Test Forspoken sur PS5. Un gros potentiel si vous prenez le temps de découvrir Athia
Le test du jeu Forspoken, édité par Square Enix et développé par Luminous Productions, a été réalisé sur PS5.
Sommaire
Forspoken
En exclusivité française lors du Paris Games Week 2022, Square Enix avait présenté une démo du jeu Forspoken, mettant en avant le parkour, un monde ouvert rempli de magie, ainsi que des combats épiques offrant une grande variété d'attaques et de soutiens. Cependant, malgré l'engouement initial des joueurs, les critiques ont rapidement mis en lumière des problèmes tels que des répétitions excessives, une héroïne peu attachante et un gameplay chaotique. Bien que je partage ces critiques, j'estime que Forspoken est un jeu captivant qui prend son temps pour révéler son potentiel, offrant un gameplay dynamique, des combats et un parkour palpitants, ainsi qu'un moteur solide et fluide, malgré les nombreux effets visuels. Je vous explique tout ça, en découvrant le test de Forspoken sur PS5.
Forspoken, également connu sous le nom de Project Athia, est disponible en exclusivité (temporaire) sur PlayStation et PC (sur Steam, Microsoft Store et Epic Games Store) depuis le 24 janvier 2023. Le jeu est développé par Luminous Productions, un studio japonais qui est une filiale de Square Enix.
Le gameplay de Forspoken est accrocheur grâce à des combats frénétiques et des environnements offrant beaucoup de verticalité
L'histoire de Forspoken
Alfre Holland, connue sous le nom de Frey, est la protagoniste que les joueurs incarnent dans Forspoken. Abandonnée dans son enfance, placée en famille d'accueil, et délinquante récidiviste, Frey est maintenant une jeune femme sans abri vivant à New York. Après avoir été mystérieusement transportée dans le pays d'Athia, elle cherche désespérément un moyen de retourner chez elle.
Cependant, avant de retourner à New York, Frey doit aider les habitants d'Athia à vaincre les maléfiques Tantas qui les oppriment. Autrefois magnifique et paisible, Athia est maintenant enveloppée dans un brouillard épais et menaçant, où de redoutables monstres rôdent. 99% de la population d'Athia a été éradiquée, et les survivants ont fui vers Cipal, le dernier bastion de l'humanité. Malheureusement, personne, à l'exception de Frey, ne semble à l'abri de ce brouillard qui corrompt les êtres humains et les monuments, transformant les gens et la faune en abominations.
Afin de rentrer chez elle, Frey doit alors faire équipe avec un bracelet antique doué de parole, appelé Krav, qui lui confère la capacité de lancer de puissants sorts et de réaliser des mouvements de parkour incroyables. Elle devra voyager à travers les quatre royaumes d'Athia et combattre les Tantas, des puissantes sorcières qui gouvernent ces royaumes.
Bien que l'initiative de mettre en avant une héroïne noire, peu représentative dans le monde du jeu vidéo, soit louable, l'histoire de Forspoken est plutôt décevante. Le jeu offre de nombreuses cinématiques et phases narratives pour lier les différentes quêtes, mais la sauce ne prend pas. Les quêtes secondaires sont plutôt fades en comparaison du reste du jeu, et il est difficile de s'attacher aux personnages et d'éprouver de l'empathie pour l'univers d'Athia.
Game System
Le jeu Forspoken tire parti des avantages de la PlayStation 5 avec des temps de chargement rapides et une utilisation efficace de la DualSense ce qui offre une immersion très réaliste. Sinon, en termes de conception, Forspoken me rappelle davantage un jeu d'action-aventure comme La Terre du Milieu : L'Ombre du Mordor ou Assassin's Creed plutôt qu'un Final Fantasy. Krav possède de nombreux pouvoirs, tels que la capacité de parler (parfois un peu trop) et de vous guider vers votre destination. Il vous offre aussi le pouvoir magique du parkour, qui vous confère une agilité exceptionnelle pour parcourir Athia et éviter les attaques ennemies. C'est l'un des premiers éléments impressionnants du jeu. Krav vous aide aussi à repérer les ennemis et les objets dissimulés à proximités. C'est très similaire à la Vision d'Aigle qui a été mise en place dans la série Assassin's Creed. D'ailleurs, comme dans le jeu d'Ubisoft, des tours appelées beffrois vous offrent une vue panoramique sur la zone que vous parcourez.
Krav est plus qu'un simple compagnon d'aventure. C'est également une arme. Son pouvoir de protection vous défend contre les attaques ennemies, mais il a évidemment ses limites. Ses sorts d'attaque vous permettent de combiner plusieurs approches, mais il faut un certain temps pour maîtriser la coordination entre les touches R2 et R1 et pour bien développer son arbre de compétences. En parlant de compétences, vous gagnez de l'expérience en tuant des ennemis et en terminant des quêtes, ce qui vous permet d'accumuler du mana et d'apprendre de nouveaux sorts avec Frey. Une fois maitrisé, les combats deviennent épiques !
