Test DiRT 4 - Le meilleur de la série !
Le test du jeu DiRT 4, édité par PLAION France (Koch Media) et développé par Codemasters, a été réalisé sur Xbox One.
Sommaire
DiRT 4
DiRT 4 est un jeu de courses de rallye développé par le studio britannique Codemasters, sorti en juin 2017 sur PlayStation 4, Xbox One et PC. DiRT fait partie d'une longue série de jeux vidéo, qui a débuté en 1998 avec Colin McRae Rally sur la première console PlayStation. Pour la petite histoire, Colin McRae était un pilote automobile écossais de rallye. Lorsque Colin McRae a quitté la compétition de WRC (rallyes-raids, 24 Heures du Mans, Dakar), la série a changé de nom, pour devenir Colin McRae DiRT. Malheureusement, Colin McRae est décédé en septembre 2007 lors dans accident d'hélicoptère, quelques jours après la sortie de Colin McRae: DiRT sur PlayStation 3 et Xbox 360. Il y a eu une suite en 2009 avec Colin McRae: DiRT 2 mais c'est en 2011 que la licence a définitivement écarté le nom Colin McRae de sa série avec le troisième volet de DiRT.
En 2016 et après un long moment de pause, la licence a refait surface avec une nouvelle orientation souhaitée par Codemasters, puisque le jeu DiRT Rally était une simulation automobile très exigeante, au grand dam, des premiers joueurs de la série.
Pour ce quatrième volet, Codemasters s'est entouré de grands pilotes comme Kris Meeke, Petter Solberg et son fils Oliver Solberg pour travailler conjointement avec les développeurs, afin de proposer aux joueurs, un jeu avec deux modes très opposés : une simulation encore plus réaliste que l'avait été DiRT Rally, et un jeu très arcade, moins punitif, pour les amateurs de jeux de course. Explication avec le test de DiRT 4.
L'histoire de DiRT 4
Sur le chemin de la gloire
Le joueur est un pilote qui commence sa carrière au sein de l'académie DiRT : la DiRT Fish Rally School située dans l’État de Washington aux États-Unis. Le joueur devra se forger une réputation dans le milieu, gérer sa propre écurie et se lancer dans une carrière professionnelle et internationale de pilote de rallye automobile à travers le monde, mais également au sein du championnat de Land Rush aux commandes de camions et de buggy, dans des courses de Rallycross et dans l'Historic Rally, avec de vieux bolides mythiques qui ont forgé l'histoire du sport automobile.
Game System
Le but du jeu est simple. Vous et votre copilote, devez franchir la ligne d'arrivée de nombreuses courses et tenter de remporter des titres et des crédits pour faire fructifier votre écurie.
Droite 6 sur crête 200 sur bosse
Le jeu commence directement en Australie, sur une route de rallye située à Fitzroy. Ce n'est pas le début de la compétition mais un test qui permettra à l’intelligence artificielle du jeu de déterminer vos aptitudes de pilotage et votre mode de difficulté : gamer pour les joueurs qui veulent s'amuser sans se prendre la tête ou simulation pour les joueurs qui attendent des défis très certainement bien équipés avec un volant et un pédalier. Deux expériences différentes en matière de pilotage, qui plairont donc à l'ensemble des joueurs. Pour ma part et pour la réalisation de ce test, j'ai préféré jouer en mode arcade et avec un simple pad. La conduite est plus permissive, plus sûre avec une bonne adhérence et permet de freiner plus tard et d'aborder les virages plus sereinement.
Comparé à ses prédécesseurs, DiRT 4 apporte de nouvelles fonctionnalités avec en premier lieu, un menu qui claque, beaucoup moins triste que dans DiRT Rally mais encore perfectible surtout au niveau de l’ergonomie. La grosse nouveauté de cette quatrième édition, c'est le système procédural qui permet de tracer une étape aléatoirement dans un paysage prédéfini. Ce nouveau système permet donc de rouler sur des tracés constamment différents, sur des régions situées tout autour du globe. Cinq pays sont à l’honneur : Fitzroy en Australie avec des graviers ocres, Tarragone en Espagne sur des routes d'asphalte classiques, la province du Värmland en Suède sur des routes recouvertes d’un manteau de neige et de verglas, le Powys en pays de Galles sur des graviers humides et l'état du Michigan aux États-Unis.
