Test Under The Waves. Une aventure sublime, portée par une histoire touchante
Le test du jeu Under The Waves, édité par Quantic Dream et développé par Parallel Studio, a été réalisé sur PS5.
Under The Waves
Under The Waves, malgré ses petites imperfections, se révèle être une immersion océanique d'une beauté saisissante qui a su m'émouvoir profondément. Doté d'une grande richesse, ce n'est pas simplement un jeu vidéo, mais aussi un véritable message écologique. Je vais tout vous expliquer en découvrant le test du jeu Under The Waves, disponible en version digitale depuis le 29 août sur PC, PlayStation 5, PlayStation 4, Xbox Series X|S et Xbox One, au prix de 29,99 €, ainsi qu'en édition deluxe physique comprenant un art book et des stickers, disponible à 39,99 €. Le jeu a été développé par Parallel Studio, un studio de jeu vidéo indépendant français basé à Paris, et édité par Quantic Dream. Rien que cela.
Under The Waves offre une exploration sous-marine sublime, portée par une histoire touchante centrée sur un personnage meurtri
L'histoire de Under The Waves
Nous sommes plongés à la fin des années 70, immergés dans un univers alternatif empreint de rétrofuturisme. Under The Waves nous raconte le quotidien de Stanley Moray, plongeur professionnel assigné à des missions de maintenance par UniTrench, leader mondial de l'industrie pétrolière qui "fait tourner la planète".
Fuyant son passé suite à un tragique accident, Stanley trouve refuge dans les abysses de la mer du Nord, loin du tumulte quotidien, enveloppé par la réconfortante monotonie de l'isolement. Sa solitude est accentuée par l'absence d'autres personnages physiques, à l'exception de quelques apparitions à travers l'écran de télévision et des conversations à distance. Au fil de rêves et d'événements étranges, Stanley remet progressivement en question sa réalité, ravivant des tensions avec sa compagne Emma.
Under the Waves est un jeu d'aventure narratif axé sur l'exploration et centré sur la tragédie personnelle de Stanley. Le jeu est divisé en chapitres correspondant aux jours passés sous les profondeurs, et il aborde des thèmes profonds tels que le deuil, l'écologie, et le climat.
Le contraste entre la beauté initiale des fonds marins et la réalité choquante de la pollution marine due à l'exploitation humaine et industrielle, est au cœur de l'intrigue. D'ailleurs, Parallel Studio a collaboré avec la Surfrider Foundation, une organisation mondiale à but non lucratif dédiée à la préservation et à la valorisation des étendues d'eau de notre planète, afin de sensibiliser les joueurs à l'importance de l'écologie, et invitant les joueurs à réfléchir sur les conséquences de l'activité humaine sur l'écosystème marin (bouteilles plastiques, épaves en tout genre, fuite de pétrole, etc).
L'intrigue de Under The Waves se développe progressivement, entre tâches de maintenance quotidiennes, fuites de forage, invasions d'algues, et gestion de la vie sous-marine, laissant planer des doutes sur la santé mentale du personnage. C'est magnifique.
Comment ne pas penser au film Moon (Duncan Jones - 2010) en jouant à Under The Waves. Les deux œuvres partagent plusieurs similitudes comme l'isolement et la solitude, l'exploration de la psyché humaine ainsi que l'écologie et l'environnement... d'autant plus que le submersible de Stanley Moray s'appelle Moon. Coïncidence ? Je ne pense pas.
Game System
À bord de votre véhicule Moon, vous partirez donc dans un monde ouvert, à l'exploration des fonds marins, missionné pour divers travaux de maintenance. Votre base se matérialise sous la forme d'une sorte de "station spatiale" sous-marine, équipée de tout le nécessaire pour créer un environnement confortable, idéal pour de longs moments de solitude sous la mer : une cuisine équipée, agrémentée d'une télévision diffusant les actualités, une salle de bains, une chambre accueillante, une pièce équipée d'un établi high-tech pour bricoler les ressources trouvées sous les océans, et stocker vos trouvailles, ainsi qu'une entrée servant de centre de communication extérieur. Presque tous les éléments de la base sont interactifs, offrant des niveaux d'utilité variables, parmi lesquels se distinguent la télévision, votre ordinateur et la guitare.
Under The Waves révèle certains aspects qui auraient mérité davantage de développement. Parmi les multiples éléments de la base, en voici trois exemples. Tout d'abord, la plante de votre base aurait pu refléter l'état de la pollution sous-marine, offrant ainsi une interaction plus significative avec le nettoyage des fonds marins, acte qui, curieusement, ne semble pas influencer le déroulement du jeu.
Deuxièmement, il est possible pour Stan de prendre des douches, cependant, comme le montre cette capture, Stan ne se change pas. Il conserve sa combinaison de plongée et son bonnet à chaque instant, même sous la douche ou pour aller dormir. Cette séquence de gameplay m'a fait penser à Death Stranding, où Sam Porter Bridges se douche nu dans le jeu de Kojima.
Troisièmement, l'ordinateur de la base, avec lequel vous pouvez interagir, se révèle malheureusement peu évolutif. En dehors de quelques salutations à Stan, il n'offre pas d'interaction significative.
Enfin et pour terminer les aspects critiques concernant le développement, il est à noter que le jeu a connu plusieurs plantages, entraînant la fermeture du jeu et un retour direct vers la page d'accueil de la console. Heureusement, ma sauvegarde n'a jamais été corrompue.
