Test de Ski Sniper sur Nintendo Switch
Le test du jeu Ski Sniper, édité par Ultimate Games et développé par Crazy Rocks, a été réalisé sur Switch.
Disponible à l'achat sur :
Ski Sniper
Disponible depuis mai 2017 sur Steam, Ski Sniper a fait son apparition sur Nintendo Switch le 28 février 2020 exclusivement sur le Nintendo eShop. Ski Sniper fait partie de ces jeux indépendants classés 18+, très loin de l'esprit Nintendo, et vous allez comprendre pourquoi.
Si vous vous êtes toujours demandé à quel point, il est difficile de tirer sur un sauteur à ski en plein vol, même avec un fusil à lunette, Ski Sniper vous donne l'occasion de le découvrir. Voici le test de Ski Sniper sur Nintendo Switch, un jeu développé par le studio polonais Crazy Rocks.
L'histoire de Ski Sniper
Il faut de la technique et du courage pour s'élancer du haut d’un tremplin de plusieurs mètres de haut. D'autant que ce sport d’hiver connaît une nouvelle discipline. Après le saut à ski et le vol à ski, voici le ski sniper. Un athlète doit tirer avec un son arme, sur un sauteur à ski, pendant son envol. Le décompte des points est calculé selon plusieurs critères, dont la mort du skieur...
Game System
La partie commence après avoir choisi son emplacement. Vous avez le choix entre 9 endroits plus ou moins éloignés de la piste. Sur le côté droit de la piste, on a la colline qui se situe à 122 mètres, le télésiège à 67 mètres et le ballon à 161 mètres. Sur la gauche, on a le balcon à 62 mètres, la cabane à 50 mètres, l'antenne à 127 mètres et le glacier à 379 mètres. En face de la descente, on a les stands à 203 mètres et le point de vue à 355 mètres.
Chaque emplacement possède ses avantages et ses inconvenants. Par exemple, si vous êtes près de la piste, vous aurez plus de facilité à attirer les skieurs dans votre viseur et en contrepartie, l'amplitude liée à la longueur de la piste, ne vous permet pas de suivre le skieur ou tirer une seconde fois. Si votre position se situe pile en face de la piste, vous aurez plus de chances de suivre le saut du skieur. Idem si vous êtes loin, mais dans ce cas-là, la visée est très difficile. De ce fait, des bonus plus ou moins importants sont alloués selon les emplacements.
Vous gagnez des points en tirant sur les skieurs dans leur envol. Si vous les abattez sur la piste, aucun point ne vous sera accordé. Pour vous aider, vous pourrez utiliser le zoom de votre arme avec une lunette de visée télescopique, ou bien, activer la concentration pour diminuer la sensibilité de votre arme. Si vous réussissez à atteindre une partie du corps bien précise, vous aurez le droit à une killcam qui suit la balle comme dans Zombie Army en mode rayons X, pour atteindre la cible dans un fracas d'os.
Le décompte des points est alors calculé selon plusieurs critères : la mort du skieur, l'endroit où vous l'avez touché, la trace de sang sur la piste et la distance totale du saut. D'autres points bonus pourront être distribués selon des challenges (ne pas utiliser le zoom, tuer tous les skieurs, etc.).
C'est glauque et je comprends tout à fait que ce jeu ne plaira pas à tous les joueurs, surtout aux fans de sports d'hiver.
Les points gagnés sont en réalité des dollars. L'argent pourra alors être dépensé dans la boutique du jeu pour acheter de nouvelles armes (plusieurs autres fusils à lunette et une arbalète). Au début du jeu, vous commencez avec une arme de base aux caractéristiques très moyennes. La cadence de tir, la stabilité et le zoom sont nettement meilleurs, sur les autres armes, mais leur prix est vraiment trop important. En plus des armes, vous pouvez acheter des pilules qui améliorent la concentration du tireur.
À noter, que la direction du vent, ainsi que de la distance pour calculer la retombée de la balle, n'ont pas été géré dans le jeu. On est donc loin des tirs de précision comme dans Sniper Ghost Warrior.
Le concept de Ski Sniper est carrément bizarre, je vous l'accorde et le début du jeu est assez difficile. Le jeu manque de précision et tirer sur votre skieur vous demandera plusieurs essais, voir beaucoup de chance ! Les petits Joy-Con n'aident vraiment pas, et le jeu semble plus adapté pour jouer avec une souris.
Malgré ça, j'ai été très étonné de voir le temps passé sur le jeu. Les échecs nous poussent à recommencer jusqu'à rage quit le jeu par frustration.
Graphisme
Ski Sniper est un peu jeu indépendant avec peu de budgets. Le jeu est très simple dans sa réalisation. On retiendra que le rayon X de la killcam, qui fait toujours son petit effet et ce, dans n'importe quel jeu.
Bande son
Une musique insipide, quelques encouragements du public, Ski Sniper ne se distingue pas par son ambiance sonore. On pourra d'ailleurs jouer en coupant le son.
Mon avis concernant Ski Sniper sur Nintendo Switch
C'est très étonnant de voir ce genre de jeux sur Nintendo. Je ne parle pas des jeux convenant aux joueurs de 18 ans et plus. On trouve de nombreux jeux 18+ de grande qualité. Je pense par exemple à The Witcher 3: Wild Hunt, Resident Evil, Metro: Redux ou Assassin's Creed. Je parle là d'abattre au sniper une catégorie de personne : les sauteurs à ski. Les développeurs parlent d'humour. Moi, je trouve ça gênant.
Sinon, à moins de 5 €, vous pouvez vous laisser tenter par Ski Sniper. Le jeu est plutôt difficile et offre aux joueurs différents challenges bien corsés. Par contre, serez-vous assez patient pour persévérer et tenter tous les succès, je ne suis pas certain.
En résumé
Les points forts de Ski Sniper
- - Les challenges
- - La kill cam
Les points faibles de Ski Sniper
- - L’idée originale du jeu
- - Manque de précision au Joy-Con
- - L'échelle de progression
- - Peu d'armes
- - Pas du tout drôle
Bande annonce de Ski Sniper
Disponible à l'achat sur :
Test PS4 de Bayonetta Remastered. Un beat them all ultra dynamique