Test du jeu DiRT Rally : Le meilleur jeu de rallye ?

Le test du jeu DiRT Rally, édité par Codemasters et développé par Codemasters, a été réalisé sur Xbox One.

Sommaire :
Test du jeu DiRT Rally : Le meilleur jeu de rallye ?

DiRT Rally

Test du jeu DiRT Rally : Le meilleur jeu de rallye ?

DiRT Rally est un jeu vidéo de course développé et édité par Codemasters, sorti en 2015 sur PC puis début 2016 sur  PlayStation 4 et Xbox One. Pourquoi tester aujourd'hui un jeu sorti il y a quelques mois ? Tout simplement parce que DiRT Rally est une réussite et qu'à l'heure actuelle, DiRT Rally semble être le meilleur jeu de rallye du moment... voire même, allez je me lance, la référence des jeux de rallye... loin devant les autres jeux sortis en même temps : Sebastien Loeb Rally Evo et  WRC 5.

Explication avec le test de DiRT Rally sur Xbox One.

  • DiRT Rally

    DiRT Rally

  • DiRT Rally

    DiRT Rally

  • DiRT Rally

    DiRT Rally

Game System

16/20

Le jeu Colin McRae Rally est sans aucun doute, le jeu qui revient le plus souvent lorsqu'on évoque les jeux de rallye sur console. Ce jeu est sorti en 1998 sur la première PlayStation et il était déjà développé par Codemasters. Depuis, le studio anglais a fait pas mal de chemins et le malheureux Colin Mc Rae, champion du monde des rallyes en 1995 est décédé en 2007, ce qui, je pense, a contraint le studio a renommé sa série en DiRT. DiRT Rally possède un atout que ses conquérants n'ont pas su maitriser : sa maniabilité qui se joue avec des   pincettes en utilisant avec parcimonie les accélérations et les freinages. DiRT rallye est un jeu difficile, très orientée simulation où la moindre sortie de piste ne  pardonne pas. Sur la course, vous ressentez le changement des différentes surfaces (neige, glace, bitume, terre, etc.) et il faudra maitriser les réglages de votre véhicule pour ne pas avoir de surprise. Le copilote est également une réussite avec des indications sur la sévérité des virages mais également sur la distance, le tracé et les repères visuels de la course... attention donc à ne pas frôler même les bords de la route !

Plus complexe et plus exigeant

Après une introduction tout en ralenti et tout en poésie, le menu du jeu s'affiche et va directement à l'essentiel et propose 3 modes de jeu : carrière, ligues et course unique dans épreuves perso. Mais ne vous hâtez pas trop vite et avant de vous lancer dans un championnat, faites vos classes dans le didacticiel et appréhendez les techniques utilisées en Rally... notamment la relation la voiture et la surface de la route, qui permet de garder le contrôle de votre véhicule malgré les pressions.

Toutes les courses du mode carrière vous permettent de gagner des points qui serviront à gérer votre écurie et acheter de nouveaux véhicules, dont la modélisation est très bien réalisée jusqu'aux petits détails du tableau de bord. On compte à l’heure actuelle 39 véhicules; des voitures récentes mais également des plus anciennes datant de 1960, l'age d'or des rallyes modernes.

Dans les  autres modes, vous accédez aux 6 rallyes avec des séquences de shakedowns, des courses de côte (les fameux Pikes Peak) et le mode RallyCross, l'occasion d'y découvrir une course avec plusieurs autres adversaires simultanément.

Graphisme

15/20

Graphiquement, DiRT Rally est irréprochable, les environnements sont réalistes, diversifiés, fouillés et la sensation de vitesse est impressionnante. Si on veut être tatillon, on remarque que les spectateurs sont en 2D et que les pilotes ne bronchent pas d'un poil même en cas d'accident. Mais ne gâchons pas notre plaisir puisque DiRT Rally est magnifique avec une belle profondeur de champ et les chocs sur les véhicules sont visibles... l'immersion est total d'autant plus que les effets sonores sont de bonne figures.

ConclusionMon avis concernant DiRT Rally sur Microsoft XBOX One

16/20

Je ne sais pas encore si un nouveau DiRT est prévu pour 2017, mais ce DiRT Rally est assurément le meilleur jeu de Rallye. Tout à fait le jeu qui me pousserait à acheter un volant à plus de 200 € pour pleinement profiter du jeu.

Bande annonce de DiRT Rally

The Empire Strips Back : la parodie burlesque