Test de Sine Mora EX : le shoot 'em up retro aux graphismes grandioses

Le test du jeu Sine Mora EX, édité par THQ Nordic et développé par Digital Reality, a été réalisé sur PS4.

Test de Sine Mora EX : le shoot 'em up retro aux graphismes grandioses

Sommaire

Table des matières

Sine Mora EX

Test de Sine Mora EX : le shoot 'em up retro aux graphismes grandioses

Sine Mora est un jeu vidéo sorti en 2012 sur PS Vita, PS3 et Xbox 360. Cet été, le jeu a refait parler de lui puisque Sina Mora Ex, une version améliorée du jeu, est disponible depuis le 8 août 2017, en téléchargement mais également pour la première fois, en boîte, sur PC et sur la génération actuelle de nos consoles, Xbox One et PlayStation 4. Une version Nintendo Switch devrait également sortir en fin d’année et c'est sur PS4 que nous avons testé cette réédition.

Sine Mora EX est un shoot 'em up en 2D, au scrolling horizontal, exactement comme les jeux R-Type et Gradius (lire le test de Iro Hero, un shoot'em up vertical). Un genre qui cartonnait dans les années 90 avec le beat them all, et qui commence à revenir en force. Sine Mora EX propose donc un gameplay à l'ancienne avec un style rétro totalement assumé, mais avec un style contemporain bien à lui.

Si vous voulez bien accompagner Ronotra Koss et embarquer avec lui dans son avion de combat, il y aura au menu dans ce test, des vaisseaux, des pilotes, de très beaux niveaux et de gigantesque boss !

Que feriez-vous si vous saviez exactement combien de temps, il vous reste ?

  • Sine Mora EX

    Sine Mora EX

  • Sine Mora EX

    Sine Mora EX

  • Sine Mora EX

    Sine Mora EX

Game System

15/20

Sine Mora EX est assez généreux en gameplay puisque le jeu propose plusieurs modes de jeu : scénario, arcade pour les joueurs expérimentés, score attack, ainsi que des défis et des affrontements en mode deux joueurs sur le même écran. Si vous n'êtes pas habitué au shoot 'em up, sachez que les développeurs ont pensé à vous, puisqu’il y a même un entraînement avec les boss, histoire de bien comprendre les bases et maîtriser son jeu afin de réaliser de bons scores permettant le déblocage de trophées.

Votre principal ennemi : le temps

Mise à part quelques détails qui font la particularité de Sine Mora EX, le gamepay est rapide à prendre en main, et reste classique dans l'ensemble puisque le but du jeu est d'atteindre en vie, le prochain check-point tout en éliminant des vagues ennemies et en évitant les tirs ennemis. Alors qu’est ce qui le distingue des autres jeux ?

Premièrement, iI n'y a pas de jauge de vie. Cela ne veut pas dire qu'on ne meurt pas, mais ici, le gameplay tourne autour du temps et le temps c'est votre vie. Lorsque le temps est écoulé, le joueur meurt. Et plus on prend de balles, plus on subit une pénalité de temps, ce qui accélère notre perte. Une seule solution est donc envisageable : tuer les ennemis pour gagner toujours plus de temps.

Deuxièmement et c'est là l'autre particularité du jeu, c'est la jauge Speed Up, qui permet de manipuler le temps et de le ralentir, afin de passer en mode slow motion, très efficace pour respirer un peu ou lorsqu'on est mal embarqué, pour éviter les tirs ennemis. Car les passages délicats sont très nombreux, surtout lorsque certains boss se lâchent.

Votre temps est écoulé

Sine Mora EX
Sine Mora EX

Le joueur a le choix entre plusieurs pilotes aux têtes d'animaux à l'image de StarFox. Chacun ont un style et des attaques spéciales. En mode arcade, on a la possibilité de faire des combinaisons entre avions et pilotes, permettant ainsi de changer les performances.

Sine Mora EX propose un gameplay rétro certes, respectant complètement le genre m, mais avec des graphismes qui profitent pleinement de la puissance des consoles next gen.

Graphisme

17/20

Les graphismes sont, sans aucun doute, le point fort de Sine Mora EX, puisque le jeu tourne en 60 images par seconde et en 4K sur les machines supportant l’affichage ultra-haute définition. Tout est fluide, avec un rendu en 3D, d'une qualité très soignée. Les avions sont magnifiquement bien modélisés avec des mouvements incroyables lorsqu'on change de direction.

A couper le souffre !

Sine Mora EX
Sine Mora EX

Les niveaux de Sine Mora EX sont très agréables à regarder et très diversifiés avec des thèmes variés comme la jungle, la ville ou les océans, avec un souci du détail, qui rend le jeu vraiment riche visuellement.
Enfin, les boss, imaginés par le mecha-designer Mahiro Maeda, sont énormes, à tel point que parfois, il faudrait deux écrans pour pouvoir les voir en entier !

Bande son

9/20

Si la direction artistique de Sine Mora EX est remarquable, malheureusement, on ne peut pas en dire autant de sa bande-son. C'est véritablement le point que j'ai le moins apprécié : mélancolique, trop répétitif, avec un style identique du début à la fin. C'est dommage, car Akira Yamaoka, le compositeur de la bande-son, nous avait habitués à mieux, notamment sur la série Silent Hill. C'est simple, aucune musique ne se dégage plus qu'une autre, et on a l'impression que c'est la même musique qui tourne en boucle. C'est vraiment dommage, un petit air retro arcade aurait juste été à la hauteur des graphismes.

ConclusionMon avis concernant Sine Mora EX sur Sony Playstation 4

15/20

Sine Mora EX est un shoot 'em up somptueux qui sent bon le retrogaming, mais il manque un petit quelque chose dans le gameplay pour le classer tout au sommet des shoot 'em up. La difficulté élevée et les paysages grandioses sont véritablement les deux facteurs qui vous accrocheront au titre et vous donnera envie d'aller jusqu'au bout. Pour moins de 20 € en version numérique et en boîte, le jeu saura séduire les amateurs de shoot 'em up, car il a de bons arguments qui vous offriront plusieurs heures de jeu au bord de votre vaisseau.

En résumé

Les points forts Les points forts de Sine Mora EX

  • - C'est beau !
  • - Bonne durée de vie
  • - Un shoot 'em up à l'ancienne

Les points faibles Les points faibles de Sine Mora EX

  • - La bande son
  • - Des passages répétitifs
  • - Certains boss manquent d'originalité

Bande annonce de Sine Mora Ex

Chaise gaming