Test Tony Hawk's Pro Skater 1+2. La légende vivante du skate est de retour
Le test du jeu Tony Hawk's Pro Skater 1+2, édité par Activision et développé par Vicarious Vision, a été réalisé sur PS4.
Tony Hawk's Pro Skater 1+2
Légende vivante du skate, mais aussi vidéoludique, l’indétrônable série arcade Tony Hawk’s Pro Skater qui a fait chauffer nos consoles Playstation dès 1999 rejoint la longue liste des remasters avec les épisodes 1 et 2. Si l’annonce pouvait faire rêver autant que frissonner face au mythe que sont devenus ces épisodes, force est de constater que la magie opère toujours. Explications, avec le test de Tony Hawk's Pro Skater 1+2 sur PS4, également disponible sur Xbox One et PC depuis le 4 septembre 2020, un jeu développé par le studio Vicarious Visions, déjà derrière le remake de Crash Bandicoot N. Sane Trilogy
Tony Hawk's Pro Skater 1+2 respire le respect du joueur et donne un réel intérêt au remake
Game System
Regroupant les épisodes 1 et 2, Tony Hawk’s Pro Skater est un remaster identique à l’original dans ses mécaniques. Après avoir sélectionné un des skaters pro représenté dans le jeu ou customisé un avatar à votre goût, vous aurez le choix de librement accéder aux missions des deux épisodes, participer à des sessions libres dans tous les environnements du jeu ou bien créer votre propre skatepark pour enchaîner des tricks totalement abusés.
Car oui, Tony Hawk’s Pro Skater possède un gameplay purement arcade dans le meilleur sens du terme. On retrouve ici tout le plaisir du jeu. Pas de tutoriel à rallonge, pas de bla-bla intempestif. Ici, on fait simple : on lance le jeu et on kiffe. Grisant est le maître-mot, que l’on ait déjà goûté aux joies de la licence ou pas, le fun se fait ressentir dès le premier ollie. Une douce sensation de plaisir immédiat qui laisse entrevoir une courbe de progression phénoménale dès la première chute après un 180 mal négocié. Les différents skatepark proposés en attestent d’ailleurs clairement. Les anciens retrouveront immédiatement leurs marques tandis que les nouveaux découvriront ce qu’il manque à bon nombre de créations d’aujourd’hui, l’envie incontrôlable de se challenger. Dans une multitude d’environnements allants du hangar à l’école, en passant par le grand canyon, différentes épreuves vous attendent pour débloquer encore plus de lieus et de défis. Vos objectifs consisteront à récupérer dans la majorité des niveaux les cinq lettres S-K-A-T-E, des points de compétence pour augmenter vos capacités telles que le temps passé en l’air, la vitesse des spins ou encore votre équilibre pour les grinds. Également au menu, des épreuves allant du meilleur enchaînement au meilleur score, mais aussi d’autres items contextuels aux niveaux à retrouver pour vous permettre d’obtenir de quoi vous pimper en équipements qui restent purement esthétiques heureusement. Chose appréciable, les points attribués à vos compétences sont modifiables à tout moment. Petit détail bienvenu tant certains boost appliqués au bon moment facilitent certains défis.
La personnalisation de votre personnage ne s’arrête pas là et c’est tant mieux. Vous pourrez allouer aux touches de votre manette une panoplie impressionnante de tricks, du grab classique au légendaire 900 degrés, le tout se paramètre en un tour de menu et permet d’exploiter au maximum les différentes combinaisons dans le but d’exploser les scores, indispensable pour les épreuves de scoring en trois manches présentes dans le mode défi.
Particularité de la série, chaque partie de ce mode est limitée à 2mn, comme à l’époque du lancement du titre. C’est donc le chrono que vous aurez à chaque session afin de mémoriser le parcours et les itinéraires pour valider les objectifs. Une facette pour le moins addictive qui s’adapte vraiment bien à certaines tendances de sessions courtes.
Un mot sur les sensations de glisse très bonnes. Même si certains sauts pourront frustrer, l’appréciation des distances, la réactivité de votre avatar, tout participe au plaisir du jeu. Seul bémol, les collisions identiques au modèle de l’époque créeront parfois un cafouillage quant à votre direction.
