Test Fluffy Horde : résistez face à la horde de lapins mutants
Le test du jeu Fluffy Horde , édité par Turtle Juice et développé par Turtle Juice, a été réalisé sur PC.
- đ Introduction
- đŹ ScĂ©nario
- đź Gameplay
- đš Graphisme
- đ§ Design sonore
- đ Voir la note
- đŠ VidĂ©o
Fluffy Horde
Lorsque vous pensez au mal - l’ultime ennemi du bien - vous devez avoir en tête quelque chose d'horrible, peut-être pensez-vous à des extraterrestres maléfiques venus asservir l’humanité ou à des êtres cauchemardesques venant directement de l'esprit torturé d'écrivains comme HP Lovecraft. L’équipe du studio Turtle Juice, qui a développé et édité le jeu Fluffy Horde, a choisi un autre angle pour faire naître la peur chez le joueur, une autre incarnation du mal… des petits lapins ! Saurez-vous faire face à la lecture de ce test sans vous ronger les ongles jusqu’à l’os ? Faites un effort, car le titre vaut bien quelques sueurs froides ! Voici le test de Fluffy Horde disponible sur Steam depuis le 7 novembre 2018.
L'histoire de Fluffy Horde
Si vous vous souvenez du fameux épisode du lapin garou du film Monty Python : Sacré Graal ! (1975), nul besoin de vous expliquer en quoi le lapin peut être fourbe, violent, sanguinaire. Imaginez seulement que ces lapins, ces êtres assoiffés de sang, seraient guidés par un shaman fou furieux d’avoir été rejeté de plusieurs royaumes. Et ce Shaman, va user de ses pouvoirs pour les faire reproduire de manière exponentielle : des centaines, des milliers de lapins, aussi nombreux que les étoiles… et tous animé de la même colère. C'est terrifiant. Moi-même, en écrivant ces lignes, je suis parcouru de frisson rien que d’y penser.
Du grand n’importe quoi, du bon n’importe quoi, du nanardesque qui me rappelle des films comme La Nuit des Mille Chats (des chats mangeurs d’hommes) de 1971, Birdemic: Shock and Terror (des oiseaux écolos et kamikaze) de 2008, ou à des jeux qui joue sur la fibre nanar comme Double Kick Heroes ou Rise & Shine. Il faut être sensible au grand Nawak pour trouver le jeu drôle… D’autant qu’en l’occurrence, le gameplay tire parti des spécificités du scénario !
Game System
Fluffy Horde est un hybride (comme les lapins garou tout à fait) entre un Tower Defense et un RTS. Vous allez devoir défendre vos terres, matérialisées par un bâtiment à protéger impérativement comme le moulin, de la menace grandissante de la horde de lapin. Cette horde se déplace en grignotant tout sur son passage : récolte (qui vous permet d’avoir de l’or), bâtiment, personnages… Tout y passe, puisque rien ne résiste à leurs incisives.
Attendez-vous à vous creuser la tête pour arriver au bout de certaines missions
Ne vous y méprenez pas, si visuellement Fluffy Horde semble très proche d’un jeu comme Kingdom : New Lands (développé par Noio et édité par Raw Fury) et s’il est vrai qu’il a quelques mécaniques en commun, il ne s’agit pas d’un jeu de stratégie open world, mais de série de petites missions, un peu à la manière d'un Bad North ou dans Bridge Constructor Portal, deux titres qui vont aussi vous obliger à la réflexion!
Le jeu est relativement simple dans son concept, car il s’agit de missions très courtes avec un système de points qui récompensent la vitesse de réalisation du level. On comprend tout de suite les enjeux du niveau, la clarté du level design y est pour beaucoup. Le plus souvent, les missions vous demandent de débarrasser votre territoire de tous les lapins présents, ce qui n’est pas chose aisée, car bien sûr, ils se reproduisent comme des… LAPINS !!! (HAHA !!). Les mécaniques principales du jeu sont classiques, vous devez utiliser vos ressources pour acheter des troupes (en cliquant sur les bâtiments correspondants) et de les faire progresser (en cliquant directement sur la troupe). Plusieurs troupes sont à votre disposition, chevaliers ou archers, ou plus surprenant, comme des hommes déguisés en carottes, ces héros qui se sacrifient pour attirer la horde à leur trousse, ou différent type de "magiciens".
