Onechanbara Z2: Chaos
Le test du jeu Onechanbara Z2: Chaos, édité par NIS America et développé par Tamsoft, a été réalisé sur PS4.
Onechanbara Z2: Chaos
Onechanbara est une série de jeux vidéo mettant en vedette des filles en bikini et aux proportions très avantageuses qui se battent contre des zombies. Autant vous dire tout de suite que je n'ai jamais joué à un jeu de la sérié OneeChanbara.
C'est donc en parfait newbie que je teste Onechanbara Z2: Chaos, un jeu à mi chemin entre manga, beat them all et hack and slash (comme Dynasty Warriors 8 Empires testé sur Xbox) sorti il y a un an au Japons.
La bikini zombie squad est de retour !
L'histoire de Onechanbara Z2: Chaos
Onechanbara Z2: Chaos est le type de jeu pour lequel l'histoire est totalement anecdotique à l'instar des bons vieux jeux d'arcade ou série Z. Les niveaux sont séparés par des planches de bande dessinée qui renforcent le côté décalé et complètement burlesque du jeu et nous rappelle qu'il y a quand même une raison de se battre :
Deux familles, le clan Vampirique et la Lignée Baneful, qui passaient leur après midi tranquillement à se foutre sur la gueule pour imposer à l'autre leur juste cause, sont dérangées par une nana venue tout droit de l'enfer. Les deux familles s'unissent alors pour combattre cette nouvelle menace et par la même occasion, sauver la terre. Les 4 filles (les 2 x 2 sœurs) sont alors projetées dans les entrailles de la terre, où règne morts vivants, démons et autres créatures de l'enfer.
This game contains scenes of explicit violence and gore.
Game System
Bikini Squad
Les 4 bombasses possèdent leur propre arme et style de combat et j'ai pris un sacré plaisir à trancher tout une horde de zombies. Il y a :
- - Kagura (la sœur de Saaya) qui se transforme en Kagura DD après avoir tué 1 500 ennemis. Elle préfère les armes tranchantes et son arme principale est la double épée.
- - Saaya (la sœur de Kagura) qui se transforme en Saaya DD après avoir tué 500 ennemis. Elle manie comme personne la tronçonneuse pour tailler en pièce ses adversaires.
- - Aya (la sœur de Saki) qui se transforme en Aya Xtatic après avoir tué 1 000 ennemis. Comme Kagura, elle manie très bien deux épées en même temps
- - Saki (la sœur de Aya) qui se transforme en Saki Xtatic après avoir tué 1 500 ennemis. Elle porte des gants de boxe pour mieux taquiner ses adversaires.
Les attaques sont relativement faciles à sortir comme vous le montre la capture suivante. Il y a la frappe puissante, la frappe légère, l'attaque avec une arme secondaire et de multiples combinaisons pour enchaîner les coups dont le l'Ultimate Combinaisons qui permet d'appeler une autre fille pile au bon moment et le passage en mode Cool qui vous rendra plus rapide et plus fort. Pour compléter vos coups de base, vous allez pouvoir acheter de nouvelles combinaisons et armes avec des pièces récoltées en tuant vos ennemis.
L'idée est simple et rapide à prendre en main : tout détruire devant soit, comme un bon beat them all avec si possible de magnifiques combos.
Les transformations des filles en DD et Xtatic se font lorsque la jauge de souillure est au maximum (Stain Gauge). Les filles sont alors plus for tes et plus rapide mais aussi plus vulnérable.
On commence le niveau en choisissant l'ordre des filles qui apparaitra dans le jeu et il est possible de switcher d'une fille à l’autre pour enchainer les coups ou les faire se reposer. On peut également faire appel aux 4 filles en même temps avec le mode Cross Merge Combinaison. Lorsque la jauge autour de votre personnage est au maximum, vous verrez écrit "I'm Ready". En appuyant sur le pavé tactile. Les 3 autres suivront alors vos pas et votre technique de combat. Idéal lorsqu'il y a trop d'ennemis ou pour affaiblir rapidement un boss.
Le déroulement d'un niveau est toujours la même; on avance, on est bloqué par des grilles, une horde d'ennemis apparaissent, on les massacre, les grilles s'ouvrent et on continue comme ça jusqu'au boss de fin de niveau.
Attention toutefois à bien gérer la santé des filles et leur équipement pour terminer le niveau face au boss avec toute votre équipe et des armes propres (penser à débarrasser le sang accumulé en appuyant sur la touche L1).
