Test Godfall sur PS5. Le premier looter slasher sur PlayStation 5
Le test du jeu Godfall, édité par Gearbox Publishing et développé par Counterplay Games, a été réalisé sur PS5.
Sommaire
Godfall
Premier jeu vidéo à avoir été annoncé sur PlayStation 5 lors des Games Awards 2019 en décembre 2019, le jeu Godfall est un hack'n'slash jouable seul ou à plusieurs, mettant l'accent sur la progression basée sur le butin. Godfall est développé par Counterplay Games, publié par Gearbox Software et distribué en France par Maximum Entertainment France (anciennement Just for Games).
Si le jeu pêche du côté de la narration, pourtant bien présente dans le déroulement du jeu, les combats de Godfall sont grisants et le système de progression de votre personnage est addictif. Explication, avec le test de Godfall sur PS5, également disponible sur PC via l'Epic Games Store.
Godfall est un jeu nex-gen est ça se voit clairement
L'histoire de Godfall
L'histoire de Godfall se situe dans le monde Heroic Fantasy d'Aperion. La période est trouble, et une bataille menée par le guerrier divin Macros éclate pour la domination d'Aperion. Le joueur incarne son frère, le chevalier Orin, l'un des derniers chevaliers Valorian, des guerriers divins capables d'équiper des armures légendaires appelées Valorplates, qui transforment leurs porteurs en maîtres imparables du combat au corps-à-corps.
Laissé pour mort lors d'un combat fratricide, Orin va tout faire pour se venger, et mettre un terme aux agissements de Macros. Aidé par la Septième Oracle et Zenun le forgeron, vous voilà partie à la conquête des trois royaumes d'Aperion dominés par les éléments Terre, Eau et Air. Mais avant d'affronter votre frère situé en haut de la tour centrale qui relie les trois premiers royaumes, vous devrez récupérer vos forces, combattre des hordes d'ennemies et éliminer l'un après l'autre, les fidèles lieutenants de Macros avant de l'affronter.
Abordons tout de suite ce qui fâche dans Godfall : je veux parler de son scénario. L'univers est malheureusement sous-exploité, et pourtant, il y avait matière pour mettre en place une base solide. Un codex bien rempli, de belles, mais courtes cinématiques présentant les lieux et les ennemis, et une narration lymphatique, et sans aucun intérêt du Septième Oracle. Le fait que le jeu soit doublé uniquement en anglais n'arrange pas les choses. Il y a bien des sous-titres en français, mais ils ne sont pas toujours lisibles. C'est dommage d'avoir négligé l'histoire, car notre personnage Orin est un personnage agréable à jouer.
Game System
Godfall est jeu d'action-RPG en vue à la troisième personne avec des combats au corps-à-corps et des déplacements libres dans une carte semi-ouverte. Pour bien situer le jeu Godfall, je dirais que c'est un beat 'em up en 3D à mi-chemin entre God Of War et Monster Hunter, avec une dimension de butin très présente, à l'instar de ce qu'on trouvait dans le jeu Destiny. Il faut dire que les membres de l'équipe de développement du jeune studio Counterplay Games sont des vétérans de l'industrie du jeu vidéo, habitués aux titres classés triple A, puisque certains membres du staff ont travaillé sur des jeux comme God of War justement, mais aussi Horizon Zero Dawn, Diablo III, Gears 5, Titanfall 2, ou Overwatch.
Et il faut bien l'avouer que ce mélange de références fait mouche et permet d'adhérer au concept très rapidement. Surtout au niveau des combats qui sont rythmés par des esquives, des parades, des attaques faibles pour user son adversaire en appuyant sur R1, des attaques puissantes pour donner le coup de grâce en appuyant sur R2, des lancés de bouclier pour assommer. La panoplie des coups est très complète et à cela, s’ajoutent le concept de Brise-Âme, l’utilisation de la banderole et la colère d’Archon pour libérer toute la puissance des Valorplates en pressant R3 et L3 lorsque la jauge est remplie. L'utilisation des gâchettes et des sticks analogiques peut paraître bizarres pour attaquer, mais on s'y fait.
Si vous aimez les armes, vous allez être servies, puisqu'on compte cinq classes d'armes au style de jeu différent : épées à deux mains, armes d'hast, marteaux de guerre, espadons et doubles lames. Pour ma part, j'ai opté pour les doubles lames pour des attaques rapides mais moins puissantes et une épée à deux, pour des attaques plus lourdes à manier, mais dévastatrices. Sachez que Godfall n'est pas un beat them all bourrin, et que certains adversaires vous donneront du fer à retordre. Même chez les boss, chaque adversaire possède des points faibles qu'il faudra exploiter pour remporter les combats. Seul le système de lock est parfois défaillant, vous empêchant soit de fuir, soit d'attaquer un autre adversaire.