DiRT 4 n'est pas un jeu qui propose qu'une succession de spéciale. Le mode carrière très agréable à suivre, prend une part importante dans le succès de votre carrière. Dans la peau d'un gérant, le joueur peut gérer sa propre écurie, avec une gestion des sponsors pour générer des revenus plus importants. Des crédits du jeu, avec lesquels vous allez pouvoir acheter de nouveaux véhicules auprès de votre concessionnaire pour les véhicules neufs ou dans les petites annonces pour les véhicules d’occasion. Votre portefeuille vous permet également d’améliorer certaines de vos voitures, avec le soutien de votre cellule de recherche et développement.
Votre écurie grandissante au fil du jeu, vous pourrez également accéder à de nouvelles courses et aussi, recruter du personnel comme des ingénieurs ou des mécaniciens, pour travailler directement dans votre atelier.
Justement, l'atelier est sans nul doute, le passage obligé après chacune des courses. Dans les deux modes de jeu, le système des dégâts est très présent et surtout très punitif. Votre voiture se détériorera visuellement au fil des contacts et vous aurez du mal à la piloter correctement. Il faudra donc la réparer avant de repartir sur les routes.
Parmi les nouveaux véhicules qui complèteront votre garage, DiRT ajoute des voitures contemporaines issues des catégorise R5, NR4 et R2 aux bolides déjà présents.
Outre le mode carrière, le jeu propose également un mode multijoueurs et un mode compétition, qui permet de participer à des épreuves quotidiennes et de gagner très gros. Et si vous êtes focalisés sur les scores et le timing, vous pourrez comparer vos données avec le reste de la communauté DiRT.
Graphisme
Graphiquement, le jeu propose une modélisation des véhicules de toute beauté. Si les spectateurs et les éléments du décor sont désormais passés en 3D, le gros travail reste sur la piste plutôt qu'en dehors. On va dire que les efforts ont été réalisé à juste titre sur les véhicules qui fourmillent de détails plutôt que sur les paysages qu'on traverse pied au plancher, au volant de sa belle mécanique à 60 images par seconde. Et à vrai dire, je ne pense pas que les vrais pilotes profitent du paysage à plus de 100 kilomètres-heure. L'ensemble des courses reste très correct avec des changements climatiques et des animaux qui traversent les pistes, mais on note toutefois quelques inégalités dans les régions. En comparaison avec Forza Horizon 3, le jeu est en deçà.
DiRT oblige, la terre et les poussières viennent perturber votre conduite en venant se coller sur votre pare-brise et votre carrosserie. Les dommages subis sur les voitures sont très démonstratifs. De plus, la météo très réaliste, changeante au milieu d'une épreuve, peut vous jouer des tours et pousse le joueur à adapter sa conduite.
Bande son
Si graphiquement, il reste quelques points à améliorer, rien n'est à reprocher au niveau de la bande-son. La playlist est sympathique et les bruitages sont remarquables. Que du bonheur.
Mon avis concernant DiRT 4 sur Microsoft XBOX One
DiRT 4 est un jeu vidéo réussi qui a su judicieusement réconcilier les joueurs de la première heure de la série avec les fans des jeux de course réalistes, amorcé avec DiRT Rally. DiRT 4 est plus complet que DiRT Rally tout en restant accessible à tous. On prend beaucoup de plaisir à enchaîner les nombreuses courses et les épreuves. Et si vous avez bouclé le jeu, Codemasters a prévu un éditeur pour créer ses propres spéciales, histoire de prolonger la durée de vie du jeu.
En résumé
Les points forts de DiRT 4
- - Deux jeux en un avec un mode simulation et un mode arcade plus accessible
- - Bonnes sensations de pilotage
- - Bonnes sensations de vitesses
- - Le mode écurie pour gérer sa carrière
- - Le nombre de voitures
Les points faibles de DiRT 4
- - Finalement peu de région.
- - Toujours pas de licence wrc ... mais qu'importe, non ?
Bande annocne de DiRT 4
Disponible à l'achat sur :
Le test du jeu Hollow Knight sur PC
Le test de Tekken 7 sur PS4