Et si les items, au début du jeu, ne vous apporteront pas grand chose, ils vous seront très utiles passer la moitié du jeu:
- - Cure Gem : le joyau vert qui rétabli une partie de votre santé. A propos de la santé, Kagura et Saaya ont la possibilité d'en récupérer dans la section grise de jauge avec le mode Blood Recovery en maintenant croix et carré.
- - Power Gem : le joyau rouge qui augmente votre puissance d'attaque pendant un court moment
- - Rapid Gem : le joyau bleu qui augmente votre vitesse d’exécution pendant un court moment
- - Magatama Necklace : Une pierre de Magatam qui vous purifie et contre certaines attaques momentanément
- - Recovery Gem : Un bijou de résurrection qui redonne vie à un personnage décédé
- - Goddess Statues Shard : Un morceau d'une statue qui baisse la jauge de souillure de votre arme
- - Clump of Blood : un morceau de sang coagulé pourrie, qui augmente la jauge de souillure de votre arme et qui après transformation, restaure la santé
- - Chaos Gem : un autre joyau vert qui augmente la santé de votre personnage.
Les coups pleuvent et s'enchainent à un rythme incroyable
De petites phases de QTE font leur apparition pour achever des ennemis. Appelées QTK pour Quick Time Kill, elles se déclenchent en appuyant simultanément sur les boutons croix et carré. Il faudra alors reproduire sur le pavé tactile le geste affiché sur l'écran pour découper votre adversaire.
Graphisme
Graphiquement, c'est mitigé malgré l'affichage en 1080p et 60fps.
Si les combos sont complètement déments avec de jolis effets de lumière et si les héroïnes sont assez jolies et là je ne vous parle pas de leur sex appeal, le reste du jeu est globalement dépassé pour une console PlayStation 4. Les ennemis sont passables, les boss sont laids et les décors sont souvent très tristes.
Entre chaque niveau, vous avez soit une courte cinématique, ou une petite bande dessinée avec des animations qui rendent le jeu complètement fou.
En fait, Onechanbara Z2: Chaos me fait beaucoup pensé à un jeu d'arcade. Le jeu est basé sur le plaisir de jouer, en mettant en avant les personnages et le reste a été peut-être, volontairement laissé de côté.
Bande son
Dans les options, vous pouvez choisir entre voix japonaise ou voix anglaises. Les deux sont très bonnes mais j'ai préféré joué en garder les voix anglaises.
La bande son est incroyable. C'est avec une musique J-pop au rythme rapide et totalement déjanté vous allez slasher des zombies. La musique nous dope à continuer... comme une bonne playliste à la salle de sport.
Ichiban wa me
Le thème principal de Onechanbara Z2: Chaos
Durée de vie
Dans le mode histoire, il y a 20 niveaux que vous terminerez entre 20 et 50 minutes et j'ai achevé le jeu en un peu plus de 14 heures. Les derniers niveaux sont très long puisque Tamsoft ont décidé d'enchainer des vagues interminables d'ennemis et de boss.
My name is Evangeline
En parallèle du mode histoire, vous pouvez :
- - Perfectionner vos attaques dans le mode Practice,
- - Participer aux niveaux bonus où il vous faudra tuer un maximum de zombie,
- - Comparer vos scores avec le reste de la communauté,
- - Personnaliser vos combattantes en débloquant de nouvelles armes, des enchainements et des habits (comme des costumes et des accessoires que vous poserez là où vous le souhaitez... petit coquin).
- - Compléter les nombreux défis (Quest) que vous atteindrez en jouant.
- - Enfin, des costumes et des accessoires sont disponibles en DLC. Certains sont gratuits et d'autres vont jusqu'à 2,99 €.
Mon avis concernant Onechanbara Z2: Chaos sur Sony Playstation 4
Très content d'avoir découvert cette licence. J'ai tout de suite pensé à un gameplay simple et sans saveur, mais Onechanbara Z2: Chaos est beaucoup plus intéressant qu'il n'en parait. Graphiquement simple, le jeu est très complet et vous passerez de longueurs heures pour y faire totalement le tour.
J'ai adoré. Peut-être le meilleur Beat'em All sur PlaySation 4. Cela me donne envie de tester les autres jeux de la série !
En résumé
Les points forts de Onechanbara Z2: Chaos
- Son prix bas : 39 €
- Un très bon Beat'em All pour se défouler
- Les filles, pas désagréable à regarder
- Long
- La bande originale
- Les voix anglaises et japonaises
Les points faibles de Onechanbara Z2: Chaos
- L'histoire
- Les graphismes
- Une fin de jeu hardcore
Bande annonce de Onechanbara Z2: Chaos
Rashid, le nouveau personnage de Street Finghter V
La soirée de lancement de Gastronogeek - Le Livre des Potions