L'un des rares liens qui vous connecte au monde terrestre est votre collègue Tim, un ami de votre défunt père, qui vous guidera et veillera sur vous. Chaque matin, vos diverses missions vous sont assignées sur un écran d'ordinateur. Vous aurez alors des missions principales que les robots d'UniTrench ne peuvent faire et qui feront avant l'histoire et des missions de routine autour de votre base, ainsi que des missions photographiques qui consistent à trouver diverses espèces animales, et de les photographier.
Le jeu n'est pas bien compliqué et ne devrait pas poser de problème à la plupart des joueurs. Vous devrez juste faire attention à votre réserve d'oxygène, à votre jauge de carburant et à l'état de votre véhicule.
Graphisme
Les abysses marins exercent une fascination, rappelant à l'homme sa petitesse face à l'immensité océanique et à sa biodiversité. Bien que l'intrigue et le rythme de jeu puissent sembler lents, cela offre une occasion unique de contempler les merveilles qui nous entourent. Une expérience magnifique qui met en avant la splendeur visuelle des profondeurs marines.
Le seul bémol réside dans la représentation de Stanley Moray, qui aurait bénéficié de plus d'attention. Le style cartoon, les traits exagérés, et la synchronisation labiale médiocre altèrent légèrement l'expérience.
Bande son
Que dire de ces moments où les mélodies envoûtantes d'une bande-son confèrent à l'ensemble une dimension poétique captivante ? La musique fusionne harmonieusement avec le gameplay et l'univers sous-marin du jeu, créant une cohérence parfaite et offrant un véritable régal auditif. La dernière fois que j'ai ressenti de tels moments de grâce auditive, c'était une fois de plus avec Death Stranding.
Stanley est un personnage meurtri, et cela transparaît dans la musique. Elle ne se contente pas d'accompagner le gameplay ; elle reflète l'état mental de Stanley. Une composition musicale lente, principalement constituée de synthétiseur et de piano, évoquant une atmosphère calme et contemplative, procurant une sensation de douceur et de tranquillité au fond des océans. Lorsque le rythme s'emballe, souvent avec l'ajout de batterie ou de la guitare électrique, toute l'émotion intense de Stanley s'amplifie, créant une montée en intensité dramatique. C'est tout simplement magnifique.
La bande originale d'Under The Waves a été composée par Nicolas Bredin, l'un des trois fondateurs de Parallel Studio. Nicolas, qui a précédemment œuvré en tant que sound designer sur des séries telles que Red Steel, Heavy Rain et Remember Me, ainsi que en tant que directeur audio sur White Night. Les 21 pistes reflètent fidèlement la narration du jeu, inspirée par des compositeurs islandais tels que Valgeir Sigurdsson et Ólafur Arnalds, ainsi que par des groupes de post-rock tels que Mogwai, Sigur Rós et Radiohead.
La bande originale est disponible en format vinyle chez Kid Katana Records, éditeur qui a déjà produit les bandes sonores vinyles de jeux tels que The Last Spell ou TMNT: Shredder's Revenge. En accord avec le message écologique du jeu et afin de demeurer conforme à son engagement environnemental, l'impact écologique de cette édition physique a été minutieusement étudié. En effet, ce vinyle représente une innovation notable en étant le tout premier exempte de plastique, grâce à l'utilisation d'un tout nouveau procédé appelé BioVinyl, développé par l'une des entreprises leaders en Europe, Optimal Media (recyclage d'huiles de cuisson usagées ou de gaz provenant de déchets industriels).
Durée de vie
Il existe des jeux que l'on regrette d'avoir terminés trop rapidement, et c'est clairement le cas d'Under The Waves. J'ai atteint le dénouement final après seulement 9 heures et 30 minutes, et je regrette de ne pas avoir pris le temps d'explorer toutes les petites quêtes de nettoyage, de découvrir des épaves et des coins sous-marins... Bref, il y a un peu moins de 40 trophées à aller chercher avant de conclure l'aventure, et je vous conseille de prendre votre temps.
Afin de répondre à d'éventuelles critiques concernant la durée de vie ou la frustration que certains joueurs ont pu ressentir en terminant le jeu, le studio a introduit gratuitement, via une mise à jour déployée en décembre 2023, le mode J0, une sorte de mode plongée libre. Cette extension représente une nouvelle fonctionnalité qui permet aux joueurs de prendre le contrôle du J0, le phocidé rencontré par le personnage dans une partie dédiée de la carte. Pour y accéder, il suffit d'entrer le code "J0" en morse : un point suivi de huit tirets (réalisable en actionnant le stick analogique droit vers le haut pendant un très court instant, suivi de huit mouvements plus longs. À chaque action, le phare s'allume).
Mon avis concernant Under The Waves sur Sony Playstation 5
Under The Waves offre une exploration sous-marine sublime, portée par une histoire touchante centrée sur Stanley Moray. En dépit de sa nature de jeu d'aventure narratif, Under The Waves propose une dimension contemplative captivante, fusionnant la poésie visuelle des fonds marins avec une histoire poignante. La lenteur du gameplay trouve ici sa justification, offrant une expérience immersive où chaque action, même la plus simple, prend une signification écologique profonde. Le jeu est sorti l'été dernier, mais c'est ma première claque de cette année 2024. Un incontournable !
En résumé
Les points forts de Under The Waves
- - L'intrigue qui maintient en haleine
- - Les compositions musicales
- - L'ambiance
- - L'exploration sous-marine
Les points faibles de Under The Waves
- - Son temps de jeu assez faible
- - La modélisation du personnage
- - Quelques crashs
Bande annonce du jeu Under the Waves
Avis TicWatch Pro 5. La dernière montre connectée de Mobvoi
Mon avis sur Eclipse. Une expérience VR d'hyper-immersion à ManKind