Test de Oh...Sir! Le simulateur d'insultes sur PS4

Le test du jeu Oh...Sir! The Insult Simulator, développé par Vile Monarch, a été réalisé sur PS4.

Sommaire :
Test de Oh...Sir! Le simulateur d'insultes sur PS4

Oh...Sir! The Insult Simulator

Test de Oh...Sir! Le simulateur d'insultes sur PS4

Si vous avez toujours mis un point d’honneur à insulter avec talent, si vous avez toujours rêvé de croiser le verbe avec des insulteurs de haut vol comme le Capitaine Haddock, si votre partie préférée de la série de jeux Monkey Island était les duels d’insultes, alors Oh…Sir !!! The insult similator est fait pour vous. Développé par le studio polonais Vile Monarch et disponible sur steam et PlayStation à tout petit prix pour de très gros mots. Explication avec le test de Oh...Sir! The Insult Simulator sur PS4.

Duels d’insultes

  • Oh...Sir! The Insult Simulator

    Oh...Sir! The Insult Simulator

  • Oh...Sir! The Insult Simulator

    Oh...Sir! The Insult Simulator

  • Oh...Sir! The Insult Simulator

    Oh...Sir! The Insult Simulator

L'histoire de Oh...Sir! The Insult Simulator

14/20

Même parmi la haute bourgeoisie, lords et lady peuvent parfois se conduire comme des chiffonniers. Hors de question d’en arriver pour autant au pugilat (pour cela on vous conseillerait plutôt d’aller voir du côté d’un Street Fighter ou d'un Tekken), et une bonne série d’insultes bien sentie peut venir à bout de bien des situations conflictuelles !
Mettons, et ne me dites pas que cela n’arrive jamais, que comme dans le jeu vous rameniez un perroquet mort dans l’animalerie où vous venez de l’acheter et que le vendeur, un rustre de bonne famille, vous soutienne Mordicus que votre animal se repose et qu’en aucun cas il ne sera question d’un remboursement. Et bien plutôt que d’appeler un bobby (surnom des policiers anglais), vous allez servir à votre opposant une bonne série d’insultes.
Vous l’aurez compris, ce jeu est bien déjanté, vous vous retrouverez dans des situations délirantes et vous devrez vous en sortir en affrontant votre opposant en le terrassant par une série d’insultes, à la manière d’un jeu de combat classique, avec barre de vie et tout !
Mais attention, pas un gros mot dans ce jeu, que des expressions fleuries et imagées. Par exemple : votre tante bien-aimée admire les images de chaussettes de sans-abri !

Oh...Sir! The Insult Simulator
Oh...Sir! The Insult Simulator

Game System

16/20

Comment marche le jeu ? c’est simple et bigrement bien fait.
Le jeu se joue au tour par tour. Il faut réaliser la meilleure insulte à la fin de votre tour pour infliger à l’adversaire un maximum de dégâts (à son amour-propre bien sûr). Pour cela, les deux joueurs disposent d’une panoplie commune de mots – ou plutôt groupes de mots -  nom, adjectif, verbe, conjonction… L’un après l’autre, les joueurs choisissent un mot pour composer sa phrase.
En plus des mots communs, chaque joueur dispose de deux mots auquel l’adversaire n’a pas accès. À chaque tour, en sirotant bruyamment un peu de votre thé, vous changerez ces mots.
Bien sûr, les mots sélectionnables sont choisis aléatoirement, ce qui rend les duels d’insultes variés.
Plusieurs subtilités viennent enrichir ce concept amusant : la première chaque personnage à ses talons d’Achille, ses faiblesses, ses sujets qui le blessent profondément. Cela peut être l’âge pour certain, la famille pour d’autre, le sens de l’élégance pour celui-là ou la peur de ne plus être à la page pour celui-ci. À vous de trouver le point faible de votre adversaire pour pouvoir l’insulter copieusement sur ce sujet.
Ensuite un système de combo est pensé, plus vous vous répandez sur un sujet et plus cela sera mal vécu par l’autre, entamant toujours plus sa barre de vie.

Oh...Sir! The Insult Simulator
Oh...Sir! The Insult Simulator

Un dernier point, même s’il y en a d’autres, le jeu disposent de plein de petites stratégies que je vous laisserai découvrir, vous avez accès à (…), ce qui dans le jeu vous permet de ne pas balancer votre insulte mais vous la complèterez avec la prochaine série de mots, ce qui vous permet soit de faire une maxi insulte bien velue, soit de ne pas sortir une phrase mal construite qui ne vaudrait que dérision et rire pouffé de la part de votre adversaire.
Bref c’est plus riche qu’il n’y paraît. Quel dommage que la liste des mots disponibles dans le répertoire du jeu ne soit pas plus fournie, ou qu’il soit impossible d’éditer soi-même les insultes !
Le jeu est en anglais exclusivement, mais la plupart des mots employés sont assez simples, le reste se trouve facilement dans un dico, c’est une bonne occasion de le ressortir !

Graphisme

15/20

Un graphisme décalé, avec des personnages caricaturaux à souhait. Plein de détails dans les décors ou l’expression de ces nantis acerbes. Encore une fois le sens du détail force le respect, que cela soit les tatouages improbables de l’un, les petits postillons quand ils parlent, les décors… bref c’est une vraie réjouissance.
Dommage qu’il n’y ait qu’un nombre limité de personnages et de décor, ce qui fait qu’on fait vite le tour.

Bande son

17/20

Comme pour les graphismes, le soin est au rendez-vous. Musique de chambre en fond, ambiance sonore en lien avec l’environnement (bruit de train, d’animaux…), bref c’est charmant.
Mais le plus impressionnant et le mieux rendu est bien sûr les voix, car le jeu est entièrement doublé. Vous entendrez, avec un accent so british, chacune de vos insultes exprimées clairement à la face de votre adversaire aussi défait que chocking !!!

Oh...Sir! The Insult Simulator
Oh...Sir! The Insult Simulator

ConclusionMon avis concernant Oh...Sir! The Insult Simulator sur Sony Playstation 4

15/20

Pour 2.99€, ne vous privez pas de ces petits moments de bravoure parlé, à jouer en apero game avec des amis. Et si jamais ils ne veulent pas y jouer, dites-leur que « leur père pose nu pour des nazis », ou encore que "leur chère tante a mauvaise haleine et leur femme utilise encore Windows Vista !", ça leur apprendra à ces gens foutre à bouder votre plaisir !

En résumé

Les points forts Les points forts de Oh...Sir! The Insult Simulator

  • - L’humour, l’humour et l’humour
  • - Le fait de pouvoir incarner lovecraft et dire à son adversaire que « son fils est excité par les tentacules et que son prof de math c’était Dagon ! »
  • - Un jeu pas trop chance, pas trop stratégie, mais toujours équilibré

Les points faibles Les points faibles de Oh...Sir! The Insult Simulator

  • - Que en anglais
  • - On tourne vite en rond dans les répliques
  • - Pas d’éditeur d’insultes ou de personnages.

Bande annonce de Oh...Sir! The Insult Simulator

The Empire Strips Back : la parodie burlesque