Test Overcooked 2 PS4 - Cauchemar en cuisine

Le test du jeu Overcooked! 2, édité par Team17 et développé par Ghost town Games, a été réalisé sur PS4.

Sommaire :
Test Overcooked 2 PS4 - Cauchemar en cuisine

Overcooked! 2

Test Overcooked 2 PS4 - Cauchemar en cuisine

Si vous n’avez jamais eu la chance de jouer à Overcooked premier du nom, sorti en août 2016, vous ne pouvez pas dire que vous avez goûté aux joies de la cuisine fine. Cette suite, concoctée par la même équipe, a rajouté une belle couche d’épice pour un jeu déjà bien assaisonné. La mayonnaise, a-t-elle prise ? Voici le test de Overcooked 2 sur PS4, un jeu d'adresse développé par Ghost town Games et édité par team 17. Le jeu est sorti le 7 août 2018 et il est également disponible sur PC, Nintendo Switch et Xbox One.

Overcooked 2 est un excellent jeu de coopération, fun, rapide à comprendre, tout en étant exigeant à maîtriser

  • Overcooked 2

    Overcooked 2

  • Overcooked 2

    Overcooked 2

  • Overcooked 2

    Overcooked 2

L'histoire de Overcooked! 2

Pas vraiment d'histoire bien sûre, si ce n’est une petite mise en scène développée au niveau d’un Mario Party. Le roi Oignon, qui a déjà sauvé le monde dans le premier opus des griffes de l’infâme monstre spaghetti, a commis la maladresse de lire les passages du Necronomnomcion, faisant se relever des hordes de zombies brioches appelés non sans raison Zomb’Mie. Il va falloir défendre le château en allant cuisiner, vous baladant de lieux en lieux sur la world map avec votre petit van. Pourquoi ? Je n’en ai pas la moindre idée, mais faut dire que l’histoire du jeu sera vite le cadet de vos soucis quand vous aurez les deux mains dans la vaisselle et les casseroles !

Game System

18/20

Et du boulot, vous allez en avoir ! Ça ne manque jamais, puisque les clients s’enchaînent plus vite que les petits fours dans un vernissage donné dans une MJC de quartier.
Pour ceux qui ne connaissent pas le principe d'Overcooked, il est très simple. Il s’agit d’un jeu multi (on peut jouer seul, mais c’est aussi triste que de regarder un nanar seul… C’est une expérience collective avant tout), dans lequel vous allez devoir cuisiner les différents plats commandés par vos clients.
En haut, s’affichent les commandes des clients avec les ingrédients nécessaires. Vous allez devoir chercher vos ingrédients, les préparer (couper les tomates, hacher la viande, etc.), cuire ce qui doit être cuit, mettre le tout dans une assiette, la servir, et enfin faire la vaisselle.
Chaque level se résume à ces activités. Mais ne croyez pas pour autant que ça sera chose aisée, car nos gaillards se sont installés dans les pires conditions pour préparer de la nourriture, rien n’est ergonomique (les organisateurs de la journée mondiale de l’ergothérapie sont encore en PLS depuis qu’ils ont joué 2 minutes à ce jeu), il y a du passage au milieu de la cuisine, ou alors les meubles bougent, quand ça n’est pas carrément un fossé qui sépare irrémédiablement les deux parties de la cuisine !

Overcooked 2
Overcooked 2

Vous l’aurez compris, vous allez devoir coopérer avec vos amis pour concevoir dans les meilleurs délais les recettes. Et bon sang que c’est fun et bordélique ! On n'est jamais assez nombreux (oui, même à quatre), on se marche dessus, on se bouscule – la fonction Dash, très pratique, à la particularité si vous touchez un pote de lui faire perdre ce qu’il a dans les mains… Attention au coup de coude dans le pif ! - on s’insulte copieusement et dans la bonne humeur, on se trompe dans la recette, on oublie de faire la vaisselle, on fait brûler le steak... Et bien sûr, chaque erreur ruine votre cadence et par conséquent, vos commandes servies, et donc vos points. Il y a dans ce Overcooked 2, cette bonne ambiance entre potes qu’on peut trouver dans les meilleurs jeux multi comme l’excellent Speedrunner.
Alors, quelles sont les nouveautés de ce deuxième opus ? Pas beaucoup, il faut bien l’avouer, on est vraiment dans une suite « classique », avec pas de gros chambardements. On est dans une suite genre Megaman dans laquelle on garde tous les ingrédients et on change juste le décor et quelques ajouts. Mais dans le fond est-ce grave ? Cela permet à ceux qui ne connaîtraient pas la série, d’avoir directement un jeu un peu plus diversifié, et ceux qui ont déjà avalé le premier, en reprendront une part avec une nouvelle sauce.

