Test Fight'N Rage : un beat'em up retro ultra nerveux

Le test du jeu Fight'N Rage, édité par BlitWorks et développé par SebaGamesDev, a été réalisé sur Switch.

Test Fight'N Rage : un beat'em up retro ultra nerveux

Fight'N Rage

Test Fight'N Rage : un beat'em up retro ultra nerveux

Vous en avez marre du retro ? Tant pis pour vous ! Nous allons tester Fight'N Rage, un jeu développé par Sebagamesdev et édité par Blitworks (Slipstream). Et quand je vous parle retro, je vous parle filtre pour transformer votre magnifique écran plat 47 pouces 4K en gros cube à tube cathodique. Vous aviez kiffé les Beat Em Up des années 90 ? Accrochez-vous, et voyagez dans le temps avec Fight n Rage sorti sur tous les supports (septembre 2017 sur Steam, septembre 2019 sur Nintendo Switch et Xbox One, avril 2019 sur PlayStation 4 et depuis le 1er mars 2023 sur PlayStation 5, Xbox Series). Même vos twix risquent de se transformer en Raider ! Vous voilà prévenu !

Fight n Rage mérite de figurer dans la bibliothèque des amateurs du genre
  • Fight´N Rage

    Fight´N Rage

  • Fight´N Rage

    Fight´N Rage

  • Fight´N Rage

    Fight´N Rage

L'histoire de Fight'N Rage

J’ai dit quoi en intro ? Retro ! 
C’était quoi les scénars de Double Dragon, Golden Axe ou Street of Rage ?
Et bah là, c’est pareil, ça tient sur un timbre. Il y a un gros méchant mutant qui veut contrôler le monde et vous… bah, ça vous branche pas. Alors, c’est parti pour la marave !

Fight'N Rage
Fight'N Rage

Game System

14/20

Fight'N Rage est un beat 'em up ultra nerveux dans lequel vous allez devoir venir à bout de hordes d’ennemis. Pour cela, vous incarnez au choix l’un des trois personnages jouables du jeu. Le ninja F. Norris, rapide et agile, la bretteuse Gal plus équilibrée, ou le gros sac de muscle nommé Ricardo, un mutant minotaure qui s’est joint à votre équipe.

Fight'N Rage
Fight'N Rage

Ce qui vous saute aux yeux et aux doigts dès qu’on lance le jeu, c’est la nervosité et la réactivité du titre ! Le jeu, même s’il reste assez simple dans ses mécaniques, dispose d’une petite panoplie de mouvement qu’il va vous falloir maîtriser pour en venir à bout : attaque, esquive, saut, dash, chope, super attaque. Tout cela semble bien basique, mais la particularité de Fight n Rage c’est d’arriver à rendre chacune de ses actions combattables ensemble ! Pour le dire autrement, vous allez avoir une grande panoplie de mouvement et d’attaque possible que vous pourrez associer pour développer un nombre assez conséquent de combos !
Et contrairement à certains titres très exigeant comme Ninja Gaiden (ceux à partir de la Xbox), les combos ne sont pas une série complexe et précise de boutons différents. Juste attaque, saut, chope en mettant le stick en arrière ou en avant en fonction de l’endroit où vous voulez faire valser votre adversaire.

