Test de Destiny 2 : L'Esprit Tutélaire sur PS4. Le deuxième DLC
Le test du jeu Destiny 2 : L'Esprit Tutélaire, édité par Activision et développé par Bungie Studios, a été réalisé sur PS4.
Sommaire
Destiny 2 : L'Esprit Tutélaire
Sorti le 8 mai sur PS4, Xbox et PC, le deuxième DLC de Destiny 2, L’Esprit Tutélaire nous plonge dans une aventure qui se déroule sur une nouvelle planète : Mars. Les glaciers de Mars commencent à fondre, révélant l’Esprit Tutélaire : Raspoutine, l’arme la plus puissante du système solaire, pris pour cible par la Ruche qui souhaite le détruire et par le reste de l'armée de Ghaul qui pille tout ce qu'ils trouvent.
Voici le test de L’Esprit Tutélaire, la deuxième extension de Destiny 2. Retrouvez également le test des autres extensions : La Malédiction d'Osiris (décembre 2017), Renégats (septembre 2018) et Bastion des ombres (octobre 2019).
Un DLC vraiment sympa à jouer
L'histoire de Destiny 2 : L'Esprit Tutélaire
Vous l’aurez compris, dans cette nouvelle histoire, vous allez devoir combattre les Cabals ainsi que la Ruche dont les membres ont été quelque peu modifiés par cette période passée sous la glace.
On trouvera donc quelques nouveaux ennemis : les chevaliers pourvus de bouclier en plus de leur épée, les acolytes snipers ainsi qu’un ennemi puissant avec qui le combat sera d’ailleurs assez original, mais chut, je vous laisse la surprise ;)
Game System
À la sortie de premier DLC : La Malédiction d’Osiris, j’avais été déçu par sa répétitivité : des niveaux au design quasi-identique donnant l’impression de refaire le même niveau en boucle, une nouvelle planète (Mercure) très petite et ne permettant pas d’utiliser le passereau, pas de nouveau raid original, mais l’ajout d’une nouvelle section du raid…
J’ai trouvé L’Esprit Tutélaire plus intéressant et plaisant à jouer que le premier DLC même si cette nouvelle aventure n’est pas exempte de défauts.
Mars : enfin une planète de plus grande taille
Vous étiez fatigué des déplacements à pieds sur Mercure ? Moi aussi. Soyez rassuré, vous allez pouvoir ressortir votre passereau, et même en découvrir de nouveaux aux design plus ou moins originaux.
Graphiquement, j’aime bien cette nouvelle planète. Je connaissais déjà Mars depuis le premier Destiny et j’ai été plutôt satisfait de cette nouvelle planète aux deux environnements : l’un pris dans les glaces tandis que l’autre qui nous est plutôt familier avec ses teintes rouges orangées.
La glace et ses reflets sont bien rendus et tuer des ennemis de la ruche est très satisfaisant lorsqu’ils se brisent en mille morceaux de glace.
Deux zones de téléportations sont disponibles qui nous permettront d’accéder également rapidement aux trois types d’événements publics ainsi qu’à une nouvelle activité : les protocoles d'intensification qui vous offriront 7 vagues d’ennemis avec un boss puissant à la fin.
Au cours de ces derniers, vous pourrez d’ailleurs récupérer des armes temporaires : les épées des chevaliers ainsi que le javelot Valkyrie : arme surpuissante mise à disposition par Raspoutine.
Une histoire assez courte
Même si celle-ci est plus plaisante que celle du premier DLC, il vous faudra compter environ 3h pour finir la campagne de cette extension en prenant le temps d’admirer le paysage.
Vous ferez connaissance avec un nouveau personnage : Ana Bray, une gardienne en quête de la recherche de son passé.
Le niveau maximal de votre personnage passe désormais à 30 et le niveau de puissance maximal à 380.
Comme d’habitude, il est relativement facile d’atteindre le niveau maximal, mais il vous faudra plus de patience et de temps pour monter la puissance via les jalons hebdomadaires : pvp, événements publics, assauts épiques, nuit noire, raid.
