Le test du jeu Galaxy of Trian sur PC

Le test du jeu Galaxy of Trian, développé par Grey Wizard Innovative, a été réalisé sur PC.

Le test du jeu Galaxy of Trian sur PC

Galaxy of Trian

Galaxy of Trian est un jeu PC à moins de 10 €, développé par le studio polonais Grey Wizard Innovative, basé sur le jeu de plateau du même nom. Galaxy of Trian est un jeu de stratégie jouable en mode solo ou multijoueur. Voici le test de Galaxy of Trian.

Un jeu très sympathique. Le hasard a une part très importante dans votre victoire !

L'histoire de Galaxy of Trian

Circulez, il n’y a rien à voir. Galaxy of Trian est tiré d’un jeu de plateau dont le scénario n’est pas la première qualité.

Game System

13/20

Sur le principe, le jeu est très simple. Vous devez à la fin de la partie avoir plus de points que votre adversaire. Pour cela, vous allez devoir constituer une « galaxie » rentable… J’ai bien conscience que cela n’a pas beaucoup de sens expliqué ainsi, mais une fois en jeu, tout est très intuitif.

Les règles sont très simples

La galaxie se construit au fur et à mesure que vous jouez des tuiles en forme de triangle les unes à côté des autres (comme un jeu de domino, ou un triomino pour le côté trois côtés). Pour avoir des points, à la manière d’un Carcassonne ou d’un Les Aventuriers du Rail, vous devez soit fermer une zone qui vous rapportera en fonction de sa taille, soit fermer un circuit. Je dis bien vous devez fermer, car c’est celui qui pose la dernière tuile qui remporte les points, et peu importe si vous avez passé les 4 tours précédents à vous construire votre petit chemin.
Le jouer dont c’est le tour prend une tuile sur l’une des deux piles à sa disposition. Sur chacune des faces des tuiles vous aurez des figures qui se complètent avec d’autres tuiles. Il y en a trois : les nébuleuses, les routes et le vide. En piochant votre triangle, vous pourrez soit jouer la partie visible que vous avez donc vue, soit compter sur votre chance et piocher un triangle pour en jouer la face cachée.
Les règles sont très simples, se comprennent dès que le jeu se lance. De plus, un mode solo est là pour vous accompagner étape par étape, et pour vous expliquer chaque enjeu. Un peu long pour un tuto, mais il a l’avantage d’être très complet.
En plus de la disposition des tuiles pour constituer des routes ou des nébuleuses, à la fin de chacun de vos tours, vous devez soit gagner deux points (comme ça, gratos, parce que vous êtes un mec ou une meuf cool) soit poster des émissaires ou des mines qui viendront augmenter largement les gains de vos conquêtes. Attention bien sûr à ce que votre adversaire ne vienne pas ruiner vos efforts en fermant une zone pour laquelle vous aviez investi un temps précieux.
Quelques tuiles spéciales viennent pimenter tout cela (explosion, téléporteur…)
Le jeu est très sympathique, mais il se renouvelle assez peu, et le hasard a une part très importante dans votre victoire.

Graphisme

7/20

Vous allez contempler le vide intersidéral et voir les triangles venir constituer les galaxies… ce n’est pas la claque de Star Wars, sachez-le. Si le jeu est pensé avant tout pour le jeu de plateau, une fois passé en jeu vidéo, ça fait un peu vide et cheap.
Pas désagréable, pas très lisibles, et pas très aguichant non plus.
Le jeu vidéo Les Aventuriers du Rail prouve qu’il est possible de faire du joli et de l’animé en prenant comme base un jeu de plateau.

Bande son

Les musiques sont tout à fait anecdotiques, ainsi que les effets audio (à froid, je serai incapable de vous dire s’il y a du son ou non…). Encore une fois, le jeu est pensé comme un jeu de société à la base, prévoyez donc votre propre musique à côté.

ConclusionMon avis concernant Galaxy of Trian sur PC

13/20

Pour les passionnés de jeu de société qui en ont marre de voir s’entasser des boîtes et des boîtes, et qui pestent de devoir ranger les pions à chaque fin de partie, ce Galaxy of Trian est un alternative possible, d’autant que la version jeu vidéo est moins cher que la version boîte.

Bande annonce du jeu Galaxy of Trian

eneba