Fight'N Rage
Fight'N Rage
Fight'N Rage
Fight'N Rage

Le jeu est très ergonomique, et le feeling des combats vraiment grisant ! Et heureusement, car des ennemis, ils en arrivent par wagons entiers ! C’est un vrai plaisir de leur faire mordre la poussière par une série de coups dévastateurs !
Curieusement, le jeu propose à la fin de chaque level un choix qui vous permettra de faire avancer l’histoire dans une direction ou une autre. Pourquoi curieusement ? Parce que le scénario est tout à fait creux et anecdotique… de fait, j’ai un peu de mal à comprendre ce choix de level design. Pourquoi apporter beaucoup de soins à quelque chose qui au final change très peu l’expérience de jeu ? D’autant plus qu’il ne s’agit pas simplement d’un choix par-ci par-là, mais bien de 56 fins différentes !
Pour rester dans la contradiction, ces 56 fins différentes sont en fait assez proches les unes des autres, de ce que j’ai constaté. C’est surtout des petites modifications dans les dialogues et dans l’enchaînement de niveau. Pourquoi c’est contradictoire ? Parce que très malheureusement les levels se ressemblent tous… Du coup, pourquoi s’amuser à nous demander de faire un choix sur des level qui sont tous peu ou prou les mêmes ?
Cela me fait penser à l’excellente série de Beat em Up des années 90 Dungeon & Dragons (dont une adaptation est disponible sur Steam) qui proposait également un choix d’itinéraire, mais qui pour le coup avait un vrai impact sur le gameplay car les ennemis et l’environnement changeait radicalement. Moins ancien, il y avait aussi l’incroyable Guardian Heroes sur Saturn qui permettait d’avoir un choix d’itinéraire, mais qui avait un vrai impact sur les ennemis rencontré (et qui étaient vraiment différents) et sur les boss de fins entre autres. Dommage de ne pas s’en être inspiré.

Fight'N Rage
Fight'N Rage

Dans Fight'N Rage, les ennemis se répètent inlassablement, et s’ils changent un peu de skin, ils auront toujours plus ou moins le même comportement et vous ne demanderont pas de vraiment vous adapter. Si on ajoute à cela l’absence d’interaction avec le décor, de monture… le jeu est assez répétitif.
Dommage, car Fight'N Rage possède de très gros atouts : son gameplay particulièrement jouissif, une panoplie de mouvement intéressant et surtout la possibilité de jouer à 3 en même temps. Gros points forts sur un jeu qui joue la carte du retro. Ajouter à cela une difficulté assez relevé qui montre que le développeur vise un public connaisseur, et vous avez les ingrédients pour vraiment passer un bon moment en défonçant des crânes de vilains mutants !
De plus, à chaque partie, vous débloquerez une monnaie qui vous permettra d’acheter skins, mode de jeu (comme la possibilité de jouer avec une IA dans votre team).

Fight'N Rage
Fight'N Rage

Graphisme

17/20

Les screens parlent d’eux-mêmes, je vous laisserai apprécier ou non la direction artistique. Pour ma part le côté animaux mutants, retro comics avec des références aux tortues ninja… Par contre mention spéciale pour tous les effets qu’on peut régler pour les graphismes, afin de rendre l’expérience retro aussi authentique que possible.

Fight'N Rage
Fight'N Rage

Bande son

17/20

Là encore grosse réussite, une bande-son très rock métal composée par Gonzalo Varela, qui sonne bien, et qui ne fait pas trop récent non plus, on reste dans cette ambiance un peu heavy des années 90 avec des riffs et une batterie pas trop agressive mais bien rythmée !

ConclusionMon avis concernant Fight'N Rage sur Nintendo Switch

15/20

Malgré un manque de renouvellement du gameplay, le jeu mérite de figurer dans la bibliothèque des amateurs du genre.
Oui, il faut aimer le beat them all, oui, il faut aimer le retro, mais si vous cochez ces deux cases, alors il faut songer à vous offrir Fight n Rage, vous ne serez pas déçu !

En résumé

Les points forts Les points forts de Fight'N Rage

  • - Très nerveux
  • - Grosses panoplies de mouvement pour chaque perso
  • - Jouable à 3 en même temps

Les points faibles Les points faibles de Fight'N Rage

  • - Manque de variété dans les comportements des ennemis…
  •  - … mais aussi dans les levels
  • - Possibilité de choix totalement accessoire

Bande annonce du jeu Fight'N Rage

Les points faibles Acheter Fight'N Rage

Prix de base 19.99 €

Micromania