Test de Resident Evil 4 version remastérisée sur Xbox One
Le test du jeu Resident Evil 4, édité par Capcom et développé par Capcom, a été réalisé sur Xbox One.
Sommaire
Resident Evil 4
Le jeu Resident Evil 4 est sorti pour la première fois début 2005 sur la console Gamecube. À l'époque, le jeu qui comportait deux disques, faisait partie d'une longue liste, qui démontrait toute la puissance de la Gamecube. À ceux qui critiquaient la console de Nintendo et qui préféraient la PlayStation et la Xbox, il suffisait de leur mettre sous le nez un des deux The Legend of Zelda, StarFox Adventures, Star Wars : Rogue Squadron II ou bien le jeu Resident Evil 4, pour les faire taire. Je me rappelle très bien de la sortie de Resident Evil 4. C'était typiquement le jeu qui me faisait rentrer à la maison rapidement, après la journée de travail, pour continuer l'aventure... C’était un pur chef-d'oeuvre.
Depuis, le jeu est sorti sur pratiquement toutes les consoles et une version remastérisée a vu le jour sur Xbox One et PlayStation 4. Concrètement et, il est inutile de tourner autour du pot, c'est exactement le même jeu. Le gameplay innovant à l'époque pour la série, avec une vue à la troisième personne, n'a pas bougé d'un poil. Mais le jeu profite des capacités des nouvelles consoles et bénéficie d'un lifting graphique avec un affichage en 1080p et 60 images par seconde comme pour Resident Evil 5 et Resident Evil 6. Est-ce suffisant ?
Voici le test de Resident Evil 4 version remastérisée sur Xbox One.
Ce n'est pas un zombie
L'histoire de Resident Evil 4
Suite aux événements passés à Raccon City, le gouvernement ordonna à Umbrella de cesser toute activité. 6 ans se sont écoulés depuis cet incident. Ashley Graham, la fille du président des États-Unis, a été enlevée dans un village espagnol. Léon S. Kennedy, qui a rejoint les services secrets américains, est envoyé sur place pour tenter de la retrouver.
Très vite, Léon comprend qu'Ashley est retenu par une secte appelée Los Illuminados qui a le contrôle sur le village et ses habitants, infectés par un parasite appelé Las Plagas.
C'est la première fois dans la saga Resident Evil qu'on ne parle plus de zombies mais de personnes infectées par un parasite. Les villageois infectés sont encore conscients et attaquent en groupe. Ils sont plus mobiles et communiquent entre eux.
Game System
Resident Evil 4 est un jeu qui a maintenant plus de 10 ans. Alors oui effectivement, Capcom a préservé le gameplay du jeu original, qui fait carrément vieillot aujourd'hui mais qui était révolutionnaire à l'époque, avec des décors et des personnes en 3D et des séquences de QTE, même dans les cinématiques. Léon se déplace toujours comme un 5 tonnes, il n'est toujours pas possible de tirer en marchant, il faut encore appuyer sur un bouton pour courir (vestige de la manette GameCube qui ne comportait pas de bouton sur le stick analogique) et la caméra est fixe, derrière le personnage.
Mais qu'importe, en jouant quelques minutes, on reprend vite ses repères et les ronchonnements aperçurent les quelques minutes au début du jeu, se dissipent pour laisser place à un continuellement émerveillement. L'aventure est incroyable, le rythme est soutenu du début à la fin et on retrouve toutes les séquences à tomber par terre.
Le passage en HD sur Xbox One et PS4, rend le jeu plus fluide mais graphiquement, le jeu est assez inégal avec quelques fois, des textures étirées et un aliasing présent.
Enfin, j'ai l'impression que les temps de chargement sont nettement moins longs... notamment pour accéder à l'inventaire.
Mon avis concernant Resident Evil 4 sur Microsoft XBOX One
Resident Evil 4 accuse le temps mais ne gâchons pas notre plaisir, c'est certainement le meilleur de la saga horrifique. Oui, le gameplay aurait pu être amélioré mais ce serait aussi dénaturer le jeu original. Pour ceux qui n'auraient jamais fait ce jeu, courrez immédiatement vous le procurer. Pour les autres, cette version est surement dispensable à moins d'être nostalgique et collectionneur.
Bande annonce de Resident Evil 4, 5 et 6
Disponible à l'achat sur :
Test de Resident Evil 5 version remastérisée sur Xbox One
Killing Floor 2 sur PlayStation 4