Test Andro Dunos 2. Un pur hommage aux shoot 'em up des années 90
Le test du jeu Andro Dunos 2, édité par PixelHeart et développé par Picorinne Soft, a été réalisé sur Switch.
Sommaire
Andro Dunos 2
Andro Dunos est un shoot 'em up développé par le studio japonais Visco Corporation et distribué par SNK en 1992 sur borne Neo-Geo (MVS) et sur consoles de salon Neo-Geo (AES). Visco Corporation a fermé ses portes en décembre 2008 après avoir travaillé sur 34 jeux en 23 ans d'existence. Le dernier étant l'excellent Vasara 2 sur arcade sorti en 2001.
Visco et Andro Dunos auraient pu rester à jamais figés dans les années 90 et dans l'univers du retrogaming, mais c'était sans compter PixelHeart. En effet, l'éditeur français a récupéré les jeux de la licence de Visco et a déjà réédité des jeux sur de véritables cartouches Neo Geo à 399,90 € l'unité : Breaker’s Revenge (1996), Andro Dunos (1992), Captain Tomaday (1999), Ganryu (1999), Bang² Busters (2010) et Neo Drift Out: New Technology (1996). Cette excellente initiative aurait pu en rester là, mais PixelHeart a décidé de prolonger le mythe Visco à travers le temps, et a prévu des suites de jeux vidéo, sur différentes plateformes notamment sur Switch, PlayStation, et Dreamcast, la dernière console de Sega dont la commercialisation s'est arrêtée en mars 2001 ! Incroyable !
Le jeu Ganryu 2 : Hakuma Kojiro sortira donc en avril 2022 et Andro Dunos 2 est déjà disponible depuis le 25 mars 2022. En attendant de pouvoir tester l'ensemble des rééditions de PixelHeart, voici le test d'Andro Dunos II sur Nintendo Switch.
Êtes-vous prêt à sauver la Terre ?
L'histoire de Andro Dunos 2
Voilà maintenant 28 ans que les événements du premier volet se sont produits ; suite à l’invasion de la Terre par une race extraterrestre inconnue, la Défense de la Terre avait envoyé dans l'espace Yellow Cherry et Red Fox pour les arrêter. Aujourd'hui, à 52 années-lumière de là, aux confins de notre galaxie, le danger a refait surface et la menace extraterrestre est prise très au sérieux.
L'espoir du peuple terrien repose encore une fois sur les meilleurs vaisseaux de la Défense de la Terre jamais construits. Malheureusement, les vaisseaux sont en piteux état et seul Yellow Cherry a pu être sauvé, avec des pièces du Red Fox, gravement endommagé lors de la dernière guerre.
Ce que je viens de vous écrire, n'est absolument pas mentionné dans le jeu. On sait très bien que ce genre de jeu ne brille pas par leur scénario, mais certains shoot'm'up ont parfois de très courtes introductions avec des images statistiques et quelques phrases, ce qui n'est pas le cas pour Andro Dunos. C'est dommage.
Quoi qu'il en soit, on ne joue pas à Andro Dunos 2 pour son scénario, mais pour faire péter les scores à bord de notre astronef et pour renvoyer la racaille extraterrestre une bonne fois pour toutes.
Un pur hommage aux shoot 'em up des années 90
Game System
Si vous avez suivi la partie histoire, vous avez remarqué qu'il y avait deux vaisseaux dans Andro Dunos et par conséquent, que le jeu était jouable seul ou à deux. Puisque le vaisseau d'Andro Dunos II est composé deux vaisseaux Yellow Cherry et Red Fox, le second volet est donc jouable qu'en solo. C'est un peu dommage, car les shoot 'em up en multi local sont quand même plus sympa.
Je ne l'ai pas encore précisé, mais Andro Dunos 2 est un shoot 'em up à défilement horizontal. Dans le jeu de 1992, il fallait appuyer sur le premier bouton pour tirer. Il n'y avait pas de tir automatique et il fallait donc taper frénétiquement sur le bouton pour tirer. Le second bouton servait à changer d'arme et enfin, en laissant appuyer longtemps sur le bouton de tir, le vaisseau utilisait une attaque spéciale.
Pour cette version 2022, le jeu a été repensé. Vous pouvez mapper les deux boutons d'action selon vos envies directement dans les options du jeu, mais sachez qu'au niveau de la prise en main, c'est très simple. Il y a un bouton pour tirer des balles en continu (par défaut, c'est le bouton A), et un bouton pour le tir secondaire (le bouton B). Cette attaque alternative est en réalité une attaque spéciale qui nécessite un certain laps de temps de recharge pour pouvoir l'utiliser à nouveau. Attention, si cette attaque est dévastatrice, elle a son maillon faible. En effet, suite à son utilisation, votre arme principale sera diminuée un court instant.
