Test de Rad Rodgers sur PS4
Le test du jeu Rad Rodgers, édité par THQ Nordic et développé par Slipgate Studios, a été réalisé sur PS4.
Rad Rodgers
Rad Rodgers est un jeu de plateforme développé par le studio danois Slipgate Studios et distribué sur les consoles PlayStation 4 et Xbox One par THQ Nordic et Just For Games. Financé avec succès sur Kickstarter en septembre 2016 (81 861$ sur 50 000$ nécessaires au projet), le jeu s'inspire des jeux des années 90 comme la série Commander Keen sur PC, les jeux Ruff'N'Tumble sur Amiga (1994) et Jazz Jackrabbit sur PC (1994) ainsi que Conker, l'un des personnages de Rareware. Un joli mélange, qui sent bon le retrogaming. Voici le test de Rad Rodgers sur PS4.
L'histoire de Rad Rodgers
Le scenario de Rad Rodgers nous replonge avec plaisir dans les années 90, une période communément appelée l'âge d'or du jeu vidéo où la Super Nintendo et la Megadrive se livraient une guerre dans nos salon, tout comme l'Amiga et l'Atari quelques années avant.
Dans Rad Rodgers, le joueur incarne un jeune garçon des années 90 appelé Ricardo Rodriguez aka Rad Rodgers. Un véritable passionné de jeux vidéo, qui se retrouve aspiré par un vortex dans sa télévision, alors qu'il était en train de dormir.
Click ! Click ! Click !
À son réveil, il retrouve Dusty, sa console de jeux, sous la forme d'un robot que Rad portera dans son dos durant l'aventure et qui l'aidera durant certaines phases de gameplay.
Game System
Rad Rodgers est un jeu de shoot/plateforme en 3D dans un univers 2D. Vous y dirigez le jeune garçon armé d'un énorme blaster dont les tirs pourront varier en fonction des modes récoltés à travers les niveaux.
Vous devrez faire face à certains habitants de cet univers devenus subitement agressifs. Les ennemis de base se bornent à vous foncer dessus, tandis que d'autres vous lancent des projectiles.
Le jeu compte trois niveaux de difficulté, le mode normal ne vous posera normalement pas trop de problèmes en ce qui concerne les ennemis, mais les niveaux regorgent de pièges différents qu'il vous faudra éviter.
Ce premier monde compte d'ailleurs 7 levels qu'il faudra compléter en trouvant à chaque fois les 4 quarts d'une clé circulaire servant à déverrouiller la sortie.
Au cours de l'aventure, vous pourrez également débloquer des bonus esthétiques comme les "Chapooo" de Rad ou encore des dessins, des esquisses et de jolis artworks du jeu.
Certains passages nécessitent de contrôler Dusty pour corriger le code du jeu afin de débloquer des éléments permettant au duo de passer un obstacle, matérialisé dans le jeu par des passages old-school pixelisés.
À noter, que pour les joueurs désirant obtenir le meilleur score, il est possible, depuis le choix des niveaux, de comparer son score avec les autres joueurs de la communauté.
Graphisme
Les graphismes sont magnifiques, très colorés et très détaillés. D'ailleurs, on peut observer le soin appliqué à ceux-ci avec un mode photo très riche en option, permettant de se déplacer en 3D dans l'écran courant et d'appliquer une multitude de réglages.
Bande son
Les musiques ne sont pas en reste avec une bande-son dynamique, très rock'n roll qui colle parfaitement à l'univers du jeu.
Le vocabulaire utilisé dans le jeu est, par moments, assez fleuri. D’ailleurs, un menu "contrôle parental" permet de désactiver le langage grossier du jeu, en le ponctuant de bip et désactiver également le sang en le changeant de couleur.
Les menus et les sous-titrages sont en français mais, les voix ne sont actuellement disponibles qu'en anglais ou allemand. Malheureusement, certaines messages à l’écran ont été oublié et figurent toujours en anglais.
De même, le menu d'aide (description des éléments d'interface, modes de tir...) n'est disponible que dans le menu principal et ne pourra donc pas être consulté en plein jeu.
Mon avis concernant Rad Rodgers sur Sony Playstation 4
Au final, Rad Rodgers est un jeu assez agréable à jouer, pas très nerveux mais dont la difficulté réside principalement dans les plateformes à franchir.
En résumé
Les points forts de Rad Rodgers
- - La qualité graphique
- - La bande-son entraînante
- - La nostalgie du retrogaming
Les points faibles de Rad Rodgers
- - Les ennemis ne sont pas très difficiles à éliminer
- - Un peu court
Bande annonce de Rad Rodgers
Disponible à l'achat sur :
Test de The Inpatient sur PS VR
Le test de Sonic Forces sur Switch