Frog Climbers : le party game avec des grenouilles
Le test du jeu Frog Climbers, édité par Dear Villagers et développé par TeamCrew, a été réalisé sur PC.
Sommaire
Frog Climbers
Ça commence un peu comme une poésie de Prévert. Une grenouille qui voulait gravir la montagne ! ... La comparaison s’arrête là, car Frog Climbers est tout sauf un jeu qui se veut poétique : drôle, compétitif, farfelu. Et c’est déjà bien !
Explication avec le test de Frog Climbers, sorti sur Steam le 6 octobre 2016.
Simple, rapide à prendre en main, un challenge bien présent, une ambiance foutraque et amusante
L'histoire de Frog Climbers
L’histoire se résume un peu comme la fameuse fable de la poule qui traverse la route : pourquoi les grenouilles veulent elles escalader la montagne ? Bah pour aller de l’autre côté !
Je soupçonne certaines grenouilles d’avoir un lien de parenté avec le célèbre Frogger qui a fait les belles heures de l’arcade dans les années 80, mais par modestie sans doute aucun lien du sang n’est affirmé dans le jeu.
Game System
Il faut gravir la montagne. Ça on est au clair là-dessus. Comment faire ? C’est déjà un peu plus intéressant.
Frog Climbers se joue à la manette uniquement. Avec le pad gauche vous contrôlez le bras gauche, avec le pad droit le bras droit. Avec la gâchette gauche vous vous agrippez aux prises avec votre main gauche, avec la gâchette droite les prises de la main droite.
Résumé ainsi, ça a l’air simple, mais une fois la manette en main on se rend compte que le challenge est bien présent ! Arriver à synchroniser les membres gluants et souples de vos batraciens, vous demandera une bonne synchronisation œil / main (alcoolo notoire ou mamie arthritique s’abstenir). Malgré tout, le jeu répond parfaitement aux commandes, absolument rien à dire de ce côté-là.
La montagne est générée aléatoirement sur trois critères que vous sélectionnerez en début de partie : facile, difficile et avec un supplément de roues ! En effet les montagnes ne sont pas de gentilles petites lignes droites, et les prises nécessitent autant de dextérité que d’astuces pour parvenir à trouver le bon chemin rapidement. En plus d’être particulièrement sinueuses, les routes se payent même le luxe d’avoir des mécanismes, des roues, des lianes… qui viennent ponctuer votre ascension.
Comme vous l’imaginez, arriver au sommet de la montagne n’est déjà pas si simple en soi… Alors imaginez-vous maintenant à 4 à vous tirer la bourre pour arriver le premier là-haut !!! les grenouilles peuvent s’agripper les unes aux autres, gênant ainsi les déplacements.
On grimpe, on se dépêche, on s’évite, on s’embrouille… et hop c’est la chute ! Rassurez-vous, rien de très grave, Frog Climbers n’est pas très punitif. En cas de chute, vous revenez dans la course par un bond miraculeux.
Plusieurs types de jeux sont proposés, même s’il s’agit plus de variante qu’autre chose. Escalader avec une seule patte (galère en vue), un mode burning hand dans lequel vous ne pouvez garder plus de quelques secondes une prise…. Des petites variantes sympathiques mais sans plus.
En solo, le jeu n’a pas grand intérêt si ce n’est de s’entrainer. À plusieurs le jeu est très fun, c’est un gros bazar organisé, c’est vert, c’est gluant, c’est ridiculement drôle, et assez dur pour permettre une vraie petite compétition entre joueurs en local ou en ligne. C’est tout de même un jeu à jouer dans les odeurs et le vacarme mélangés des copains / copines, plutôt qu’un jeu en ligne pur.
Graphisme
Tout à fait correct, les designs de nos amis à peau visqueuse très cartoon et très propre. Quelques détails les différencient, mais c’est surtout du swap color. Les décors se renouvellent peu, de la montagne, des lianes, des roues… Le tout manque un peu d’originalité ou d’inspiration. Placer les batraciens dans d’autres contextes, ou donner d’autres concurrents aux grenouilles (caméléons, insectes, nains de jardin, etc.) aurait relancé un peu l’intérêt du titre. Tant pis.
Bande son
Tout à fait anecdotique, que cela soit les sons ou les musiques, le tout se fait à peine remarquer. Les plus optimistes pourront arguer que les développeurs ne sont pas tombés dans le piège des bruitages à outrance qui rendent le jeu insupportable à 4 joueurs en simultanée.
Mon avis concernant Frog Climbers sur PC
Frog Climbers est un petit jeu très sympatoche, sans plus. Idéal pour détendre l’atmosphère entre ami(e)s avant que la soirée jeu entame le plat de résistance des jeux. C’est simple, rapide à prendre en main, un challenge bien présent, une ambiance foutraque et amusante.
Un mini-jeu absolument réussi
Frog Climbers n’ayant aucun intérêt en solo, il est le parfait exemple d’un mini-jeu absolument réussi dans un Mario Party par exemple. Le problème est qu’il s’agit d’un jeu complet vendu 6.99 €. A ce prix-là, réfléchissez bien avant de le prendre, car il est plein de qualités, son menu constitué de quelques maigres cuisses de grenouilles risque de vous laisser sur votre faim.
Bande annonce de Frog Climbers
Phoenix Wright : Ace Attorney - Spirit of Justice
The King of Fighters XIV : Mise à jour majeure