La subtilité du titre et qui le distingue des autres jeux, vient du fait que le vaisseau ne soit pas composé d'un unique type de tir, mais de quatre : un qui tire en force devant le vaisseau, un qui tire en diagonale, un troisième qui tire devant et derrière le vaisseau, etc. Le changement de l'arme se fait avec les gâchettes L et R de la console, ce qui est pratique puisqu'on peut continuer à tirer tout en basculant d'une arme à une autre.
Sur votre chemin, vous allez récolter des bonus laissés derrière vos ennemis : des bonus de points, des levels up, etc. Les boucliers et les missiles vont pouvoir être améliorés au moment de récupérer les modules U et M. Et chaque arme va pouvoir être améliorée au moment de récupérer les bonus S ou en fin de stage. En tout, il y a 7 niveaux d'amélioration et la fin des stages, permet d'attribuer vos bonus à différents éléments de votre vaisseau.
Qui dit jeu retro, dit forcément difficulté élevée. Là, Andro Dunos 2 s'est adapté aux joueurs d'aujourd'hui, puisque vous pouvez choisir le niveau de difficulté (Journey, Arcade ou Android), ainsi que le nombre de crédit (de 1 à 9). Vous pouvez aussi sélectionner un seul stage à parcourir ou bien démarrer le jeu au stage que vous souhaitez.
À votre mort ou en finissant le jeu, vous aurez l'opportunité d'inscrire votre nom dans le tableau des scores. Dommage qu'on ne puisse pas comparer son score avec le reste de la communauté des joueurs, car dans Andro Dunos 2, il n'y a aucune fonctionnalité online.
Andro Dunos II n'est pas un manic shooter et se range volontiers à côté des jeux comme Gradius ou R-Type. Mais il faut bien avouer qu'il est parfois difficile de savoir qui nous a tué. Entre les défilements de l'écran qui vont dans tous les sens (de gauche à droite, mais aussi de haut en bas, de biais ou de droite à gauche), les obstacles des décors, les ennemis et les balles, Andro Dunos II nous en met plein la vue.
Graphisme
Andro Dunos II n'est pas un jeu développé avec les techniques modernes, et ça se voit très rapidement. C'est un jeu en pixel-art rétro, sorti en 2022. Il a donc gardé son esprit arcade des années 90 avec une surface jouable représentant un écran 4/3. Il n'y a donc pas d'effet 3D comme dans Sine Mora EX et pas d'effet de lumière comme dans Iro Hero. Si on compare Andro Dunos et Andro Dunos II, on pourrait croire que les deux jeux sont sortis l'un après l'autre.
Andro Dunos 2 ne brille donc pas par ses graphismes, mais on peut quand même souligner le travail réalisé sur les ennemis et notamment sur les boss, ainsi que les décors des 7 stages (il y a 2 autres stages, après avoir fini le jeu).
Bande son
Les musiques ont été composées par le compositeur anglais Allister Brimble, un vétéran du milieu et très connu des joueurs Amiga et amateurs jeux des années 1990. Allister a en effet, travaillé sur des titres comme Arkanoid, Shadow of the Beast, Alien Breed, Body Blows, Project-X, Colonization, Driver ou Superfrog. Pour le coup, tout l'univers sonore a bénéficié d'un coup de jeune et tout l'univers sonores sent bon les salles d'arcade. Pour les collectionneurs, sachez que la bande originale est disponible uniquement avec l'édition MVS vendue un peu moins de 80 €
Durée de vie
Moins d'une dizaine de stages. Si on compte 10 minutes par stage en mode normal, on finit le jeu en moins de deux heures. C'est peu me direz-vous, mais n'oubliez pas que Andro Dunos 2 reste dans l'esprit des bornes d'arcade. Et puis, tout l'intérêt de ce genre de jeu, et de finir le jeu en une pièce, de se surpasser en difficulté Android et de battre les scores.
Mon avis concernant Andro Dunos 2 sur Nintendo Switch
Andro Dunos II n'est pas un jeu révolutionnaire, mais le jeu est très agréable à jouer et profite d'une bande-son parfaite. Tout ça donne envie de connaître le planning des prochaines sorties PixelHeart...
En résumé
Les points forts de Andro Dunos 2
- - Un véritable jeu d'arcade des années 90
- - Les options pour régler la difficulté... et pour finir le jeu
- - Un arsenal varié
- - Des boss
- - La bande-son époustouflante signée Allister Brimble
Les points faibles de Andro Dunos 2
- - Un seul joueur
- - Un seul chemin
- - Background terne
- - Pas de classement en ligne.
Bande annonce du jeu Andro Dunos II
Disponible à l'achat sur :
Test Jessika sur Nintendo Switch. Une aventure narrative en FMV
Test Who Pressed Mute on Uncle Marcus? Une enquête en FMV