Test d'Otherworldly sur Switch. Un dungeon crawler angoissant et agaçant
Le test du jeu Otherworldly, édité par Ultimate Games et développé par MrCiastku, a été réalisé sur Switch.
Sommaire
Otherworldly
Développé par MrCiastku, un développeur extrêmement controversé, fan d'horreur et de perversité en tout genre, Otherworldly est un explorateur de donjons, très austère disponible gratuitement sur PC depuis quelques mois, et qui vient de sortir sur Nintendo Switch à moins de 7 € sous la houlette de du studio polonais Ultimate Games.
Enfermé dans un donjon sombre et mystérieux, votre but est de trouver une certaine somme d'argent avant de pouvoir vous échapper. Voici le test du jeu Otherworldly sur Nintendo Switch.
Êtes-vous prêt à sacrifier votre santé mentale pour la richesse de cet endroit ?
L'histoire de Otherworldly
Sans comprendre comment vous êtes arrivé là, vous démarrez le jeu au cœur d'un labyrinthe extrêmement sombre muni d'une allumette et d'une carte. Votre lumière peut à peine éclairer l'endroit et vous démarrez l'exploration des lieux. Vous comprenez rapidement que pour en sortir vivant, vous devez trouver 5 000 $ ! Mais vous n'êtes pas seul. Des monstres dangereux se cachent dans l'ombre de ce sous-terrain... à moins que ce soit juste votre imagination.
Game System
Le sous-terrain est composé d'interminable couloir. Vous démarrez la partie aléatoirement dans le labyrinthe, et votre avancée en vue subjective dessinera le plan des lieux automatiquement. Un genre de jeu très apprécié dans les années 80 et 90 et vu récemment sur Switch dans Labyrinth of Refrain: Coven of Dusk ou dans Vaporum.
L'exploration vous mènera à découvrir des pièces toutes aussi glauques les unes des autres. Vous y trouverez des caisses, des coffres, des tables et des instruments de torture. Le propriétaire des lieux soigne la décoration et sait s'occuper de ses convives...
Vous trouverez des allumettes et des bougies, indispensables pour progresser, ainsi que des pommes pour retrouverez de l’énergie... car plus vous progressez, plus vous perdez en énergie.
Même si vous trouvez la porte de sortie dès le début du jeu, vous devez récolter au minimum 5 000 $. Pour réunir cette somme, des billets de banque sont parsemés un peu partout et vous trouverez des objets de valeurs. Cette partie représente un tiers du gameplay et je regrette vraiment que la récupération des objets ne soit pas fluide. Il faut en effet positionner votre curseur exactement où se situe l'objet pour pouvoir le saisir, ce qui n'est pas simple avec des Joy-Con. Un simple focus avec la validation de récupération aurait été nettement plus appréciable.
Les deux autres tiers se focalisent sur l’exploration du donjon et à éviter de vous faire tuer. Car le sous-terrain est peuplé de créature : un squelette, une grosse araignée et une goule. Si vous n'avez pas assez de pommes, sachez qu'un coup reçu signe immédiatement votre arrêt de mort. Donc pour éviter de croiser leur chemin et achever votre partie en quelques secondes, il faudra faire très attention au bruit et se cacher dans l'obscurité. La mauvaise idée serait de courir tête baissée dans les dédales du labyrinthe, en tentant de récupérer le plus rapidement possible la somme demandée. Pour vous perturber, vous entendrez de nombreux cris et des émanations de vapeur qui font un bruit atroce.
Le gameplay est vraiment très simple et la plupart du temps, le jeu vous agacera, d'autant que les parties ne durent que quelques minutes voir, moins d'une minute. Mais j'avoue qu'il anime une certaine tension tout au long du jeu, surtout lorsque vous arrivez au bout de la somme demandée. La peur de perdre prend le dessus, et vous avez intérêt à avoir des nerfs solides pour tenter de terminer le jeu. Les challengeurs tenteront de battre leur record et de récolter le plus d'argent, car c'est tout ce que le jeu propose en fait. Il n'y a pas de fin avec une cinématique, même en image statiques, pour nous expliquer les tenants et les aboutissants de ce labyrinthe.
Graphisme
Il m'a été impossible de réaliser des captures d'écran, donc celles qui sont dans ce test, sont celles de l'éditeur. Mais vous aurez la même conclusion que moi en regardant les screenshots et la bande-annonce, le jeu ne brille pas par sa qualité graphique.
Bande son
Otherworldly est un jeu qui se joue au son si vous ne souhaitez pas croiser une créature, et un gameplay uniquement basé sur les bruits aurait été très ingénieux. Mais le jeu souffre là aussi d'une qualité sonore très médiocre. Les bruits des pas et les cris stridents font partie des éléments agaçants du jeu.
Mon avis concernant Otherworldly sur Nintendo Switch
Otherworldly est un jeu qui s’appuie énormément sur une atmosphérique horrifique, angoissante et glauque. Pour le coup, MrCiastku a parfaitement réussi son challenge. Malheureusement, la réalisation et la technique ne suivent pas du tout. MrCiastku devrait s'appuyer auprès de partenaires pour enrichir ses jeux. Après l'avoir essayé une fois, vous ne le relancerez plus.
En résumé
Les points forts de Otherworldly
- - L'idée d'explorer un donjon... j'adore les dungeon crawler
- - Le challenge de récolter toujours plus d'argent
Les points faibles de Otherworldly
- - Agaçant
- - Énervant
- - Angoissant
- - Moche
- - Strident
- - Une fin plus que décevante
Bande annonce du jeu Otherworldly
Disponible à l'achat sur :
Test de Ski Sniper sur Nintendo Switch