Overcooked 2
Overcooked 2

Donc, voici les nouveautés : bien entendu, des nouveaux environnements toujours plus dingues (la cuisine à téléporteur fut une rude épreuve !!) et quelques nouveaux personnages (qui n’ont pas de caractéristiques puisque ce sont juste des avatars). Mais plus important encore la possibilité de lancer de la nourriture. Cette nouvelle possibilité ouvre la voie à une approche très différente du placement des joueurs. D’autant que si vous êtes vraiment un chaud de la manette, vous pourrez lancer directement les ingrédients dans les casseroles ou les poêles ! Attention à ne pas trop user de cette option si vous avez du sang de Laurel et Hardy dans les veines, on a trop tôt fait d’oublier les clients et de se la jouer en mode « tarte à la crème » avec ses potes.
L’autre grosse nouveauté tient dans la variété des nouvelles recettes et ingrédients. Ça n’a pas l’air de grand-chose dit comme ça, mais se souvenir dans le feu de l’action de comment on prépare les sushis à ne pas confondre avec les makis… Ça complexifie grandement la tâche, le premier Overcooked présentait des recettes beaucoup plus simples et plus répétitives.
Le seul reproche que je lui trouve, c’est le manque de clarté dans certaines recettes. Les icônes ne sont pas assez compréhensibles et plusieurs fois, on a dû arrêter de jouer pour comprendre quels ingrédients devaient être cuit, ou juste préparer, et comment on devait le faire. D'autant que chaque ingrédient a une petite icône qui permet de savoir dans quel état il est (genre une tomate entière et une tomate tranchée), mais on s’y perd. Et dans un jeu qui mise tout sur la confusion, rajouter de la difficulté par la mauvaise lisibilité des pictogrammes, c’est ballot ou malvenu. Je vous rassure, on s’y fait au bout de quelques parties, mais un plus grand soin aurait été appréciable sur ce point.
À noter l’apparition du mutli en ligne. Mais je trouve que la saveur de ce plat prend plus dans la proximité sur un même canapé, à échanger nos odeurs et des cacahuètes, plutôt que chacun chez soi.

Overcooked 2
Overcooked 2

Graphisme

16/20

Les images parlent d’elles-mêmes : on est sur du Mii et du Nintendo. À la manière du jeu Bad North, on joue ici la carte de la lisibilité. C’est rond, c’est mignon, c’est propre, c’est lisible et en plus, c’est très varié (sauf bien sûr le problème des pictogrammes expliqué plus haut).

Overcooked 2
Overcooked 2

Bande son

15/20

La musique et les sons ont le bon goût de se faire assez discrets, ce qui est heureux quand on voit la confusion que peut provoquer ce jeu ! Si en plus on rajoute une couche de musique nasillarde et de bruitages intempestifs, il y en a deux trois qui auraient déjà fait des crises d’épilepsie.

ConclusionMon avis concernant Overcooked! 2 sur Sony Playstation 4

17/20

Overcooked 2 est un excellent jeu de coopération, fun, rapide à comprendre, tout en étant exigeant à maîtriser. Les quelques ajouts relèvent comme il faut la recette déjà bien savoureuse du premier opus. Attention toutefois à l’overdose. Si vous avez des amitiés fragiles, ce jeu génère un taux d’insultes potaches et une mauvaise foi chronique chez certains... À commencer par moi !

En résumé

Les points forts Les points forts de Overcooked! 2

  • - Une recette toujours aussi réussie
  • - La diversité des ingrédients et des cuisines
  • - La possibilité de s’envoyer des ingrédients

Les points faibles Les points faibles de Overcooked! 2

  • - Attention si vous vous êtes lassé du premier
  • - Une certaine difficulté à comprendre les pictogrammes et la manière de cuisiner les ingrédients dans certains levels.

Bande annonce de Overcooked 2

Chaise gaming