Test de What Comes After : Une expérience narrative aux frontières du réel
Le test du jeu What Comes After, édité par Flynn's Arcade et développé par Fahmitsu, a été réalisé sur Switch.
What Comes After
What Comes After est un jeu sorti en novembre 2020 sur Steam. Développé par Fahmitsu, derrière les jeux Coffee Talk et Rage in Peace, et disponible chez Rolling Glory Jam, le jeu a reçu de très bons retours de la part de la communauté des joueurs.
Pour sa sortie en avril dernier sur Nintendo Switch, c'est Flynn's Arcade qui s'est chargé de son portage. What Comes After raconte l'histoire de Vivi qui voit sa vie basculer lorsqu'elle est plongée malgré elle, dans un univers côtoyé par les âmes des défunts. Explication, avec le test du jeu What Comes After sur Nintendo Switch.
What Comes After est un serious game qui pourrait aider les joueurs à ressentir différemment, certaines situations de la vie
L'histoire de What Comes After
What Comes After se passe de nos jours, en période de pandémie. Après une journée de travail épuisante, Vivi prend de justesse le dernier métro pour rentrer chez elle. Assoupie dans une rame de métro, la jeune femme à l'allure discrète et réservée, se réveille dans un train rempli d'âmes de personnes, d'animaux et de végétaux qui viennent de passer de vie à trépas. Si ces âmes sont sur le point d'entreprendre le grand voyage, en route vers l'au-delà, Vivi semble être la seule à ne pas comprendre ce qui se passe. Est-elle morte ? Est-elle vivante ?
Aux frontières du réel
L'aventure du jeu se vit à travers les différentes rencontres que Vivi va faire et plus précisément dans les dialogues entre Vivi et les autres passagers du train. Si Vivi fait preuve d'empathie, le joueur aura sans doute d'autres sentiments. Certains dialogues font sourire, d'autres sont sans intérêt, d'autres plein de vérités et d'autres malaisants (je pense par exemple avec le bébé). Vous serez forcément touché par l'une ou l'autre des histoires de fantômes selon votre propre expérience de vie, et par l'évolution du caractère de Vivi. Et c'est ça finalement, le plus intéressant dans cette aventure.
Expérience interdite
What Comes After est un jeu narratif comme Hitchhiker - A Mystery Game précédemment testé. Mais l'expérience est trop courte et peut se faire qu'une seule fois. Moins d'une heure pour finir le jeu, voir un peu plus si vous prenez le temps de discuter avec toutes les âmes que vous rencontrez. Je ne vous dévoilerai donc pas plus sur l'histoire, puisque tout l'intérêt du jeu réside sur l'histoire et sur les dialogues entre Vivi et les autres passagers du train.
Game System
Vous contrôlez Vivi dans une aventure en side-scrolling. Vous pouvez passer d'une trame à une autre, mais vous ne pouvez absolument rien faire d'autres que marcher en traînant des pieds, et discuter avec les autres sans aucune autre liberté, notamment dans le choix des réponses.
Graphisme
What Comes After propose une histoire sérieuse avec une thématique difficile. Et pourtant, le jeu est coloré avec une direction artistique kawaii. Chaque train possède son propre univers et le jeu propose de temps en temps des séquences hors du temps, parfaitement mises en scène.
Mon avis concernant What Comes After sur Nintendo Switch
What Comes After n'est pas un jeu vidéo, mais une histoire interactive. Il faut acheter et lancer What Comes After comme on achèterait un livre ou un magazine pour tuer le temps lors d'un voyage en train par exemple. Je suis peut-être passé à côté, mais l'expérience ne m'a pas totalement convaincu.
Le gameplay est réduit à son strict minimum et j'ai parfois trouvé le temps long ou bien regretté d'avoir cliqué sur certaines bulles de discussion. Mais je comprends que cette histoire peut émouvoir certaines personnes. Des gens mal dans leur peau et qui pourrait s'identifier à Vivi. C'est pourquoi, je rangerai What Comes After dans la catégorie des serious games. Si Vivi semble ressortir de cette aventure avec de bonnes intentions, alors pourquoi pas certains joueurs en thérapie ?
En résumé
Les points forts de What Comes After
- - L'écriture maîtrisée
- - Des sujets rarement vus
Les points faibles de What Comes After
- - Trop court
- - Trop linéaire
- - Un gameplay réduit à son strict minimum
Bande annonce du jeu What Comes After
Test Rising Hell : l'enfer est pixelé de bonnes intentions
Test Sir Lovelot. Un adorable petit jeu, qui rappelle les jeux Amiga