Mille et un loots
Encore une fois dans ce DLC de Destiny 2, on croule sous les loots, mais pas forcément des loots intéressants.
Durant la campagne ceux-ci vous permettront facilement de monter 340-345 de niveau de puissance. Mais pour augmenter au-delà il vous faudra nécessairement compléter les jalons hebdomadaires, et ceci pendant plusieurs semaines, ce qui rallonge artificiellement la durée du jeu.
Quelques nouveaux sets d’équipements font leur apparition avec ce DLC, mais encore une fois, on nous ressort au compte-goutte des armes et armures exotiques issues du premier Destiny :(
D’ailleurs, les armes et armures exotiques (les plus rares) ont perdu de leur attrait. Rares sont celles qui valent encore la peine de sacrifier un emplacement d’équipement exotique, exception faite d’une arme dont je viens juste de looter : “L’opportun”, un pistolet-mitrailleur dont les capacités sont vraiment très utiles, face à des hordes d’ennemis.
Trois nouvelles armes exotiques, accessibles uniquement via des quêtes plus ou moins longues, font leur apparition. Mais obtenir celles-ci vous prendront très largement plus de temps que de finir la campagne de ce DLC.
Nouvel Antre de Raid
Vous pensiez en avoir fini avec le Léviathan ? Et bien non, la Flèche d'étoiles vous renvoie donc sur le vaisseau géant de Calus.
Sauts d’obstacles, relais entre joueurs vous attendent encore dans cette nouvelle portion de raid avec un boss à la fin.
Grosse déception pour les armures inédites à cet antre du raid puisqu’il semble que ce soient les mêmes que le DLC précédent, mais dans une autre couleur...
PVP
Côté joueur contre joueur, on pourra noter l’apparition de deux nouveaux systèmes de classements : la Valeur et la Gloire.
Mon avis concernant Destiny 2 : L'Esprit Tutélaire sur Sony Playstation 4
En comparaison du premier DLC : La Malédiction d'Osiris, j’ai trouvé L’Esprit Tutélaire plus sympa à jouer. Bien que l’histoire soit très courte, j’ai beaucoup plus accroché à celle-ci.
En revanche, je déplore qu’on nous resserve au compte-gouttes, les mêmes équipements exotiques que le premier Destiny et que seuls les récompenses de jalons hebdomadaires nous permettent d’augmenter (si on est chanceux) la puissance de nos personnages.
Au final, on complète ses jalons, puis on remet le jeu dans sa boîte jusqu’à la semaine suivante.
Les événements protocoles d’intensifications donc la difficulté était importante à la sortie du DLC dû au niveau de puissance recommandée élevé, sont maintenant abandonnés par les joueurs. Seules les personnes n’ayant pas réussi à compléter 3 étapes pour leur quête d’arme exotique tentent difficilement de trouver d’autres joueurs pour les aider.
Destiny 2 peine toujours, malgré ses efforts, à reconquérir ses joueurs et particulièrement ceux du premier épisode.
Alors que des rumeurs circulent sur le développement de Destiny 3 et que les prochains DLC de Destiny 2 sont annoncés, Destiny 2 retrouvera-t-il le succès et la richesse du premier épisode ?
En résumé
Les points forts de Destiny 2 : L'Esprit Tutélaire
- - Une nouvelle planète plus vaste que Mercure
- - Des quêtes d’armes exotiques
Les points faibles de Destiny 2 : L'Esprit Tutélaire
- - Histoire bâclée
- - Quêtes exotiques plus longues que la campagne
- - Encore une étape de raid sur le Leviathan
- - Peu de nouvelles armes ou armures exotiques inédites
Bande-annonce de Destiny 2 - Extension II : L'Esprit tutélaire
Disponible à l'achat sur :
J'ai testé Virtual Room Time Travel Chapitre II Une aventure en VR
Coca-Cola offre des pack FUT pour la Coupe du Monde 2018