Test de Mulaka sur Nintendo Switch : Le folklore du peuple Tarahumara
Le test du jeu Mulaka, édité par Lienzo et développé par Lienzo, a été réalisé sur Switch.
Sommaire
Mulaka
Mulaka est un jeu d'action-aventure en 3D, développé par le studio indépendant Lienzo, situé à Chihuahua au Mexique, et c'est dans cette région du nord du Mexique, que le jeu nous emmène. Précisément auprès d'un Sukurúame, un shaman des Tarahumara, un peuple vivant dans la région des Barrancas del Cobre. Pour en savoir plus, découvrez le test de Mulaka sur Nintendo Switch.
L'histoire de Mulaka
L'histoire de Mulaka prend donc ses racines dans le folklore du peuple Tarahumara du Mexique et vous comptera au travers votre avatar shaman, la légende du fils des étoiles, dans sa lutte contre une entité maléfique.
Game System
Mulaka est pour ainsi dire un best of des jeux du genre. L'influence d'un certain Okami se ressent tout au long de l'aventure jusqu'à l'attitude de notre héros lorsqu'il sprint. Les mécaniques de combat seront rapidement apprivoisées, un coup normal et un plus puissant, mais plus lent, un bouton pour esquiver qui oserait foncer tête baissée, le saut ainsi qu'une touche permettant d'atteindre de votre lance, principale arme du jeu, les petits malins qui pensaient que garder leurs distances leur éviterait une mort certaine. Ces mécaniques plutôt classiques seront enrichies d'une palette d'aptitudes qui rendront votre aventure plus originale, comme la possibilité de vous transformer en animal divin. Notre héros sera également assez débrouillard pour parvenir à se fabriquer des potions à effets divers ou encore, des bombes vous permettant d'accéder à des zones jusque-là inaccessibles.
Ces différents talents seront évidemment utilisables en combat, mais nécessiteront une maîtrise du timing. Prenons l'exemple du soin. A priori, vous en aurez besoin. Vous voilà mal en point après avoir terrassé un groupe de mantes religieuses belliqueuses (oui oui nous parlons bien du même jeu) une petite pression sur la touche réservée aux dites potions vous permettra rapidement de vous refaire une santé, mais seulement après avoir exécuté un petit pas traditionnel de cérémonie. Alors non pas que ça soit déplaisant, d'autant que le rythme de percussions qui accompagne cette célébration improvisée est plutôt entraînant, mais au milieu d'un combat entouré de ces mêmes mantes religieuses accompagnées de scarabées de pierres gros comme vous (oui oui nous parlons toujours du même jeu), il est plus difficile d'avoir le temps de l'exécuter.
Mulaka est donc un mélange entre combat et exploration. Et même si votre parcours sera semé d'embûches, vos plus grands ennemis ne seront certainement pas les simplissimes énigmes résolues en quelques coups de lance, mais plutôt la caméra couplée à la mécanique de visée. Autant dans les phases de plateforme que dans les phases d'action, ils seront la source de toute votre frustration, surtout qu'aucun système de lock n'est présent.
Graphisme
Mulaka, c'est un peu comme cette fille ou ce mec à qui l'on trouve du charme à force de le fréquenter. D'abord plutôt moche, mais non dénué d'un fort parti pris en direction artistique, le monde semi-ouvert en low poly, séduit peu à peu que l'on traverse les différentes zones offertes par le jeu. Ici, pas de textures HD ni de motion capture. Notre héros n'a d'ailleurs même pas eu la chance d'avoir ses pieds modélisés. Mais sauver le monde n'attend pas et ça ne l'empêchera donc pas de braver les dunes, forêts et montagnes qui arpentent les paysages du jeu. Plutôt vides pour qui a l'habitude des triples A au budget astronomique, ici, les développeurs ont gardé les pieds sur terre avec des compromis sur la technique. Rassurez-vous, les environnements sont heureusement assez réfléchis pour permettre une exploration qui ne lasse pas, malgré leur taille plutôt restreinte. La volonté artistique se ressent également dans les cutscenes illustrées en noir et blanc qui mettent instantanément dans l'ambiance... à des années lumière d'un jeu comme Guacamelee, qui puise son emprunte visuelle dans la caricature.
Bande son
Le bilan sur les musiques et la partie sonore est plutôt mitigé, non pas en raison des mélodies, mais plutôt des sons utilisés qui font parfois assez pauvres et qui contrastent avec la direction artistique qui même si elle est épurée fait néanmoins plus travaillée. Les voix des PNJ quant à elles sont tout comme Okami, remplacées par des sons qui simulent des intonations.
Durée de vie
Comptez environ 6 à 8 heures pour finir l'aventure avec la possibilité de revenir dans les niveaux pour récolter les items spéciaux.
Mon avis concernant Mulaka sur Nintendo Switch
Mulaka est ce que l'on pourrait qualifier de "bon petit jeu". Taillé pour la Switch, il permet malgré ses défauts de passer un moment agréable et d'en apprendre un peu plus sur une culture peu représentée dans le monde du jeu vidéo et c'est certainement là, l'ambition première du studio mexicain.
En résumé
Les points forts de Mulaka
- - Une direction artistique assumée.
- - Les différents pouvoirs.
Les points faibles de Mulaka
- - Des collisions et une caméra qui auraient mérité d'être améliorées.
- - Les musiques décevantes.
- - De énigmes trop simples.
Bande annonce du jeu Mulaka
Disponible à l'achat sur :
Test de Lego Marvel Super Heroes 2 sur Switch
Genetic Disaster : le test d'un rogue like coopératif déjanté