Sega 3D Classics Collection
Le test du jeu Sega 3D Classics Collection, édité par PLAION France (Koch Media) et développé par Sega, a été réalisé sur 3DS.
Sega 3D Classics Collection
Sega Classics Collection est une compilation sur Nintendo 3DS de neuf jeux SEGA. Initialement vendus sur la boutique en ligne des consoles Nintendo 3DS et Nintendo Wii U, ces jeux sont donc réunis en version physique, sur une seule cartouche, avec une belle jaquette dessinée par Ken Sugimori, directeur artistique de Pokémon.
On trouve des titres issus de la console Master System sortie en 1987 avec Maze Walker (connu aussi sous le nom Maze Hunter 3D) et Fantasy Zone II, de la console Mega Drive sortie en 1990 avec Altered Beast et Sonic the Hedgehog et des jeux d'arcade avec les titres Fantasy Zone II W, Galaxy Force II, Thunder Blade et ainsi que deux jeux jamais commercialisés (officiellement) en Occident : Power Drift et Puyo Puyo 2. Des jeux relativement variés qui sentent bon le oldschool, le retrogaming et la nostalgie.
Mais est-ce vraiment de nouveaux jeux portés sur console 3DS ou juste une simple émulation ?
Voici mon verdict avec le test de Sega 3D Classics Collection sur Nintendo 3DS.
Game System
Sayons clairs tout de suite, ce n'est pas de l'émulation. Même si l’interface de la compilation peut y faire penser avec son choix de jeu dans un carrousel et un temps de chargement assez long pour initialiser lancer chaque jeu, la réponse est non. D'ailleurs chacun des jeux a été porté par le studio M2, avec des nouveautés et des améliorations. Nintendo 3DS oblige, les jeux bénéficient pleinement de la 3D stéréoscopique.
Parlons dans un premier temps du choix des jeux : pour une première compilation, Sega aurait pu mettre le paquet avec des titres plus emblématiques comme Ecco the Dolphin, Streets of Rage, The Revenge of Shinobi ou des jeux qui utilisent plus la 3D et la profondeur comme After Burner, Hang On ou Space Harrier ou alors carrément déjà en 3D avec le jeu Out Run sur Master System.
Il y a que 9 jeux dans cette cartouche alors que le jeu Rare Replay sur Xbox One en comporte 30 pour 30 €. Mais ne gâchons pas notre plaisir, puisque la plupart des ces jeux sont de bonnes figurines... même si la 3D n'est pas forcément justifiée comme sur Puyo Puyo 2, puisque c'est un jeu très similaire à Tetris ou Dr. Mario.
La grosse nouveauté apportée à l'ensemble de ces jeux, c'est la possibilité de sauvegarder à tout moment. Il n'est donc plus nécessaire de laisser la console allumée, le temps d'aller manger ou de rester plusieurs heures devant, pour tenter de finir son jeu. Aujourd'hui, chaque jeu possède un slot de sauvegarde accessible en appuyant sur le bouton Start de la console.
Les autres nouveautés sont différents pour chacun des jeux et sont plus qu’esthétiques qu'autre chose. Il y a la possibilité de changer la version du jeu (japonais ou international), de modifier la taille de son écran ou de l'avoir bombé comme sur un écran cathodique. On peut également changer les boutons, le niveau de difficulté, le nombre de vies, etc. Beaucoup de changements afin de rendre la plupart des jeux plus accessibles, car rappelons-le, la plupart des jeux et notamment ceux issus des bornes d'arcade étaient relativement durs. Enfin un mode multijoueurs en local est présent pour jouer à deux, l'un contre l'autre à Puyo Puyo 2 et en même temps à Altered Beast qui est un jeu plutôt difficile.
Mon avis concernant Sega 3D Classics Collection sur Nintendo 3DS
Sega 3D Classics Collection est une excellente occasion de découvrir des jeux, vieux de près de 30 ans. Il y en a pour tous les goûts. Ce ne sont pas forcément ceux que j'aurai envie de faire découvrir à mes enfants, mais ce sont de bons jeux... d'autant que chacun des jeux coute près de 3 €. Si on peut trouver d'autres compilations sur le marché de jeux beaucoup plus fourni, cette compilation a le mérite de comporter des jeux rénovés.
Bande annonce de SEGA 3D Classics Collection
Mon avis sur Julius et le Père Noël
Test du casque Drakkar Ragnarok de Konix