Toutes ces mécaniques de combat ne sont pas disponibles dès le début du jeu et se débloquent grâce à des points de compétences acquises en montant de grade. Cette évolution permet de réduire la sensation de répétitivité qui pourrait s'installer dans les affrontements. Une évolution qui se fait à la sueur de son front et sans microtransaction. C'est assez rare aujourd'hui pour le souligner.
Côté armures, Orin pourra débloquer douze armures inspirées de la mythologie, à faire pâlir de jalousie les Chevaliers d'Or de Saint Seiya. Si elles ont la particularité de modifier la voix de notre héros (tantôt féminin, tantôt masculin), elles offrent surtout un gameplay légèrement différent, qui sera mis en valeur par un arbre de compétence à plusieurs niveaux qui pourra être réinitialisé à tout moment pour redistribuer les points, et s'adapter aux mieux aux différentes Valorantes. Enfin, vos attributs puissance (dégâts physiques), esprit (magie) et vitalité (points de vie), pourront être améliorés grâce à certains matériaux qu'il faudra looter. Les armes, les pierres de vie, les bagues, les charmes, les amulettes et les bannières pourront être crafter pour augmenter vos statistiques.
Chaque affrontement offre son lot de récompenses avec des matériaux et des pièces d’équipement de plus en plus puissants. Mais c'est bien l'ouverture des coffres qui offrent les meilleurs objets; surtout ceux qui devront être débloqués après avoir résolu une énigme et ceux qu'on trouve dans les défis de la tour centrale.
Les missions sont disponibles sur les cartes. Avant d'aller battre le big boss, il faudra réussir un certain nombre de missions secondaires et récupérer un maximum d'éléments fondamentaux qui permettront de débloquer les missions principales. Pour nous aider à nous repérer, un marqueur de quête affiche la direction et la distance qui nous séparent de l'objectif. C'est à la fois pratique et dommage, car l'aspect exploration est quasiment inexistant et arrivé à un certain niveau de compétence, on fonce directement vers l'objectif. Il existe une vision de l'esprit qui permet de mettre en valeur les trésors cachés, mais le level design souffre d'un enchevêtrement de surface qui rend la tâche très difficile.
Graphisme
Godfall est un jeu nex-gen est ça se voit clairement. Le jeu ne souffre d'aucun clipping, c’est magnifique, c’est fluide, les décors sont grandioses et ça brille dans tous les sens. Comprenez bien ce que je veux dire par-là, Counterplay Games a rendu une copie soignée de son univers graphique et chaque environnement est là pour raconter les vestiges d'une mythologie ancienne largement inspirée des civilisations grecques et égyptiennes. Que ce soit sur les récifs du Royaume de l'Eau, au cœur de la forêt souterraine du Royaume de la Terre ou dans les vestiges du Royaume de l'Air, Godfall offre des environnements chatoyants avec une végétation vivante, de belles cascades, des particules qui flottent, etc.
Le character design du bestiaire n'a pas été oublié et propose de nombreuses créatures guerroyantes. Mentions spéciales enfin, pour les explosions d'effets de lumière qui apparaissent dès qu'un ennemi meurt sous vos coups. Assurément, la démo next-gen pour le moment.
Bande son
Composée par l'américain Ben MacDougall, la bande-son est une réussite et colle parfaitement à cette épopée Heroic Fantasy.
Durée de vie
D'une durée de vie de 20 heures approximativement pour un premier run, le titre de Gearbox Software a de quoi vous occuper, surtout pour les chasseurs de butins qui veulent perfectionner leurs armes. Si vous en avez la possibilité, l'expérience multi est disponible pour partir à l'aventure jusqu'à quatre joueurs.
Enfin, sachez deux choses : les défis de la Tour centrale, où vous devrez affronter toute une série d'adversaires, avec un style différent à chaque étage, devraient vous occuper un moment; et qu'un quatrième monde se débloque après la fin du jeu...
Mon avis concernant Godfall sur Sony Playstation 5
Vous savez ce qui fait un bon jeu ? Quand l'envie d'y jouer devient obsessionnelle. Et c'est ce qui m'est arrivé. Franchement j'en donnais pas large de Godfall face aux autres jeux de ce line up PlayStartion 5. Et pourtant, Godfall m'a scotché par ses combats dans des lieux mythologiques, et son système d'évolution. Godfall c'est 60% combat, 30% loot,10% craft, et c'est très bon.
En résumé
Les points forts de Godfall
- - Très bon feeling
- - La bande-son
- - Le système des interfaces multiples qui est un exemple d'UX
- - Des combats explosifs
- - Très beau
- - Son côté RPG
- - Les armures
Les points faibles de Godfall
- - Son scénario totalement anecdotique
- - Répétitif dans les quêtes
- - Manque de variété dans le gameplay
Bande annonce du jeu Godfall
Disponible à l'achat sur :
Test Bubble Bobble 4 Friends: The Baron Is Back! Une bulle de nostalgie
Test de Observer: System Redux en 4K sur Xbox Series X