Test de Desperados 3 : Une référence du jeu d'infiltration au Far-West
Le test du jeu Desperados III, édité par THQ Nordic et développé par Mimimi Games, a été réalisé sur PS4.
Disponible à l'achat sur :
Desperados III
Quatorze ans après le dernier épisode, la franchise Desperados fait son grand retour sur PC, PlayStation 4 et Xbox One avec un nouveau volet qui est un prologue de Desperados: Wanted Dead or Alive, le tout premier jeu de la série sorti en 2001 sur PC.
Desperados III est un jeu d’infiltration temps réel en vue isométrique difficile et exigeant, développé par Mimimi et édité par THQ Nordic, narrant les aventures du personnage principal : John Cooper et de sa bande à travers l’Ouest sauvage dans les années 1870. Voici le test de Desperados 3.
Desperados III signe avec brio le retour de la franchise dans l’univers du jeu tactique / infiltration au point même de se positionner comme une référence en la matière
L'histoire de Desperados III
Au cours des trois chapitres découpés chacun en plusieurs missions, vous évoluerez dans différentes régions : Colorado, Louisiane, Mexique rencontrant les différents membres qui composeront votre bande tout en poursuivant Frank, le meurtrier du père de John.
Une aventure dans l’Ouest Américain
Mais tout d’abord le jeu débute par une mission d’introduction où vous découvrirez le jeune Cooper accompagnant son père : James Cooper.
Cette mission fait office de tutoriel afin de vous apprendre les mécaniques principales du jeu.
Vous y apprendrez à vous dissimuler dans les buissons et les bâtiments pour échapper au cône de vision de vos ennemis, à faire diversion pour attirer leur attention, ainsi qu’à utiliser les éléments du décors pour vous débarrasser de plusieurs bandits en même temps.
Game System
Combiner les différentes compétences de vos équipiers
Au cours de l’aventure, votre bande s'agrandit, accueillant de nouveaux coéquipiers aux talents variés : Doc McCoy usant d'appâts et de poisons, Hector et son énorme piège à loup, Kate pouvant se déguiser et charmer les ennemis ainsi qu’Isabelle, une mystérieuse femme de la Nouvelle Orléans.
Le personnage principal n’est pas en reste puisqu’il dispose d’un couteau à lancer sur les bandits pour les tuer en toute discrétion ainsi que de plusieurs revolvers.
Les armes à feu de différents genre et portée seront également de la partie, toutefois le nombre de munitions est très limité, n’espérez pas tirer à tout bout de champ, surtout que les coups de feu attireront probablement des renforts.
Afin de terminer chaque mission, il vous faudra user de tous les stratagèmes et armes mis à votre disposition. La combinaison de plusieurs capacités de personnage est souvent nécessaire.
Vous pourrez par exemple charmer un bandit avec Kate, puis l’amener en direction de Bianca : le piège à ours d’Hector.
McCoy quant à lui, dispose d’un sac qu’il peut jeter dans le champ de vision des bandits pour les attirer afin de les neutraliser ensuite en silence à l’aide d’une seringue.
Vous pouvez d’ailleurs opter pour une approche non mortelle, il est toujours possible d'assommer la plupart des ennemis de base, puis de les ligoter avant de les jeter dans un buisson pour ne pas alerter les autres bandits.
La force physique des personnage est prise en compte dans Desperados III, McCoy sera par exemple très ralenti lorsqu’il porte un corps tandis qu’Hector pourra sans problème soulever deux corps tout en courant.
Une difficulté bien présente
Bien que vous disposiez de tout un arsenal de ruses, il faudra savoir où et quand les utiliser, car vos ennemis ne se laisseront pas avoir si facilement.
Si certains bandits restent immobiles, d’autres patrouillent et il faudra bien évaluer la situation pour trouver le bon timing.
Vous ferez également face à différents types d’ennemis : les gardes de base assez faibles, les ponchos : plus forts et qui ne se laisseront pas distraire par vos appâts, les longs-manteaux : insensibles à de nombreuses attaques, l’équivalent des ennemis d’élites.
Face à cette difficulté croissante, vous disposerez de sauvegarde et de chargement rapides, vous permettant de tester différentes approches pour avancer dans les missions.
