Test Hidden Through Time. Où est Charlie ? à travers le temps
Le test du jeu Hidden Through Time, édité par Crazy Monkey Studios et développé par Rogue Side, a été réalisé sur Switch.
Hidden Through Time
Hidden Through Time est un jeu développé par Crazy Monkey Studios, sorti sur Xbox One, PS4, iOS, Android, Windows, Mac OSX et Switch en mars 2020. Hidden Through Time, qu'on traduit en français par Caché à travers le temps, est un petit jeu très sympa dans lequel le joueur doit trouver des objets cachés dans des tableaux fourmillant de détails. Vous pensez à Où est Charlie ? Vous n'avez pas tout à fait tort.
Je vous explique pourquoi, avec le test de Hidden Through Time sur Nintendo Switch.
L'histoire de Hidden Through Time
Hidden Through Time nous fait voyager à travers le temps pour commencer nos premières recherches lors de la préhistoire avec les chasseurs-cueilleurs et les dinosaures.
Et pour terminer notre quête dans l'Ouest américain, au milieu des villages indiens et des premiers cow-boys.
Game System
Si vous connaissez le personnage créé par Martin Handford (Where's Waldo), vous ne serez pas dépaysé. Mais au lieu de trouver le célèbre personnage habillé avec son bonnet et son sweat-shirt à rayures blanches et rouges, vous devrez trouver une série d'objets hétéroclites : une lance, une pierre, une fleur, un personnage, etc.
Le jeu commence doucement avec un petit nombre d'objets à trouver, et surtout dans une petite carte visible dans son ensemble sur l'écran de la console.
Hidden Through Time se complique lorsque le nombre d'objets devient important, que les objets sont aussi petit qu'un œuf, et surtout, lorsque la carte est immense ce qui contraint le joueur à faire défiler plusieurs fois la carte sur l'écran, pour attendre l'autre extrémité. C'est pour cette raison que le jeu se prête très bien à l'usage nomade avec son écran tactile plutôt qu'en version dockée avec des manettes, où là, l'exercice devient vite fastidieux.
Certains éléments à trouver sont souvent cachés dans des tentes ou des bâtiments, ou carrément derrière un buisson.
Mais rien d'insurmontable. En pointant le curseur sur un objet, un indice de quelques mots apparaît ce qui devrait nous aider à le trouver.
Il est possible d'interagir avec quelques éléments du décor. Si certaines interactions ne feront pas grand-chose (allumer un feu, toucher un personnage), d'autres vous feront découvrir l'intérieur d'une tante ou d'un bâtiment. Il y a souvent des objets à trouver bien dissimuler.
À noter qu'il n'est pas nécessaire de trouver tous les objets pour passer de niveaux. En effet, un objectif de score vous permet de passer à l'étape suivante, même s'il vous reste des objets à trouver. D'ailleurs, vous pourrez revenir sur les précédents niveaux pour tenter de trouver ceux qui vous auraient échappés et ainsi augmenter votre score.
Graphisme
Hidden Through Time est adapté pour tous les âges grâce à ses graphismes enfantins. Cela n'empêche pas certaines scènes d'aborder des thèmes sérieux.
On peut juste regretter la répétions des items ce qui augmente la difficulté.
Bande son
La musique du jeu se veut relaxante. Sur ce point, les développeurs ont visé juste. Le problème vient de l'unique thème répété en boucle du début à la fin. Quit à avoir qu'une seule musique, je pense qu'il aurait pu jouer sur le rythme et les basses pour différencier les époques.
Durée de vie
Hidden Through Time est composé de 26 tableaux. Je dois vous avouer que je n'ai pas fini le jeu, alors que cela fait plus d'un an que j'y joue. Hidden Through Time est assez relaxant. On prend son temps et découvrir les environnements animés fait presque partie du gameplay.
Si vous voulez personnaliser vos parties, sachez qu'il y a un éditeur de niveau très complet.
Vous aurez alors la possibilité de proposer votre niveau, au reste de la communauté des joueurs.
Je vous invite d'ailleurs à tester quelques cartes. Certaines sont plus réussis que celle du jeu de base.
Enfin, s'il est possible de réinitialiser les cartes, sachez que les objets réapparaîtront exactement au même endroit. Dommage que les niveaux n'utilisent pas la méthode de génération procédurale, ce qui augmenterait considérablement l'intérêt du jeu et sa durée de vie.
Mon avis concernant Hidden Through Time sur Nintendo Switch
Il existe de nombreux jeux "Hidden" dans lequel les joueurs doivent trouver des objets dans des dioramas plus ou moins réussis. Hidden Through Time n'apporte pas grand-chose par rapport aux autres jeux, mais il reprend la formule des livres "Où est Charlie ?" en décliner les niveaux composés de petites scènes animées sur plusieurs siècles. Et ça, c'est une réussite.
En résumé
Les points forts de Hidden Through Time
- - Où est Charlie ? en jeu vidéo
- - Un gameplay extrêmement simple
- - L'éditeur de niveau pour aller plus loin
- - Certaines cartes de la communauté des joueurs
- - Les aides pour éviter une crise de nerf
- - La qualité des dioramas
- - Son prix
Les points faibles de Hidden Through Time
- - Une seule et unique musique
- - Pas de carte générée de façon procédural
- - Presque injouable à la manette