - I Want To Break Free (1984 - The Works)
- - Innuendo (1991 - Innuendo)
- - It’s A Hard Life (1984 - The Works)
- - Killer Queen (1974 - Sheer Heart Attack)
- - Now I’m Here (1975 - Sheer Heart Attack)
- - One Vision (1985 - A Kind of Magic)
- - Play The Game (1980 - The Game)
- - Princes Of The Universe (1986 - A Kind of Magic)
- - Radio Ga Ga (1984 - The Works)
- - Save Me (1980 - The Game)
- - Somebody To Love (1976 - A Night at the Opera)
- - The Invisible Man (1989 - The Miracle)
- - The Show Must Go On (1991 - Innuendo)
- - Tie Your Mother Down (1997 - Queen Rocks)
- - Under Pressure (1981 - Hot Space)
- - We Are The Champions (1977 - News of the World)
- - We Will Rock You (1977 - News of the World)
- - Who Wants To Live Forever (1986 - A Kind of Magic)
- - You’re My Best Friend (1976 - A Night at the Opera)
Comme les précédents opus, vous pouvez jouer avec n'importe quel micro branché sur USB. C'est-à-dire un casque gaming ou un véritable microphone. Ou bien, vous pouvez utiliser l’application "Let's Sing Mic" sur votre smartphone (IOS / Android), à condition qu'il soit configuré sur le même réseau Wifi que votre console. L'application fait parfaitement le job puisqu'après avoir sélectionné le système et rentrer le code d'appareillage, tout est prêt pour jouer.
J'ai trouvé que la difficulté du jeu était plus importante que pour les précédents opus. Non seulement parce qu'il n'y a que des chansons en anglais, mais aussi, parce que le rythme est plus soutenu avec des tonalités très différentes et une succession de petits mots. Pour certains titres, c'était la première fois que j'utilisais le yaourt pour chanter et que j'ai eu de bons scores. Est-ce que la reconnaissance vocale a été revue à la baisse ?
Graphisme
Comme vous pouvez le remarquer sur les captures, Voxler ne s'est pas vraiment foulé pour créer une identité propre à cet opus. Les développeurs auront pu jouer sur l'excentricité du groupe, sur le kitsch des années 80, ou tout autre chose qui aurait pu démarquer ce spin-off des autres titres.
Mon avis concernant Let's Sing presents Queen sur Sony Playstation 4
Voxler et Ravenscourt savent parfaitement que la série Let's Sing est une valeur sûre en tant que jeu de karaoké; Et Let's Sing presents Queen ne déroge pas à la règle. Mais j'aurai vraiment aimé une mise à jour graphique et surtout un peu d'histoires autour du groupe.
En tout cas, j'espère que Let's Sing presents Queen sera un succès commercial et donnera d'autres idées à Voxler, c'est-à-dire continuer à faire d'autres spin-offs et toujours dans l'univers du Rock. Allez, Let's Sing presents AC/DC pour l'année prochaine ?
En résumé
Les points forts de Let's Sing presents Queen
- - Queen ! Le légendaire groupe de rock
- - Freddie Mercury
- - 30 morceaux connus et un peu moins connus
- - Son prix attractif
Les points faibles de Let's Sing presents Queen
- - Aucune note sur le groupe qui aurait pu nous apprendre quelque chose
- - Une difficulté plus élevée
- - Une interface qui n'a pas changé par rapport aux précédentes versions.
- - Une reconnaissance vocale décevante
Bande annonce du jeu Let's Sing presents Queen
Test Tony Hawk's Pro Skater 1+2. La légende vivante du skate est de retour