Avec ces troupes, vous allez affronter les lapins, en veillant à défendre vos bâtiments. Faites attention à vos ennemis, car eux aussi possèdent de nombreuses troupes différentes, les lapins de bases, les reproductrices et d’autres encore que je ne dévoile pas en détail, car l'intérêt, c'est aussi de découvrir comment ces monstres fonctionnent.
La particularité du jeu, outre son histoire, c’est son mélange de stratégie et de puzzle game. Certaines missions vous demanderont de vous creuser les méninges pour faire passer une vache sur un pont, protéger une princesse en ne vous servant que des hommes carottes… bref d’un jeu de tower défense de base, Fluffy Horde prend tout son intérêt dans son côté puzzle game qui devient de plus en plus complexe au fur et à mesure de votre avancée.
La diversité des missions participe à la qualité du titre, de la même manière la variété des possibilités pour venir à bout des objectifs vous permettra de refaire un level plusieurs fois pour optimiser votre score.
Bref dans son genre, Fluffy Horde est une réussite, varié, amusant et nécessitant un minimum de réflexion et de stratégie, il sera parfait pour tous ceux qui cherchent un jeu avec une vraie identité visuelle et sonore !
Graphisme
Les graphismes parlent d’eux même. On est en face d’un pixel art très travaillé, très amusant, et surtout impressionnant de clarté, car il faut encore comprendre ce qu’il se passe quand il y a des centaines de lapins présents sur le terrain. À ne pas confondre avec du graphisme retro comme dans Door Kicker Action Squad ou dans Axiom Verge. Dans Fluffy Horde, on parle bien de pixel art, c'est-à-dire, l'art de créer des personnages, des environnements et du mouvement avec le moins de pixel possible; un style qu'on va retrouver dans Zombie Night Terror, dont le pixel art prend tout son sens avec les animations (en déplaçant juste un pixel, il y a une impression un mouvement crédible) ou dans Strikers Edge ou Let Them Come, dont la beauté de l'animation et la variété des graphismes sont réalisés avec un nombre très limité de pixels.
Le design des personnages, et des différents monstres (oui, les lapins sont des monstres, et je ne vous montrerai pas tout le bestiaire de peur de vous faire cauchemarder !) sont très bien trouvés.
Le décor également, toujours lisible et varié, de même que les bâtiments…
Le jeu Fluffy Horde ne se démarque pas forcément par la beauté de son graphisme, mais par sa personnalité, par l’intelligence de son game design où tout est clair, et par la variété de ses environnements, ses décors et ses monstres !
Bande son
On constate un gros travail sur la bande-son, et c’est d’autant plus appréciable que c’est souvent le parent pauvre du jeu vidéo indé. Les musiques de Fluffy Horde sont très adaptées aux sonorités médiévales, et elles restent des musiques de fond qu’on peut faire tourner des heures sans s’en lasser. D'ailleurs, elles me rappellent les mélodies de la série The Settlers (qu’est-ce qu’il a tourné sur mon Amiga 500 !).
De plus, les voix ne sont pas en reste, et c’est toujours avec un humour décapant que vous entendrez les lapins, le shaman et son accent, les chevaliers… Mention spéciale pour l’homme carotte, qui me fait toujours mourir de rire quand je l’entends !
Mon avis concernant Fluffy Horde sur PC
Fluffy Horde est un jeu indé à la personnalité bien trempée, autant au niveau graphique que du gameplay. Attendez-vous à vous creuser la tête pour arriver au bout de certaines missions, et à ne plus voir votre animal de compagnie de la même manière !
En résumé
Les points forts de Fluffy Horde
- - Le mélange des genres entre puzzle game et tower/défense
- - Le travail soigné au niveau visuel et sonore
- - L’humour
Les points faibles de Fluffy Horde
- - Un peu répétitif en cas de longue session
- - Ce jeu est un cauchemar pour tous les allergiques aux lapins
Bande annonce de Fluffy Horde
Test Spyro Reignited Trilogy : une magnifique réédition
Test SNK 40th Anniversary Collection : du retrogaming sur Switch