Test du remake de De Blob sur PS4
Le test du jeu De Blob, édité par THQ Nordic et développé par BlitWorks, a été réalisé sur PS4.
De Blob
Le temps est gris. Il fait froid. Personne ne sort le long des rues délavées par la pluie. Une petite touche d'exotisme, de chaleur et de couleurs pourrait vous redonner le sourire !
De Blob sur PS4, est un jeu édité par THQ Nordic et fondé sur une idée originale de quelques étudiants en informatique, qui avait fait grand bruit en 2008, lors de sa sortie sur console Nintendo Wii. Un bruit de trombone, de saxophone et de violoncelle. Ce petit ovni ressort aujourd'hui sur console PlayStation 4 et Xbox One. Que reste-t-il de la fraîcheur de l'innocence du titre ? Réponse, avec le test de De Blob sur PS4.
L'histoire de De Blob
Le grand capitalisme est le nouvel ennemi sans visage de l'humanité, après les communistes et les terroristes. Après avoir transformé les Mudokons en nourriture dans la série des jeux Oddworld, après avoir fait des expériences impies dans le génialissime Inside, voici l'infâme compagnie ENKR, qui a fait main basse sur les couleurs de Chroma City.
Blob, créature ronde comme un ballon mais pas uniquement jaune comme un citron (tu l'as ?), vont tenir tête à cette organisation en menant leur révolution en rendant l'espoir et la joie de vivre aux habitants. Votre capacité à absorber les couleurs et à repeindre tout ce qui vous entoure sera votre meilleure arme, y compris contre les robots que vous pourrez écraser à loisirs.
Le ton léger et très enfantin du pitch met tout de même en place, une critique accessible de la société. Destiné aux enfants, le scénario de De Blob permet de donner une plus-value au jeu.
Game System
Le principe du jeu est aussi simple qu'un coup de pinceau, voir très très simple. Vous absorbez les couleurs en écrasant des ennemis d'une couleur, ou vous allez vous baigner dans une fontaine d'une couleur, et votre Blob imprégné de cette couleur intarissable, colorisera tout ce qu'il touchera : laissant une trainée colorée sur le sol et colorant d'un seul coup tout un bâtiment. Vous pensez à Splatoon ? Vous n'êtes pas loin.
Encore une fois, ce jeu destiné aux plus jeunes, dispose d'une petite touche pédagogique intéressante : en touchant successivement deux couleurs différentes, votre blob va se coloriser avec la combinaison des deux couleurs (jaune puis bleu et votre blob sera vert). Cela permet bien sûr d'avoir plus de choix dans les couleurs que vous allez utiliser pour repeindre la ville, mais cela sera également l'occasion pour les plus jeunes de se familiariser avec les combinaisons chromatiques; de faire leur propre expérience, sans en mettre partout sur la table du salon ou sur le mur de l'entrée !
C'est ludique et intéressant
Les déplacements se font très simplement, très intuitivement avec les sticks, l'un pour les déplacements, l'autre pour la caméra. Un bouton saut, et un autre qui vous permet de locker les ennemis et de faire des sauts rodéos (attaque vers le sol, le fameux coup de cul de Mario).
Dans chaque quartier – il y en a 10 au total – vous allez devoir coloriser suffisamment de bâtiments pour passer au quartier suivant. La plupart demandent simplement à être touché, d'autres demandent d'y rentrer pour accomplir une petite mission où pour la plupart du temps, vous êtes dans un espace clos et vous devez détruire des ennemis ou atteindre un interrupteur, avec une contrainte de temps. Rien de bien compliqué encore une fois.
Le jeu est permissif, et pour avancer, il n'est pas nécessaire d'avoir colorié 100% des bâtiments, ou réussir 100% des missions. La progression se fait donc aisément, sans aucune frustration.
Bien sûr, un des attraits du jeu n'est pas de suivre simplement les missions, mais de créer soit même la ville la plus jolie possible, en tentant des combinaisons de couleurs, en faisant des marques étudiées sur le sol... bref à l'instar d'un GTA, le plaisir de la balade innocente (bon dans GTA, on est rarement innocent très longtemps), le plaisir de vagabonder pour jouer des formes et des couleurs, est un des ressorts du jeu. Il est d'ailleurs possible de se promener à loisir dans les quartiers déjà terminés.
N'est-ce pas aussi cela le message du jeu ? Comme la grisaille d'une société acquise à la seule valeur-travail représentatif d'une société malade, le joueur qui ne prend pas le temps de profiter du jeu sans contrainte de compétition ou d'objectif, passe également à côté de quelque chose.
Graphisme
La première chose que l'on remarque quand on joue à ce jeu, c'est bien la qualité du character designer. Le Blob est tout rond, tout mignon et la ville est vivante avec un gris tendre, et des formes funs !
Et bien sûr, c'est l'évolution de la ville qui est intéressante. Les marques sur le sol font très street art, les couleurs sont très bien choisies, elles vont toutes bien ensemble.
Et dans la cohérence générale du titre, le passage du gris à la couleur se fait en entrainant la vie avec elle ! Les habitants des quartiers sortent, la végétation pousse, tout se met à danser... bref c'est bien une ode à la vie qui est mis en scène ici.
C'est une réussite indiscutable
Le passage à la PS4 a lissé et affiné tout cela, rien à redire là-dessus.
Bande son
Avec les graphismes, la grande force du jeu est la bande-son. Chaque couleur correspond à une ambiance musicale, un instrument de musique. Lorsque vous allez toucher un bâtiment pour le peindre, une note de musique va tinter, sonner, tonner... Salsa ou Funk, jazzy ou folk... sur la trame musicale de base que vous aurez choisie au début du level. Les notes vont se mêler au refrain, et la prouesse tient au fait que le tout sera toujours cohérent, vous n'aurez jamais l'impression d'une cacophonie.
Les notes de trompettes, de violon, guitare... vous allez créer la musique en même temps que les couleurs
C'est moins abouti que ce que l'incroyable Rez a réalisé, mais c'est tout à fait saisissant quand même !
C'est bien un jeu de création complet que les développeurs nous proposent, et cela fait du bien.
Mon avis concernant De Blob sur Sony Playstation 4
Destiné aux plus jeunes de par l'absence de challenge et de par le message très simple et innocent, De Blob est un exemple parfait du jeu intelligent, adapté au public, qui permet à tous les joueurs de s'exprimer à travers le jeu vidéo. Son discours doucement cynique, et sa critique modeste de la société capitaliste, prend toute sa cohérence avec l'intégration intelligente des graphismes et du son dans son propos.
En résumé
Les points forts de De Blob
- - Un design sonore et visuel au top.
- - Un jeu adapté pour les enfants mais qui prend le temps d'avoir un propos politique.
Les points faibles de De Blob
- - Une absence de challenges, d'ennemis... qui destine ce jeu aux plus jeunes.
- - On aurait préféré une suite plutôt qu'un remake.
- - Les parties dans la ville sont très bavardes... moins de texte pour de toutes manières ne pas dire grand-chose aurait été appréciable.
Bande annonce de de Blob
Le test de Destiny 2: La Malédiction d'Osiris. Un premier DLC décevant
Test du jeu Rise & Shine : une ode au retrogaming