Vous vous faites détecter par un ennemi, pas de problème rechargez votre dernière sauvegarde, c’est instantané.
Le jeu vous rappelle même de sauvegarder toutes les minutes (intervalle personnalisable).
Vous apprenez ainsi par l’échec en testant différentes stratégies.
De même les missions étant assez longues, vous pouvez quitter le jeu et revenir où vous l’avez laissé, ce qui est vraiment très pratique.
Un mode affrontement pour ralentir le temps
Parfois il vous sera nécessaire de lancer plusieurs actions simultanées, comme neutraliser deux ennemis en même temps pour qu’ils ne puissent donner l’alerte.
Le mode affrontement vous permet de mettre le jeu en pause et d’enregistrer les actions de plusieurs personnages afin de les synchroniser.
Les zones civiles vous permettent de vous déplacer librement
A certains moment du jeu et dans certaines zones, vous aurez la possibilité d’évoluer dans la ville sans devoir vous cacher, du moins tant que vous ne faites rien qui puisse alerter la population.
C’est à ce moment là que vous pourrez aller écouter les conversations des civils afin d’obtenir de précieux indices pour compléter la mission.
Des défis pour pimenter les missions
Chaque mission apporte son lot d'objectifs optionnels : terminer en un temps donné, dans une difficultée donnée, ne tuer personne à un certain endroit, n’effectuer aucune sauvegarde pendant la mission…
Vous pourrez ainsi gagner des insignes en accomplissant certains défis.
A la fin de chaque mission, vous aurez droit à un récapitulatif de vos statistiques ainsi qu’à un replay montrant vos déplacements et vos différentes actions, sauvegardes… de quoi étudier votre précédent passage afin de l’améliorer.
Une jouabilité parfaite
Desperados III est jouable sur PC au clavier/souris ou à la manette. C’est ce premier mode que j’ai choisi.
L’interface graphique est entièrement cliquable, mais très vite vous utiliserez les raccourcis clavier afin de réagir plus rapidement.
Le jeu vous permet même de zoomer dans les décors avec la molette ainsi que de faire pivoter la caméra pour choisir un angle de vue optimal.
Graphisme
Dès le début du jeu, ce qui vous sautera aux yeux c’est la qualité des paysages. Chaque décor est extrêmement détaillé et riche en animations : effets météorologique (pluie, vent…), chutes d’eau, rivière, faune, effets de particules ainsi que de nombreux personnages non jouables qui donnent vie aux différentes scènes.
Des décors incroyables
Certaines missions se déroulent également de nuit, par gros orage, ce qui influe également sur le gameplay.
J’ai joué à Desperados III en Ultra et je me suis très souvent arrêté pour admirer les décors.
Bande son
Tout comme les décors, la partie audio est extrêmement soignée.
Les musiques soulignent la tension qui règne dans les moments d’infiltration et dans les batailles épiques. Les dialogues sont nombreux entre les personnages, que ce soit des conversations entre civils, bandits, mais également ceux des membres de la bande de Cooper.
Une bande son immersive
Côté doublage, Desperados III propose des voix en anglais, allemand, chinois et russe, mais pas le français qui est disponible uniquement pour les sous-titres.
On pourra toutefois se consoler par l’excellente qualité du jeu d’acteur des voix anglaises.
Mon avis concernant Desperados III sur Sony Playstation 4
Desperados 3 signe avec brio le retour de la franchise dans l’univers du jeu tactique / infiltration au point même de se positionner comme une référence en la matière.
Son scénario riche en émotions saura vous séduire si vous n’êtes pas allergique à la difficulté bien présente dans ce titre. Attendez-vous à recommencer plusieurs fois certains passages afin de trouver la meilleurs stratégie pour avancer dans les missions.
L’ambiance générale du jeu est vraiment plaisante de part les nombreux dialogues et le jeu des acteurs.
En résumé
Les points forts de Desperados III
- - Direction artistique au top
- - Scénario captivant
- - Ambiance western très immersive
- - Gameplay maîtrisé
- - Personnalité des membres de la bande
- - Bande sonore et voix anglaises
Les points faibles de Desperados III
- - Pas de doublage français
Bande annonce du jeu Desperados III
Disponible à l'achat sur :