Enfin comme mentionné précédemment, pour les plus fous, l’éditeur de skatepark permettra de combler vos envies les plus dingues en vous permettant de designer au gré de vos envies les agencements de rampes et autres zones de grind comme bon vous semble. Ajoutez à cela un mode multi en local pour le plus grand plaisir des amis et de la famille et vous obtiendrez l’un des titres les plus complets de cette année.
Graphisme
Visuellement, tout est pareil, mais en mieux. Les développeurs ont choisi la voix de la raison en remettant au goût du jour les textures et effets de lumières tout en gardant l’aspect réaliste, mais très décomplexé des épisodes d’origine. Ne vous attendez pas donc à du tape à l’œil, mais plutôt à un univers très stylisé qui sans tomber dans le cartoon, traduit parfaitement la facette arcade du titre.
Les ambiances quant à elles sont particulièrement agréables avec des couleurs chaudes très côte ouest pour les extérieurs et des intérieurs réussis. Le design des différents skatepark bénéficie également d’un savoureux mélange entre exploration et zone de tricks avec des itinéraires possibles dans tous les sens qui vous permettant de varier les plaisirs. On apprécie l’ajout de nouvelles pistes et on retrouve avec plaisir les lieus iconiques. Les ajouts esthétiques bien que totalement facultatifs, sont bien sentis. Entre la customisation des différents éléments de votre planche, au déblocage de nouveaux personnages dont l’incontournable Jack Black, le jeu respire le respect du joueur et donne un réel intérêt au remake. Seul bémol à l’ensemble, un aliasing qui peut-être assez présent dans certaines zones.
Bande son
Que les fans se rassurent, la bande-son, aussi iconique que le gameplay du titre est de retour. Indissociable de l’ambiance globale de Tony Hawk's Pro Skater, elle vous fera replonger majoritairement dans des classiques rock / pop-rock des années 2000. Pour ne pas non plus rester dans les ambiances old-school, quelques morceaux plus récents ont été ajoutés pour étoffer encore ce qui reste une excellente OST. Le sound design reflète également de l’esprit arcade du titre avec des exagérations bien senties sur les effets afin d’immerger le joueur, du roulement de votre board aux grinds percutants.
Durée de vie
La durée de vie du jeu dépendra de vos propres challenges. Rien ne vous empêche de finir tous les tableaux pour finir le titre. Comme tout jeu d’arcade qui se respecte la partie scoring et l’amélioration de votre skill seront ce qui vous poussera à revenir encore et encore jusqu’à écumer les skatepark afin de réaliser le run parfait. Dans tous les cas, le fun sera garanti, que vous passiez deux minutes ou plusieurs années sur le jeu.
Mon avis concernant Tony Hawk's Pro Skater 1+2 sur Sony Playstation 4
Tony Hawk’s Pro Skater est la preuve de l’adage sur les vieux pots. Il prouve qu’il n’est pas tout le temps nécessaire de revoir sa copie lorsque la formule est bonne. Un plaisir de jeu immédiat, des possibilités de customisation et de parcours multiples en plus d’une bande son aux petits oignons permettent de ramener en un clin d’œil l’arcade au goût du jour pour le plus grand plaisir des joueurs de tout âge.
En résumé
Les points forts de Tony Hawk's Pro Skater 1+2
- - Des skatepark désignés avec grand soin
- - Des sensations parfaites
- - Une courbe de progression très agréable
- - Une gameplay taillé pour le fun
- - La customisation
- - Une bande son parfaite
- - Le multi joueur local
- - 2 jeux iconiques en un
- - Un remake visuel soigné
Les points faibles de Tony Hawk's Pro Skater 1+2
- - Les collisions sources de frustration
- - Certaines physiques un peu étranges
Bande annonce du jeu Tony Hawk's Pro Skater 1+2
Test The Suicide of Rachel Foster. Un jeu d'aventure narratif et horrifique
Test Let's Sing presents Queen. Un jeu de karaoké très rock