La magie est omniprésente sur Athia, même jusqu'aux bout des ongles de Frey. Les éclats de Brume, qui sont souvent laissés par les ennemis vaincus, peuvent être utilisés pour décorer ses onglet ce qui améliore certaines de ses aptitudes.
D'ailleurs Athia est riche en ressources ce qui pousse constamment le joueur à l’exploration. On y trouve par exemple des minerais, ainsi que des équipements pour fabriquer des objets, améliorer les compétences, les caractéristiques et les aptitudes de Frey. Certaines plantes aussi pourront être utilisées pour créer des infusions curatives pour retrouver sa santé. À propos, lorsque Frey meurt, elle réapparaît généralement à proximité et non à l'autre bout de la carte. Et ça, c'est très appréciable.
Graphisme
Le moteur de jeu Luminous Engine a été développé par Square Enix et a été lancé en 2012. Il a été utilisé pour deux de ses productions, Final Fantasy XV et Forspoken. Dans ce dernier, les effets lumineux et de particules sont remarquables, et les différents royaumes présentent des visuels distinctifs : au nord, Junoon avec ses forêts abondantes et fertiles, à l'est, Praenost avec ses montagnes, à l'ouest, les vastes plaines de Visoria, et au sud, les eaux scintillantes d'Avoalet.
Mais pour le reste, les animations des personnages ont plusieurs années de retard et on est dans un univers héroic fantasy désespérément vide. Si le décor est planté et justifié par le scénario qui nous explique que la "Brume" a tout dévasté, on a déjà vu d'autres jeux post-apocalyptiques présentent des niveaux de détails complètement dingues. Je pense par exemple à Last Of Us ou à Horizon Zero Dawn, deux jeux sortis sur PlayStation 4.
Bande son
Si Luminous Productions et son moteur graphique sont souvent mis en avant en parlant de Forspoken, il ne faut pas pour autant négliger l'importance de la bande-son dans le jeu, qui contribue grandement à l'immersion dans cet univers héroïc-fantasy. Le voyage de Frey est ainsi rythmé par une musique originale composée en collaboration par deux compositeurs américains de renom : Bear McCreary (God of War, Call of Duty: Vanguard) et Garry Schyman (BioShock Infinite, Front Mission Evolved).
Durée de vie
Forspoken est un jeu d'action-RPG offrant aux joueurs un monde ouvert extrêmement vaste à explorer, ainsi qu'une histoire principale et de nombreuses quêtes secondaires et activités annexes qui peuvent être effectuées simultanément. Bien que certaines de ces quêtes soient vraiment sympas et offrent des récompenses intéressantes, comme les arènes des Labyrinthes scellés remplies d'ennemis, qui rappellent un peu les défis de la tour centrale de Godfall, d'autres quêtes sont simplement présentes pour gonfler la durée de vie du jeu.
Le temps nécessaire pour terminer l'histoire principale de Forspoken peut varier considérablement d'un joueur à l'autre. Certains peuvent y consacrer plus de 25 heures en raison de leur implication dans les quêtes annexes, tandis que d'autres peuvent terminer le jeu plus rapidement s'ils se contentent de suivre le chemin le plus direct d'un point A à un point B.
Mon avis concernant Forspoken sur Sony Playstation 5
Tout n'est pas à jeter dans Forspoken. Bien au contraire, puisque je me suis bien amusé dessus. C'est l'essentiel me direz vous. Certes, Forspoken n'est pas le triple A que Square Enix avait annoncé; les graphismes sont en demi-teinte, son histoire m'a laissé complètement indifférent, et le duo Frey/Krav ne fonctionne pas très bien ensemble. D'ailleurs, je trouve que dans les jeux modernes, les prises de paroles sont omniprésentes et ne laissent pas le joueur découvrir les choses par lui-même.
Cependant, il est indéniable que le gameplay est accrocheur grâce à des combats frénétiques et des environnements offrant une grande verticalité grâce au parkour.
En résumé
Les points forts de Forspoken
- - Des combats épiques
- - La magies omniprésentes
- - Le parkour
- - Temps de chargement inexistants
- - Beaucoup de contenu
- - L'accompagnement musicale
Les points faibles de Forspoken
- - Ça parle beaucoup trop
- - Un monde ouvert mais vide
- - Pas toujours joli
- - Un scénario qui fait ni chaud ni froid
- - Des contenus annexes sans grand intérêt