Street Fighter III: Third Strike Online

Le test du jeu Street Fighter III: Third Strike Online, édité par Capcom et développé par Capcom, a été réalisé sur PS3.

Street Fighter III: Third Strike Online

Sommaire

Table des matières

Street Fighter III: Third Strike Online

Décidément, Capcom reste fidèle à ses habitudes, après un remake HD de Super Street Fighter II turbo, la suite était logique avec Street Fighter 3.3. Connu sous le nom de « Third Strike » par les fans, 3rd Strike est l’épisode le plus technique de la série et depuis plus de 12 ans, il reste l’un des jeux de combat 2D les plus joués jusqu’à présent. Street Fighter III 3rd Strike renait alors une seconde fois avec une version online cette fois – ci incluant plusieurs nouveautés autour de ce mode.
Découvrez le test de Street Fighter III: Third Strike Online sur PlayStation 3, un jeu disponible uniquement en dématérialisé.

  • Third Strike Online

    Third Strike Online

  • Third Strike Online

    Third Strike Online

  • Third Strike Online

    Third Strike Online

Game System

18/20

Cette version ne change en rien le système de jeu de base, c’est un choix de Capcom afin de garder un gaming fidèle à 100% à l’original et c’est tant mieux, car personnellement, je le trouve parfait ! D’ailleurs, ce n’est pas par hasard que Super Street Fighter IV s’en est un peu inspiré.
Son originalité réside dans le système de contre (le "Parry" en anglais) qui, en pressant avant (contre un coup haut) ou bas (contre un coup bas) permet d’arrêter n’importe quel coup et au moment du contre donne un énorme avantage pour riposter en guise de récompense.
Attention pour réussir un parry un bon timing est nécessaire, à la moindre erreur la punition ne se fait pas attendre. Les enchaînements sont redoutables dans 3rd Strike, presque tous les personnages possèdent au moins un enchainement de coups qui peut prendre la moitié voir les trois tiers de la barre de vie.
Tous les personnages possèdent trois furies, mais une seule et choisit en début de match, ce choix est alors très important, car c’est ce qui déterminera le style de jeu et les enchaînements qui seront combinés avec la furie. Deux sauts sont disponibles ; un normale et un deuxième plus haut et rapide (très efficace contre les joueurs fuyards).

Third Strike Online
Third Strike Online

Graphisme

14/20

Graphiquement, Inutile de le comparer avec Street Fighter IV ou The King Of Fighter XII, on n’est pas dans la même génération.
Mais si on revenait 12 ans en arrière : le jeu présente des sprites d’une taille jamais égalé, les personnages ont était complètement redessinés avec un style très graphique et beau ! Chacun a droit à 6 couleurs plus d’autres caché, chaque personnage possède son propre niveau (énorme !) accompagné parfois d’animations et d’interactions avec les combattants. Les personnages sont extraordinairement animés et le tout cadencé à 60 FPS pour la première fois dans l’histoire d’un jeu de baston 2D. Bref une vrai œuvre !

Third Strike Online : scanline mode
Third Strike Online : scanline mode

De retour à notre époque :  franchement le jeu garde tout son charme et on a même droit à des filtres et effets de rendu pour régler l’aliasing ou rajouter du scanline comme dans une borne d’arcade (génial !)

Bande son

16/20

Une musique très travaillée et qui donne à 3rd Strike une vraie identité sonore. Entre Hip Hop et électro, elle accompagne très bien les stages. Chaque stage possède sa propre musique déclinée en trois versions, 1er round, 2eme round et 3eme s’il y en a un. Ce concept reste unique et là encore 3rd Strike marque un autre point d’originalité.

Durée de vie

18/20

Le mode online représente le cœur de cette version de 3rd Strike et dès l’écran d’accueil, on constate qu’une grande partie du menu lui est consacrée (classement, salons, tournois…).
Un mode training et parrying training pour bien maîtriser la technique.
Le mode « Défi » une très belle nouveauté pour ce 3rd Strike; comme dans SSF IV il permet de découvrir les coups des personnages et surtout d’adopter des enchaînements qui font très mal !
Autre nouveauté : les BP point, on les gagne pendant les combats et ils permettent de débloquer de super poster, art works et musiques dans la galerie.
Tout cela fait que la durée de vie de 3rd Strike online est énorme.

ConclusionMon avis concernant Street Fighter III: Third Strike Online sur Sony Playstation 3

16/20

3rd Strike online est l’un des meilleurs jeux de baston 2D, c’est une référence. Tout fan de baston 2D doit absolument se procurer ce titre. Pour ceux qui ne le connaissent pas encore, c’est vraiment l’occasion de s'y mettre et tant que le niveau global est encore abordable…

En résumé

Les points forts Les points forts de Street Fighter III: Third Strike Online

  • - Une référence de la 2D
  • - Un prix raisonnable
  • - Une longue durée de vie

Les points faibles Les points faibles de Street Fighter III: Third Strike Online

  • - Avec une basse connexion on rencontre quelques bug dans les match online
Chaise gaming