Uncharted: The Nathan Drake Collection

Le test du jeu Uncharted: The Nathan Drake Collection, édité par Sony Interactive Entertainment et développé par Naughty Dog, a été réalisé sur PS4.

Sommaire :
Uncharted: The Nathan Drake Collection

Uncharted: The Nathan Drake Collection

Uncharted: The Nathan Drake Collection

Uncharted: The Nathan Drake Collection est une compilation sur PlayStation 4 des trois premiers volets des aventures de Nathan Drake et Victor Sullivan sortis initialement sur PlayStation 3 et développés par Naughty Dog :
- Uncharted: Drake's Fortune (décembre 2007),
- Uncharted 2: Among Thieves (octobre 2009) et
- Uncharted 3: L'Illusion de Drake (octobre 2011).
Les trois jeux regroupés sur une même galette bénéficient d'une remastérisation soignée en 1080p et 60 images dont le développement a été confié au studio Bluepoint Games (déjà à l'origine de l'excellente remasterisation de Gravity Rush sur PlaySation 4) laissant Naughty Dog se concentrer sur Uncharted 4: A Thief's End, le dernier épisode prévu pour mai 2016).

Attention chefs d’œuvres

Pour la petite histoire, j'avais acheté le premier épisode en occasion sans y avoir joué immédiatement. Je savais que c’était un bon jeu entre Indiana Jones et Tomb Raider mais ce petit chasseur de trésors, ne m'avait pas attiré plus que ça. Je ne sais pas pourquoi mais la jaquette me faisait penser au jeu Jungle Hunt ou à Pitfall!
À l'époque, je n'avais pas trop envie de me balancer de liane en liane et de m'attaquer à des serpents.

Uncharted: Drake's FortuneUncharted: Drake's Fortune jouable sur PC avec la lecture à distance de la PS4

Ma première rencontre avec Nathan a donc été avec le jeu Uncharted 2: Among Thieves en 2009. J'ai été sur le cul !
Je venais de terminer Stranglehold et ce jeu créé par John Woo et mettant en scène l'acteur Chow Yun-fat m'avait scotché pour ses scènes de gunfights. Dans Uncharted 2, je retrouvais ce même dynamisme dans les combats au pistolet avec en prime un scénario en béton, des énigmes et de l'exploration (l'arrivé dans le village Tibétain restera gravée dans ma mémoire de joueur à jamais).

Comme un demeuré, j'ai donc joué à Uncharted: Drake's Fortune, immédiatement après avoir fini le deuxième épisode. Le premier épisode est plus court, Nathan est plus rigide dans ses mouvements, moins varié et les mises en scènes moins hollywoodienne. Mais je l'ai toutefois fini d'une traite avec un immense plaisir.

Comme tout fan boy qui se respecte, j'ai acheté Uncharted 3 : L'Illusion de Drake le jour J en savourant tous les moments de gameplay qu'offrait ce nouvel épisode. Cet épisode était tout simplement magnifique et les graphismes ont été sublimés par l'affichage du jeu en 3D stéréoscopique.

La saga Uncharted sur PS3La saga Uncharted sur PlayStation 3

Uncharted: The Nathan Drake Collection est donc maintenant disponible sur PlayStation 4. Pour ceux qui n'auraient jamais joué à l'un de ces jeux, cette compilation vous permet de jouer dans les meilleures conditions.
Si l'amélioration graphique se ressent plus sur le premier épisode sorti il y a près de 10 ans, avec la disparition de l’aliasing, les autres ont également profité d'un lifting puisque de nombreux éléments ont gagné en détails.

De plus, les mouvements de Nathan, notamment lorsqu'il se met à couvert ou lorsqu'il utilise son arme à feu, ont été harmonisés entre les épisodes... histoire de bien se préparer et s'entrainer pour le quatrième épisode.

Au niveau des modes jeux, et ceux-là sont totalement inédits, il y a le mode Extreme accessibles dès le début du jeu et sans avoir à finir le jeu pour le débloquer. Pour faire le jeu tranquillement sans se prendre la tête, vous avez le mode Explorateur et pour des challenges hardcores qui sentent la poudre et les tempêtes tropicale, il y a le mode Brutal, débloqué une fois le mode Extreme terminé ! Enfin, il y a le mode "Contre-la-montre continu", qui vous pousse à réaliser le meilleur temps et de le comparer avec vos amis.
Côté innovation, il y a maintenant un mode Photo pour immortaliser vos exploits et réaliser de magnifiques screenshots. En bougeant le point de vu de la caméra vous pouvez prendre votre photo dans le meilleur angle possible et si l'éclairage n'est pas à votre convenance, vous pouvez ajouter l'un des filtres disponibles
Enfin, les jeux bénéficient cette fois-ci d'une bande son encodée en 7.1... Ce qui n'est pas franchement désagréable lorsqu'on joue équipé dans ensemble home cinéma.

Si Uncharted: The Nathan Drake Collection est une magnifique compilation regroupant 3 GOTY pour le prix d'un, il reste néanmoins quelques points qui ont été retiré ou qui auraient pu être ajoutés. Premièrement, il n'y a plus de modes multijoueurs pour le second et le troisième volet. Deuxièmement, les sauvegardes téléchargées sur le cloud auraient pu être compatibles entre la PlayStation 3 et la PlayStation 4. Enfin, cette édition aurait pu apporter quelques niveaux en plus ou tout simplement le jeu Uncharted: Golden Abyss sorti seulement sur PS Vita en février 2012 et développé par Bend Studio et dont l'histoire se déroule avant la trilogie d'Uncharted.

Vivement Uncharted 4: A Thief's End

  • Uncharted 3: L´Illusion de Drake

    Uncharted 3: L´Illusion de Drake

  • Uncharted 2 : Among Thieves

    Uncharted 2 : Among Thieves

  • Uncharted: Drake´s Fortune

    Uncharted: Drake´s Fortune

Lire aussi Le test de GT Sport par Benjamin Levy

ConclusionMon avis concernant Uncharted: The Nathan Drake Collection sur Sony Playstation 4

19/20

Plus qu'un coup marketing, cette compilation est un must have pour les nostalgiques, les collectionneurs et pour les joueurs qui découvrent la licence. Les trois jeux sortis sur PlayStation 3 étaient des hits, sur PlayStation 4, ce sont des bombes atomiques.
J'aurais aimé avoir dans cette compilation Uncharted: Golden Abyss mais ne boudons pas notre plaisir... et vivement Uncharted 4: A Thief's End  le 10 mai 2016.

Bande annonce du jeu Uncharted: The Nathan Drake Collection

Les points faibles Acheter Uncharted: The Nathan Drake Collection

Prix de base 69.99 €

The Empire Strips Back : la parodie burlesque