L'Attaque des Titans : Wings of Freedom

Le test du jeu L'Attaque des Titans : Wings of Freedom, édité par Koei Tecmo Holdings et développé par Omega Force, a été réalisé sur Xbox One.

Sommaire :
L'Attaque des Titans : Wings of Freedom

L'Attaque des Titans : Wings of Freedom

L'Attaque des Titans : Wings of Freedom

Le studio japonais Omega Force, très connu pour ses jeux à la sauce musou, nous met aux commandes d'un bataillon, contre une horde d’envahisseurs un peu spéciaux, dans l'adaptation du manga L'Attaque des Titans. Ce jeu reprend l'histoire de la première partie du manga... et c'est tout ce que je sais de l’œuvre de Hajime Isayama, car j'ai découvert la licence en insérant le disque du jeu dans ma console. Voici donc mon avis sur L'Attaque des Titans : Wings of Freedom... en parfait novice.

L'Attaque des Titans : Wings of Freedom
L'Attaque des Titans : Wings of Freedom
Lire aussi Bladestorm Nightmare par Benjamin Levy

L'histoire de L'Attaque des Titans : Wings of Freedom

15/20

Nous sommes au 8ème siècle. Les Titans sont apparus il y a plus de 100 ans. Les Titans sont des géants humanoïdes qui attaquent les humains pour les manger. Leur force brutale ont prit de court les citoyens ordinaires et l'humanité tout entière a failli être anéantie.
Les survivants ont alors construit 3 immenses murs de près de 50 mètres de haut pour, repousser les Titans, protéger leur territoire et mettre définitivement l'humanité en sécurité. Chaque mur tire son nom d'une déesse : le premier mur, le plus à l'extérieur, se nomme Maria, celui du milieu se nomme Rose et le dernier mur se nomme Sina. Au centre, on trouve la capitale royale où l'aristocratie demeure.

L'agonie de l'humanité

Mais ce stratagème n'était pas parfait et les humains subirent de plein fouet le revers de leur décision.. Et pour cause, les humains se sont retrouvés enfermés dans leurs propres murs pendant près d'un siècle.
Un jour et contre tout attente, un Titan colossal a commencé à détruire le premier mur et les premières brèches apparurent. Le premier mur Maria céda et un cinquième de la population fit tuer et les humains perdirent un tiers de son territoire. Parmi les disparus, on compte les familles de trois enfants, qui deviendront les héros du jeu : Eren, Mikasa et Armin. Tous les humains se réfugièrent alors derrière le second mur Rose.

Ce revers tira également l'humanité de son sommeil

Le jeu commence quelques années plus tard au sein de la 104ème brigade d'entrainement où des cadets passent leur temps à s'entrainer avec leur instructeur Keith, notamment avec le harnais de manœuvre tridimensionnelle, un équipement indisponible pour combattre les Titans. Le joueur incarne plusieurs personnages, mais le principal protagoniste est Eren Jäger, un jeune garçon téméraire qui s'entraîne durement pour combattre les Titans et qui s'est enrôlé pour venger sa famille, dévorée quelques années plus tôt.

Game System

13/20

Les Titans sont d'immenses géants. Ils sont laids. Ils ne sont pas très malins et encore moins rapides. Mais leurs blessures guérissent rapidement ce qui les rend quasiment indestructibles et il y a  qu'un seul moyen de les tuer : c'est en s'attaquant à leur nuque, leur véritable talon d'Achille. Votre objectif est de combattre ces colosses, de comprendre leur origine et de les éradiquer définitivement. Les niveaux sont représentés par des missions jouables dans des arènes à la manière d'un Dynasty Warriors. Le bataillon d’exploration est le seul groupe à être autorisé à sortir des murs pour tuer les Titans. Les arènes sont diversifiées mais manque d'éléments et de détails pour les rendre inoubliables. Le cœur du gameplay, peut être résumé en évoquant simplement le harnais tridimensionnel, qui est une sorte de grappin. Cet accessoire nous permet de nous déplacer rapidement dans les airs et de tourner autour des Titans afin de trouver le meilleur angle et pour mieux les attaquer. L’angle de vue tourne donc sans arrêt et lorsqu'il y a plusieurs géants à l'écran,  la caméra semble débordée par les évènements et n'est pas toujours bien placée.  Pour être utilisé, le harnais doit être lancé pour qu’il puisse s'accrocher. Il est donc utilisable uniquement près des arbres ou des bâtiments. Techniquement, c'est-à-dire manette en main, je n'ai pas trouvé le maniement de cet accessoire et des armes en général si facile que ça. Je pense que les boutons auraient pu être mieux pensés.

L'Attaque des Titans : Wings of Freedom
L'Attaque des Titans : Wings of Freedom

Pour se déplacer, le joueur peut également monter à cheval ou utiliser une sorte de gaz qui permet de se propulser mais celui-ci s'épuise au fur et à mesure et il faudra penser à se faire ravitailler. Les armes également s'épuisent. Il va donc falloir choisir son arsenal comme vos lames et votre fourreau, judicieusement en fonction de vos missions, et de bien vous équiper lors des phases de RPG, qui restent assez mineures dans le jeu. Elles se passent au campement entre les missions et ce sont des moments où on pourra échanger quelques mots avec les protagonistes, faire du crafting avec le matériel récolté sur les champs de bataille, ajouter de nouvelles aptitudes en fonction de vos points d’expérience ou choisir ses tenues

L'Attaque des Titans : Wings of Freedom
L'Attaque des Titans : Wings of Freedom

Il y a différents Titan et différentes tailles, par conséquent il va falloir adapter votre approche technique... d'autant que le jeu nous offre la possibilité de contrôler d'autres personnages dont les aptitudes différents.
L'histoire nous permet également d’effectuer des quêtes secondaires et facultatives, comme par exemple secourir l'un des vôtres. Ces quêtes qui augmentent un petit peu l'intérêt du jeu qui frôle par moment là monotonie, vous permettent de recruter des membres qui suivront vos ordres, mais également, recevoir du matériel de rechange.

L'Attaque des Titans : Wings of Freedom
L'Attaque des Titans : Wings of Freedom

Soumission complète

ConclusionMon avis concernant L'Attaque des Titans : Wings of Freedom sur Microsoft XBOX One

14/20

AOT Wings of Freedom, puisque c'est également comme ça qu'on l'appelle, est un bon jeu, qui plus est, avec une interface et des sous-titres en français. L'action est novatrice mais ça manque un peu de variété. J'ai eu du mal à le prendre en main et le positionnement des caméras est capricieux. Mais je garde une bonne impression du jeu surtout au niveau des cinématiques très bien réalisées. Je viens de voir que le jeu couvrait uniquement la première saison de l’animé... je vais essayer de regarder la série ou me procurer les mangas... en attendant L'Attaque des Titans 2 :)

Bande annonce de L'Attaque des Titans : Wings of Freedom

Chaise gaming