Test du jeu Million Arthur : Arcana Blood. Un très bon jeu de combat en 2D
Le test du jeu Million Arthur : Arcana Blood, édité par Square Enix et développé par Square Enix, a été réalisé sur PC.
Sommaire
Million Arthur : Arcana Blood
Million Arthur Arcana Blood est un jeu de combat 2D en un contre un, développé et édité par Square Enix. Le jeu est disponible en bornes d'arcade depuis novembre 2017 au Japon et il arrive enfin chez nous dans une version jouable sur PC.
Le roster est composé de 31 chevaliers et 13 combattants jouables avec quelques invités, venus d'autres franchises comme Iori Yagami de la licence The King Of Fighters, et plus précisément de sa version KOF 98.
Je vous explique tout avec le test de Million Arthur : Arcana Blood, disponible sur Steam depuis le 21 juin 2019.
Combattez pour la couronne !
L'histoire de Million Arthur : Arcana Blood
Avant d'être un jeu vidéo de combat en 2D, la franchise Million Arthur s'est d'abord déclinée en deux jeux de combat jouables avec des cartes (Kaku-San-Sei Million Arthur en 2012 et Kai-Ri-Sei Million Arthur en 2014). Le jeu s'est ensuite décliné en MMORPG avec Han-Gyaku-Sei Million Arthur en 2018 puis en une série TV, qui a connu deux saisons.
L'histoire du jeu a été écrite par Kazuma Kamachi connu pour son titre Toaru majutsu no Index (2004). Elle se déroule dans l'ancien monde de Bretagne, appelé Britain. La légende dit que qui sait manier l'épée Excalibur, deviendra le Roi. Mais dans l'univers de Million Arthur : Arcana Blood, il existe un million de rois Arthur, et un million d'épées Excaliburs. Évidemment, tous ces Arthur aspirent à devenir l'unique roi. Tandis que le Grand Tournoi des Arts Martiaux de Britain débute pour désigner le véritable roi Arthur, Britain est marquée par des guerres civiles et des menaces extérieures.
Game System
Le gameplay est assez simple et proche de celui du jeu Dragon Ball Z Fighter, à tel point, qu'on pourrait croire que le studio Arc System est derrière le développement du jeu. Les personnages ont plus ou moins les mêmes mouvements tels que : attaque faible, attaque moyenne et attaque forte et un bouton d'attaque spéciale.
Les coups spéciaux sortent très facilement, en associant des quarts de cercle avant des boutons. Pour appeler d'autres chevaliers en renfort et ce qui fait la particularité du titre, j'y reviendrai plus bas, il suffit d’effectuer cette fois-ci des quarts de cercle arrière avec le bouton faible pour le premier personnage, moyen pour le deuxième et fort pour le troisième.
Pour finir avec le système du jeu, sachez qu'il existe une deuxième barre en bas de l’écran, dont la taille peut changer en fonction du personnage. Cette barre permet d’exécuter des supers fury.
L'utilisation des autres Chevaliers qui vous assistent au combat, prends une importante place dans le gameplay. Représenté sous forme de carte (peut-être un clin d’œil à la version RPG de Million Arthur), il en existe un bon paquet. Pour les appeler, il faut avoir au moins une gemme de chargée parmi les cinq placés sous la barre de vie. Certains chevaliers en consomment plus que d'autres, mais leurs attaques sont plus puissantes et infligent plus de dégâts. Les gemmes se chargent automatiquement et l'association d'un chevalier à une gemme, permet donc de les appeler plus fréquemment.
On peut configurer une combinaison de trois chevaliers avant de commencer un combat, cela permettra de mettre en place la stratégie d'attaque. Certains chevaliers proviennent de différentes licences parfois même de manga comme Ono Akira de « High Score Girl ».
Graphisme
Graphiquement, Million Arthur : Arcana Blood est une belle réussite. Le jeu est riche en couleurs avec des mouvements bien animés et fluides. Les interventions des chevaliers sont spectaculaires avec parfois des animations marrantes.
Les coups spéciaux sont accompagnés par de magnifiques effets de lumière avec parfois, un changement de fonds.
Bande son
La célèbre compositrice Yoko Shimomura (Kingdom Hearts III) a participé à la bande-son. Les pistes sont entraînantes et il m'arrive de les écouter en travaillant comme Die or Dice, la musique d'introduction du jeu.
Mon avis concernant Million Arthur : Arcana Blood sur PC
Présenté à Las Vegas lors de l'Evo 2019, Million Arthur Arcana Blood fait sans aucun doute partie des meilleurs jeux de combat en 2D. Il saura à la fois, plaire aux fans de la licence, ainsi qu'aux puristes... même si son univers particulier et son style très manga peuvent détourner l’intérêt de certains joueurs.
En résumé
Les points forts de Million Arthur : Arcana Blood
- - Beaux graphismes et animations
- - Fluidités dans l’exécution
- - Certains chevaliers sont marrants
Les points faibles de Million Arthur : Arcana Blood
- - Peu de personnages jouables parmi tous les chevaliers disponibles
- - L'univers, on aime ou on n'aime pas.
Bande annonce de Million Arthur : Arcana Blood
Test Old man's Journey. Un jeu d'aventure narratif très émouvant